AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frison-Roche [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Je reviens d'un long voyage

La schizophrénie, on s'en fait beaucoup d'idées pas forcément très claires, alimentées par les films qui en jouent. Stéphane Cognon a vécu dans sa jeunesse une période où la schizophrénie avait pris le dessus, et a éprouvé le besoin, à l'aube de la cinquantaine, de mettre des mots dessus.

Ce court récit relate le parcours, entre soins et rechutes, de sa maladie psychique qui s'est déclenchée alors qu'il était en terminale. Sans doute le cannabis et peut-être l'alcool ont eu un rôle déclencheur, les recherches ayant montré leur lien dans la période fragile de l'adolescence. Hospitalisé puis envoyé en clinique spécialisée, il se remet peu-à-peu grâce à son traitement et aux soins et activités qu'on lui propose, mais aussi grâce à sa famille qui a toujours été présente et ont su faire les bons choix.

L'une des problématiques lorsque le patient est jeune est l'arrêt de la prise des médicaments et la rechute: Stéphane est passé par là. Il a appris à connaître ses limites. Suivi depuis 25 ans par la même psychiatre, il a appris à vivre avec, expliquant à quel point la frontière peut être mince entre fragilité et déclenchement de la maladie.

L'un des passages les plus forts est le récit d'une crise où il fuit dans une forêt, se jette à l'eau - littéralement - et se retrouve à errer nu et frissonnant, perturbé par son environnement.

Ce récit est finalement rassurant pour qui a connu des personnes souffrant de schizophrénie, car un suivi adapté peut, en tout cas dans des cas comme celui-ci, améliorer considérablement leur vie. C'est une vraie remontée de l'enfer pour lui et sa famille que nous délivre Stéphane Cognon d'une écriture sans fioritures, simple, et vraie.





Commenter  J’apprécie          292

{* *}