ELAH, Éd. lyonnaises d'art et d'histoire (07/09/2000)
Lyon entre dans le Moyen Age en 470. La ville s'est fixée sur les bords étroits de la rive droite de la Saône. Son passé et le dynamisme de son Eglise lui assurent un certain prestige au cours des siècles. En 1173 l'archevêque et les chanoines de la cathédrale Saint-Jean détiennent tous les pouvoirs. Lyon progresse en habitants, en richesse. En 1320, elle devient une " bonne ville " du roi, administrée par des consuls. Comme toutes les cités du royaume, elle est fra... >Voir plus
Que lire après Guide du Lyon MédiévalVoir plus
Lyon est une ville fort ancienne et son histoire médiévale apparait complexe. La meilleure façon de l'étudier est de déambuler dans les quartiers du « Vieux Lyon » avec ce petit livre bilingue. Il est écrit par un historien qui maitrise le sujet et sait le mettre à la portée de tous avec un texte détaillé et agréable à lire. Il propose cinq parcours, chacun invite le promeneur à admirer les richesses architecturales qui subsistent de cette période.
Un excellent guide pour visiter Lyon et mieux comprendre le Moyen-Age.

En 1157, Frédéric Barberousse adresse à l’archevêque de Lyon, un document scellé d’or – une bulle d’or – qui lui reconnait le gouvernement – la seigneurie – de la cité.