AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

ELAH, Éd. lyonnaises d`art et d`histoire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Voix de la mémoire, Échos des camps de con..

Une extraordinaire piqûre de rappel que ce livre, qui permet à nos pensées et nos mémoires quelque peu en léthargie de se réveiller...

Des poèmes magnifiques, une justesse et une pudeur sans égales dans les témoignages.

À côté de l'horreur, explosent la beauté, la profondeur et la force de l'Être, avec ses ressources surprenantes et infinies.

Ou comment une vie intérieure riche, intense et spirituelle, peut libérer une personne de ses chaînes, qu'elles soient virtuelles ou non, et la sauver...

Recueil poignant et bouleversant, ce livre interroge violemment et pose des questions fondamentales et toujours d'actualité hélas...

Commenter  J’apprécie          00
Guide du Lyon Médiéval

Lyon est une ville fort ancienne et son histoire médiévale apparait complexe. La meilleure façon de l’étudier est de déambuler dans les quartiers du « Vieux Lyon » avec ce petit livre bilingue. Il est écrit par un historien qui maitrise le sujet et sait le mettre à la portée de tous avec un texte détaillé et agréable à lire. Il propose cinq parcours, chacun invite le promeneur à admirer les richesses architecturales qui subsistent de cette période.

Un excellent guide pour visiter Lyon et mieux comprendre le Moyen-Age.

Commenter  J’apprécie          32
Les Lumière

L'éden théâtre de La Ciotat, où la première projection cinématographique des frères Lumière a eut lieu, faisant partie des grands chantiers de Marseille-Paca 2013 et devant réaliser une émission radio pour les RCF de la région PACA sur ce projet, j'ai pris plaisir à lire cette biographie Les Lumière qui rend hommage au père Antoine, le fondateur "au nom prédestiné pour se lancer dans la photo; aux deux fils ingénieux, complices à "l'amicale rivalité" Auguste (plus biologiste)et Louis (plus physicien), dont l'invention du cinématographe, au côté de leur père, fut une immense découverte et à toute la tribu Lumière qui a su fonder un véritable empire.

Dessins d'appareillages, photos personnelles,photos d'art (dont celles de Marguerite Lumière au talent certain, natures mortes,portraits), copies d'invitations,timbres,carte publicitaire,brevet...illustrent richement le texte.

De Besançon à Lyon,Feyzin ,Evian ou La Ciotat.... Les Lumière parle images,fabrication de plaques,appareils photos,pellicules,projecteurs,autochromes,"portraits animés",projections,trichromie,usines,quotidien,occupations de la famille Lumière...

Il est intéressant de connaitre les premières réactions: "ce sont des sorciers les patrons" dirent les maçons voyant un mur se relever d'un coup; des anecdotes comme leur vie familiale exceptionnelle (les frères Lumière épousant des soeurs Winckler et les frères Winckler épousant les soeurs Lumière);les activités médicales pratiquées.

Il faut savoir qu'Auguste,durant la 1° guerre mondiale pratiqua des interventions chirurgicales et inventa le "tulle gras" tandis que son frère fit édifier à côté de l'usine un hôpital militaire avec projections l'après-midi.Durant l'occupation,Auguste créa un "institut médicalisé" et se lança dans des recherches sur le cancer et la tuberculose.

Ces esprits inventifs, au faite de la gloire,ont su rester simples,et ont transmis un riche patrimoine dans de multiples domaines.

Merci à Marjorie et Guy Borgé, qui les ont bien connus,de nous faire partager grâce à leurs témoignages la lumineuse vie des Lumière!
Commenter  J’apprécie          40

{* *}