AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Amis du Perche [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Rotrou le magnifique ou la lumière du perche

C’est un roman historique qui raconte les vingt premières années de gouvernance de Rotrou III sur le comté du Perche. Le livre plonge le lecteur dans cette époque moyen âgeuse du début du XIIème siècle. L’auteur y relate l’ambiance guerrière de la période, les rivalités entre petits et grands seigneurs qui se terminaient par des guerres qui n’épargnaient pas la population des villes et des campagnes qui subissaient les conséquences de ces conflits. La vie des gens de cette période reculée de notre histoire, bourgeois, artisans et commerçants des villes et paysans et serfs des campagnes y est bien décrite. La religion et ses représentants occupent une place prépondérante tant dans la vie des seigneurs que celles des gens du peuple. Les questions théologiques qui se posaient à l’époque sont abordées parfois de façon très insistante. Sans histoires d’amour, le livre serait incomplet, en particulier celle de Mahaut la sœur de Rotrou et du vicomte de Turenne, et celle de Rotrou et de son épouse Mathilde, fille du roi Henri Ier d’Angleterre.

En 1100, le jeune Rotrou rentre de la dernière croisade où il participé et brillé dans la prise de Jérusalem, l’année précédente. Il retrouve dans le donjon Saint Jean, sa mère Béatrix qui avait pris la charge des affaires du comté depuis la mort de son époux Geoffroy, ses sœurs et toute la cour. Après s’être recueilli sur la tombe de son père, en acceptant la charte, il est investit dans son fief. Le fier donjon où il réside domine la ville naissante en contre bas. On peut toujours voir, aujourd’hui, le donjon et le château campé au-dessus de la ville de Nogent-le-Rotrou.

Le livre est très bien documenté et peut constituer une référence sur la vie de ce grand seigneur et de son époque et sa lecture est d’autant plus agréable qu’elle nous entraîne dans une période assez peu connue et éloignée de notre histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Institut André-Beulé : Deux siècles d'histoire

Hamelin Claude et Gwénaëlle – "Institut André-Beulé : deux siècle d'histoire" – Ed de l'association des Amis du Perche, 2011 (ISBN 978-2-900122-94-5)

– collection "Le Perche en cartes postales" – format 27x18cm, 224p. – abondamment illustré – Bibliographie p. 219



L'ouvrage commence par une brève biographie de l'abbé André Beulé (1766-1839), l'un de ces personnages marquants qui naquirent sous la Monarchie, traversèrent la Révolution (en curé réfractaire !), le Directoire, l'Empire, la Restauration, tout comme par exemple Chateaubriand, Juliette Récamier ou Goethe...

Et parmi tous ces bouleversements, cet abbé parvint à créer deux institutions (dédiées à des enfants en grande difficulté), qui lui survécurent jusqu'à nos jours.



En effet, dans une seconde partie, les auteurs retracent la fondation et l'histoire de la Congrégation des Soeurs de l'Immaculée-Conception qui se consacraient à l'éducation des orphelines issues de milieux défavorisés.



La troisième partie traite de l'aspect le plus original de l’œuvre de l'abbé Beulé, à savoir la création d'un institut scolarisant les enfants dits "sourds-muets" (en fait, elles et ils ne sont "que" sourds), à une époque où ces gamines et gamins étaient encore relégués parmi les "anormaux" irrécupérables.

Dans le sillage de l'abbé Charles-Michel de l'Epée (1712-1789), l'inventeur de la langue des signes française (LSF), l'abbé Beulé mobilise toutes les bonnes volontés qui acceptent de se former à cet enseignement spécifique, et ce sera un large succès, puisqu'aujourd'hui encore l'Institut André Beulé est une référence en la matière (cf le site Web "andrebeule.org").



NB : celles et ceux qui souhaiteraient découvrir la réalité actuelle de la vie des personnes sourdes peuvent commencer par le remarquable témoignage publié en 2014 par Véronique Poulain – "Les mots qu'on ne me dit pas" (Stock/Livre de Poche ISBN 978-2-253-01749-3, voir recension), elle-même fille d'un couple de parents sourds.



Deuxième NB : l'association des Amis du Perche publie d'excellents ouvrages, d'une belle qualité éditoriale, dépassant largement le seul intérêt de l'histoire locale, et ce, dans une absolue discrétion voire une absence totale de toute publicité : il est conseillé d'aller de temps à autre sur le site Web...

- voir par exemple : Boudet (Philippe) – "Guide des Abbayes et Prieurés du Perche et de ses confins" [illustré de photographies de] Ghislain de Dreux Brézé, Albert Galicier, Patrice Greber – Éditions des Amis du Perche, 2016 (ISBN 979-10-91651-07-3) – format 12x23cm, 190 pages, nombreuses illustrations

Commenter  J’apprécie          10
Guide des Abbayes et Prieurés du Perche et de..

Boudet (Philippe) – "Guide des Abbayes et Prieurés du Perche et de ses confins" [illustré de photographies de] Ghislain de Dreux Brézé, Albert Galicier, Patrice Greber – Editions des Amis du Perche, 2016 (ISBN 979-10-91651-07-3) – format 12x23cm, 190 pages, nombreuses illustrations



Un ouvrage fort bien fait, clairement divisé en trois parties principales :

- la première (pp 15-44) expose l'histoire du monachisme dans le Perche,

- la deuxième (pp. 45-123) décrit de façon détaillée les principaux sites,

- la troisième (pp. 127-176) répertorie succinctement les autres sites.

Ces trois parties sont complétées par un "dictionnaire simplifié des termes monastiques" et une "bibliographie générale" sachant que chacune des notices des principaux sites est elle aussi accompagnée de références bibliographiques, et qu'il en va de même pour la plupart des notices des sites mineurs.

Mieux encore, le rabat de la première de couverture contient une carte des lieux, celui de la quatrième de couverture offre un index de tous les sites répertoriés, une table des matières précises se trouve dans les dernières pages.



Cerise sur le gâteau, la réalisation éditoriale est de grande qualité, l'impression est irréprochable, le brochage s'avère solide à l'usage. Le tout pour un prix relativement modique (19 euros).



Si seulement on disposait de ce type d'ouvrage pour d'autres régions de notre doulce France (!), ce nôtre pays qui bénéficia d'une ossature monastique lui fournissant un patrimoine/matrimoine spirituel d'une telle ampleur qu'il lui permit de rayonner durant plus d'un millénaire sur le monde entier, avant de péricliter sous les coups des élites "éclairées", "émancipées", 'libérées" s'acharnant depuis des décennies à détruire systématiquement cet héritage...



Un guide pratique incontournable sur son sujet.

Commenter  J’apprécie          20

{* *}