AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adonis [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Le roman de Flaubert, je l'ai lu il y a plus de 20 ans et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'avais oublié des choses.

Dès le début d'ailleurs, car j'avais oublié que lorsque Emma épouse Charles, il était veuf.

Emma est une femme perdue (à tous les sens du terme).

Son plus grand malheur, c'est l'ennui.

On ne peut pas dire qu'elle ait fait un mauvais mariage, Charles Bovary étant un homme bon, travailleur et laissant à son épouse une liberté que peu de femmes mariées avaient à l'époque.

Les scènes choisies pour figurer dans l'adaptation montrent bien qu'Emma veut vivre une vie fantasmée qui ne tient pas face à la réalité.

Victime à la fois d'un séducteur et de commerçant peut scrupuleux (pour rester polie), elle est prise dans un cercle vicieux qui ne peut que mal finir.

Si Emma Bovary et Anna Karenine vivent, à peu de choses près, les mêmes désillusions et le même destin, je reste persuadée que Charles, au contraire d'Alexis Karenine, aurait tout pardonné à sa femme elle aurait soutenu si elle s'était confiée à lui.

Adapté en 58 pages un roman qui en fait plus de 500 n'était pas évident mais les auteurs de la BD ont su choisir les bons passages.

Le dessin est comme je les aime : précis, avec plein de détails et coloré de façon réaliste.

Cette collection est un bon moyen de faire découvrir les classiques, notamment aux adolescents, en espérant que, peut-être, cela leur donnera envie de se plonger dans l'œuvre originale.
Commenter  J’apprécie          10
Madame Bovary

Livre lu lorsque j’étais lycéenne et qui ne m’a pas laissé un bon souvenir. Je me souviens avoir ressenti de l’ennuie à travers cette lecture et malgré une plume magnifique, je n’ai pas su être convaincue par ce roman. Je salue cependant l’écriture de Flaubert et je pense que c’est un roman à lire avec une certaine expérience de vie afin d’en comprendre toutes les subtilités.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}