AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Baleine [corriger]

Les éditions Baleine est une maison indépendante fondée en 1995. Elle publie essentiellement des romans policiers et en particulier la célèbre collection Le Poulpe fondée et dirigée par Jean Bernard Pouy.

Livres populaires voir plus


Collections de La Baleine



Dernières critiques
Le Poulpe : Vomi soit qui malle y pense

La Bretagne, ça vous gagne ! Et ça gagne aussi le Poulpe ! Gabriel Letourneur s'embarque pour une nouvelle aventure sur les traces d'un fait divers explosif : Michel, ivrogne notoire, s'est fait estourbir façon puzzle, comme dirait l'autre. Et les circonstances autant que les termes des journaleux intriguent notre enquêteur du dimanche.



Les échanges claquent toujours aussi bien, et les aventures sont délicieusement parfumées à la Audiard
Commenter  J’apprécie          60
Fondu au noir

Sympa, agréable à lire et pétris de références cinématographiques d’un autre temps. On s’y perd un peu parfois, comme si c’était à certains moments tiré par les cheveux, ou plutôt dans le cas présent par les pellicules :).

Mérite toutefois largement le détour.
Commenter  J’apprécie          00
Le Poulpe : Cinq bières, deux rhums

Gabriel Lecouvreur se morfond au bar du restaurant "Au Pied de porc à la sainte-Scolasse" dans le 11e arrondissement de Paname. Chéryl, la belle sensuelle coiffeuse, est à Cannes pour un congrès. Gérard le patron du bar-restaurant envoie Gabriel pour découvrir de nouvelles bières entre Valenciennes et un coin de la Belgique proche. Sur place, il est plus intéressé par un cadavre découvert dans une montagne de ferraille. Lorsqu'un qu'un second macchabé est repêché prisonnier dans une écluse, le Poulpe sait qu'il a mis une des tentacules sur une affaire. Le long de l'Escaut, avec ses myriades de péniches, la vie des mariniers, les villes et leurs zones industrielles.

Quinze ans après, Jean-Bernard Pouy nous entraîne avec toujours la même maîtrise dans une aventure où Lecouvreur est curieusement nostalgique, cerné par la désenchantement social .

Commenter  J’apprécie          20

{* *}