AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Culture Arts Loisirs [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Crime et Châtiment

Un roman psychologique marquant, avec l'apparition d'une figure policière charismatique, Porfiri Petrovitch, qui me fascine encore dix ans après ma première lecture du roman. Oui, il y a parfois quelques longueurs, mais qu'est-ce à côté de la grandeur de cette oeuvre du XIXe siècle ?
Commenter  J’apprécie          10
Crime et Châtiment

NB : critique très ancienne (quasi 20 ans) ce roman m'a profondément marqué mais j'étais visiblement déçu à sa première lecture.



Je viens de finir les quelques 900 pages de l'édition Acte Sud et la première chose qui me vient à l'esprit c'est "Bof"...



Je m'attendais à beaucoup mieux, et à part les quelques phrases donnant de sages conseils je ne vois pas du tout en se livre le "chef d'œuvre" de Dostoïevski. Un roman bien mais pas indispensable.



Eric64 dit de ce livre qu'il est "une bible à échelle humaine", je n'ai pas lu la Bible et je suis de plus athée, c'est peut être pour cela que je n'apprécies autant que vous Crime et Châtiment.
Commenter  J’apprécie          30
Crime et Châtiment

De Dostoïevski, je n'avais lu, jusqu'à présent, que Le joueur et les Carnets du sous-sol, des romans somme toute brefs, mais dont j'avais apprécié la capacité de l'auteur de rendre au plus détaillé et pertinent les tourments d'une âme humaine.



Avec Crime et châtiment, c'est puissance 1000 que nous entrons dans les profondeurs de l'âme de Raskolnikov, dans tous ses cas de conscience, du début du roman où il prendra une première décision qui changera radicalement son existence à sa fin, qui conclura sur une autre décision, conséquence de la première, finalement logique, donnant pleinement sens au titre de l'oeuvre.



Entre les méandres de cette âme qui s'est perdue en chemin dans ses propres valeurs, dans sa propre morale, pas celles qui sont humainement acceptables, des incursions, très intéressantes, dans l'entourage de notre protagoniste, nous mènent, bien que subrepticement, dans la Russie de son temps.



En somme, un roman passionnant, mais très exigeant, en ce que rester surtout plongé dans les affres psychologiques d'un personnage pendant plus de 700 pages peut être éprouvant. J'ai donc pris mon temps pour savourer pleinement ce monument de la littérature russe, qui n'a fait que me confirmer tout le bien que je pensais déjà de son auteur.
Commenter  J’apprécie          272

{* *}