Amis du Perche (30/06/2011)
Nogent-le-Rotrou. La communauté de l’Immaculée-Conception et l’institut destiné aux sourds célèbrent leur bicentenaire.
Son fondateur, l’abbé André Beulé, né en 1766, a connu des temps riches de bouleversements. Prêtre sans fortune personnelle, il a su fédérer autour de lui les énergies et moyens financiers lui permettant de créer une école destinée aux jeunes filles pauvres de la ville et de donner, fait rare pour cette époque, un enseignement aux jeunes so... >Voir plus
Que lire après Institut André-Beulé : Deux siècles d'histoireVoir plus
Hamelin Claude et Gwénaëlle – "Institut André-Beulé : deux siècle d'histoire" – Ed de l'association des Amis du Perche, 2011 (ISBN 978-2-900122-94-5)
– collection "Le Perche en cartes postales" – format 27x18cm, 224p. – abondamment illustré – Bibliographie p. 219

L'ouvrage commence par une brève biographie de l'abbé André Beulé (1766-1839), l'un de ces personnages marquants qui naquirent sous la Monarchie, traversèrent la Révolution (en curé réfractaire !), le Directoire, l'Empire, la Restauration, tout comme par exemple Chateaubriand, Juliette Récamier ou Goethe...
Et parmi tous ces bouleversements, cet abbé parvint à créer deux institutions (dédiées à des enfants en grande difficulté), qui lui survécurent jusqu'à nos jours.

En effet, dans une seconde partie, les auteurs retracent la fondation et l'histoire de la Congrégation des Soeurs de l'Immaculée-Conception qui se consacraient à l'éducation des orphelines issues de milieux défavorisés.

La troisième partie traite de l'aspect le plus original de l’œuvre de l'abbé Beulé, à savoir la création d'un institut scolarisant les enfants dits "sourds-muets" (en fait, elles et ils ne sont "que" sourds), à une époque où ces gamines et gamins étaient encore relégués parmi les "anormaux" irrécupérables.
Dans le sillage de l'abbé Charles-Michel de l'Epée (1712-1789), l'inventeur de la langue des signes française (LSF), l'abbé Beulé mobilise toutes les bonnes volontés qui acceptent de se former à cet enseignement spécifique, et ce sera un large succès, puisqu'aujourd'hui encore l'Institut André Beulé est une référence en la matière (cf le site Web "andrebeule.org").

NB : celles et ceux qui souhaiteraient découvrir la réalité actuelle de la vie des personnes sourdes peuvent commencer par le remarquable témoignage publié en 2014 par Véronique Poulain – "Les mots qu'on ne me dit pas" (Stock/Livre de Poche ISBN 978-2-253-01749-3, voir recension), elle-même fille d'un couple de parents sourds.

Deuxième NB : l'association des Amis du Perche publie d'excellents ouvrages, d'une belle qualité éditoriale, dépassant largement le seul intérêt de l'histoire locale, et ce, dans une absolue discrétion voire une absence totale de toute publicité : il est conseillé d'aller de temps à autre sur le site Web...
- voir par exemple : Boudet (Philippe) – "Guide des Abbayes et Prieurés du Perche et de ses confins" [illustré de photographies de] Ghislain de Dreux Brézé, Albert Galicier, Patrice Greber – Éditions des Amis du Perche, 2016 (ISBN 979-10-91651-07-3) – format 12x23cm, 190 pages, nombreuses illustrations