AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

la Compagnie littéraire [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
La folle histoire de Coralie

Reçu dans le cadre de la Masse Critique



Pour commencer, je dois dire que déjà je suis un peu dérangée par la couverture, qui bien que correspondant parfaitement à l'univers, semble être faite par IA. Au vu des questions éthiques que cela pose pour le moment, ça me paraissait être un point non négligeable de le mentionner.



Pour ce qui est du roman, malheureusement, cela n'a pas du tout correspondu à ce à quoi je m'attendais après avoir lu le résumé, qui m'avait donné l'impression qu'on serait sur un thriller psychologique, entre rêve et réalité. Et en soit, on retrouve certains de ces éléments, mais on est finalement sur quelque chose de bien plus spirituel et philosophique que d'un thriller haletant.



En effet, on est sur un roman où le personnage apporte une certaine importance à tout l'aspect spirituel, philosophique sur le moi profond, ... Coralie se questionne sur le sens de la vie, le but de vivre, sa place dans le monde et la vie en général, ... Et j'avoue ne pas du tout être la cible de ce genre de choses et de réflexionx, donc forcément, je n'ai pas du tout accroché à ça (mais cela peut complètement convenir à des personnes qui au contraire ont une approche similaire à celle du personnage et j'imagine celle de l'autrice).



J'ai ainsi trouvé l'histoire hyper longue, je n'ai pas été emportée par ce que vit Coralie. J'avais l'impression que je n'allais pas en finir, et je ne voyais pas du tout où c'était censé aller. Et le fait d'avoir beaucoup de descriptions n'a pas aidé, je n'ai pas accroché à la plume.



Concernant Coralie en elle-même, comme sous-entendu plus haut, je n'ai pas spécialement accroché à elle. Sans compter tout cet aspect de recherche de soi spirituel qui ne me parle pas (mais dans lequel d'autres personnes peuvent complètement se reconnaître), elle était plutôt égoïste et le reconnaissait, et j'ai eu du mal avec son comportement du fait de cet aspect de sa personnalité.



Pour ce qui est de la fin, je l'ai trouvée trop facile, avec des événements qui arrivent à un moment fort pratique pour le personnage.



Je finirais en parlant du travail autour du texte sur la transition entre dialogue et description. C'était à mon sens trop confus, avec un manque de retour à la ligne quand on passait d'un dialogue à la pensée du personnage. On se retrouve alors à penser qu'il s'agit de la suite du dialogue, alors que pas du tout. Un exemple parmi d'autres :

"— Oui ma chérie ? Les images étaient arrivées en même temps que ma mère [...]" La deuxième phrase ne fait pas partie du dialogue, et pourtant, il n'y a rien qui permet de le signifier.



En bref, j'ai eu énormément de mal avec le roman, parce que je ne suis pas du tout la cible. Je ne suis pas du tout sensible aux questions spirituelles et philosophiques qui sont le centre du roman, je n'ai donc pas du tout compris le personnage, sa façon de voir les choses, d'être, ...

Je n'ai pas de doute que cela puisse plaire à des personnes qui partagent les mêmes questionnements ou la même approche, mais ce n'était pas du tout pour moi et ce que j'attendais.
Commenter  J’apprécie          10
La folle histoire de Coralie

L'écriture immersive d'Eulalie Bué nous transporte au cœur de cette aventure extraordinaire, où les descriptions détaillées créent une atmosphère envoûtante. Les personnages, aussi étranges que mémorables, ajoutent une profondeur supplémentaire à l'histoire, tandis que les rebondissements inattendus maintiennent le lecteur en haleine jusqu'à la fin.



A première vue j'ai eu du mal à entrer dans l'univers du roman car je ne suis pas une très grande lectrice de fantastique. Cependant j'ai fait une belle découverte malgré tout.



Commenter  J’apprécie          20
La folle histoire de Coralie

aujourd’hui nous faisons la connaissance de Coralie. Jeune fille de 18 ans qui vit au sein d'un foyer assez confortable dans sa famille adoptive. Alors, il est vrai que Coralie ne manque de rien, sur le point de vue matériel, en revanche en ce qui concerne l'affectif c'est une autre histoire. Coralie sent comme un vide, et l'avenir que lui tracent ses parents, bien que plaisant, ne la satisfait pas complètement.

Puis un jour, Coralie rencontre un jeune homme et cette rencontre marque le top départ de la découverte, pour nous lecteurs, des deux autres mondes dans lesquels notre héroïne a une destinée. Une succession de rencontres, de découvertes, d'aventures.

L'enfer, le paradis, les rêves, la folie, tout cela s'entrelace au point de nous faire douter. Différencier le réel du rêve va être une quête pour Coralie et nous allons la suivre tout au long de périple et de ces embûches.



Pour mon ressenti, l'histoire est très bien écrite, la plume vraiment plaisante, agréable. Les mondes sont assez détaillés, tout comme les différents personnages et j'ai pris plaisir à m'immerger dans cet univers aussi étrange que fantastique.

Il est vrai que j'ai trouvé quelques longueurs, pas mal de personnages, un peu trop de détails (pour ma part), mais tout cela s'explique sûrement avec le potentiel un peu extraordinaire de l'histoire.

J'ai eu le sentiment de suivre un peu une Alice aux pays des merveilles, avec une Coralie qui partait en quête d'exploration dans ses mondes différents. Je vous conseille et recommande donc cette histoire si vous êtes friands de ce genre d'histoire. De plus, il y a une très belle mise en page qui rend très appréciable la lecture et qui relève d'un vrai travail édito. 
Commenter  J’apprécie          10

{* *}