AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Club des Masques [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Ils étaient dix (Dix petits nègres)

Après l'avoir terminé pour la première fois, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire (pardon Agatha !!!) : "mais quel niveau de sadisme et ce qu' il faut avoir pour inventer une intrigue pareille ??"



Car Agatha Christie pousse le concept du huis clos très loin, en organisant un jeu de massacre sur une ile déserte mais sans aucun coupable évident puisque tous ceux qui sont présents finissent inévitablement par mourir.



Un mindfuck géant, à l'atmosphère oppressante, qui joue à double niveau avec le lecteur mais aussi avec ses personnages pour aboutir à une conclusion qui apparaît somme toute logique, mais uniquement lorsqu'elle nous est présentée (je me suis d'ailleurs souvent demandé comment le livre aurait été perçu si le dernier chapitre avait été enlevé, laissant le lecteur dans le doute indéfiniment....).



Preuve de sa qualité, il faudra attendre la mini série de la BBC en 2015 pour obtenir une adaptation qui s'approche un tant soit peu du niveau d'angoisse qui se dégage à la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le miroir se brisa

Jason Rudd et Marina Gregg ont acheté le manoir Gossington. Pour l'inauguration, la crémaillère, ils organisent une grande fête où toute la population du coin est invitée.

Les hôtes attendent les visiteurs en haut d'un escalier. Un cocktail de bienvenue est offert à chacun. En montant, Mrs Badcock renverse son verre. Marina, l'hôtesse, lui offre le sien auquel elle pas touché. Mrs Badcock meurt, empoisonnée, quelques instants plus tard.

Qui donc pouvait en vouloir à Mrs Badcock? Une femme sans histoire, un peu pipelette, certes, mais quand même, on ne tue pas pour ça !

Alors, le cocktail ne devait pas lui être destiné, c'est Marina Gregg qui l'était, forcément.



La police investit l'endroit et c'est l'inspecteur Craddock, neveu de Jane Marple qui s'y colle.



J'ai vu le film, il y a un bout de temps. J'étais fan de Mme Elizabeth Taylor à une certaine époque. Là elle était sur le retour mais quand même fascinante. Alors, effectivement, je savais qui, quand, comment, où et pourquoi. Parce que pour cet énigme c'est le pourquoi qui compte, le reste on l'a devant les yeux. Et c'est l'irrésistible Miss Marple qui trouvera au vu d'un seul regard, pas le sien, mais chuuut!

C'est plaisant, indéniablement, bon, oui, d'accord, une morte innocente mais c'est un roman quand même.

Le déroulé de l'enquête est bien fichu, l'inspecteur est tenace, assidu, intelligent, pugnace et son atout c'est tantine.

Bref, un bon moment en prenant un thé et quelques scones.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          220
Mort sur le Nil

Lecture dans le cadre du Challenge Agatha Christie de Gwen21 et du challenge #readchristie2024



Une très bonne lecture qui nous fait voyager de l'Angleterre à l’Égypte.

Le roman commence par la présentation de chacun des personnages qui seront amenés à se retrouver en croisière sur le Nil : une riche héritière américaine, une amie d'enfance et son fiancé, une veuve et son fils, une vieille dame avec son infirmière et une jeune cousine... et bien sûr Hercule Poirot, rejoint par le Colonel Race sur le bateau.



Petit à petit, la pression monte malgré les mises en garde d'Hercule Poirot. Et quand le crime est commis, le huis-clos l'oblige une fois de plus à ne compter que sur ses cellules grises.



Un très bon roman, dévoré en quelques heures. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime avec Agatha Christie : l'intrigue à rebondissements, les personnages bien typés, les descriptions des lieux visités, l'ambiance et bien sûr Hercule Poirot.

Commenter  J’apprécie          70

{* *}