AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le Masque

Fondé en 1927 par Albert Pigasse, Le Masque est une maison d’édition française qui se consacre exclusivement à la littérature noire, et est notamment l'éditeur historique d’Agatha Christie. Les éditions du Masque proposent également plusieurs collections : les Grands Formats, pour les auteurs de demain, la collection Labyrinthes, en format poche, et MsK, pour les jeunes lecteurs.

Livres les plus populaires voir plus


Collections de Le Masque



Dernières parutions chez Le Masque


Dernières critiques
jeanmarcdopffer
21 février 2017
813 de Maurice Leblanc
"813",une aventure rythmée, aux multiples rebondissements, du célèbre aventurier-gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, signée de Maurice Leblanc.



Aux tours et détours des énigmes et autres tiroirs à double fond, l'auteur nous livre les états d'âme d'un Lupin oscillant entre convoitise de pouvoir, déception et mégalomanie.



A lire donc, car dans ce roman se trouve la quintessence de l'esprit du célèbre cambrioleur.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          20
jeanmarcdopffer
21 février 2017
Le Crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
Le classique parmi les classiques qu’est « Le crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie (paru en 1934) s’appuie en partie sur un fait divers réel.



Après avoir posé son contexte et son cadre, l’auteure s’amuse avec le lecteur en installant alibi sur alibi, brouillant les mobiles et les pistes pour finalement faire éclater la vérité.



Pour mon point de vue, autant les histoires de ce genre m’interpellent par leur ingéniosité, autant je suis sur la réserve lorsque la résolution du mystère ne s’effectue que par l’omniscience d’un seul personnage (en l’occurence Hercule Poirot dans ce roman). Il n'en reste toutefois pas moins que le dénouement de l'intrigue est plaisant à lire.
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          40
Fafnirlit
20 février 2017
Pierre de lune de Wilkie Collins
★★★★★
★★★★★
Ma curiosité a très vite été piquée avec ce roman, au point que j’ai eu parfois du mal à le refermer.



Plusieurs narrateurs prennent la plume dans cet ouvrage pour nous conter leurs souvenirs quant à l’énigme de la disparition du joyau nommé Pierre de Lune. Cette pierre, subtilisée tout d’abord aux Indiens, porte en elle une malédiction. Celle-ci s’abat sur la famille Verinder et ses proches, lors de l’anniversaire de la jeune Rachel.



Ce livre prend la forme d’un compte rendu à multiple voix, où chacun des narrateurs raconte aux lecteurs les différents événements dont ils ont été spectateurs. Cette narration donne son originalité à l’ouvrage, puisque les différents narrateurs connaissent le fin mot de l’affaire et ne peuvent s’empêcher de nous interpeller pour, par exemple, pointer l’importance de certains faits anodins de prime abord.

L’auteur a réussi à donner à chacun de ces narrateurs une plume, une conscience et un caractère propre. Cela donne une dimension vraiment intéressante à ce roman qui contient, une intrigue policière sombre et complexe, mais non dénuée d’humour, et une galerie de personnages reflétant la société de l’époque.



Le récit pâtit de quelques longueurs au début du roman, le narrateur nous l’avoue lui-même. Celles-ci prennent, selon moi, tous leurs sens au fur et à mesure que les événements nous sont révélés, il faut donc s’accrocher et ne pas perdre le fil.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80