AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Babel Actes Sud [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
14 Juillet

C'est un événement en soi mais c'est la première et unique fois où j'ai été déçu par un livre d'Éric Vuillard. J'ai adoré tous ses ouvrages, du premier au dernier, mais dans le cas de "14 juillet", ça n'a pas été le cas. Pire, je n'ai même pas pu le lire jusqu'à la fin. En plus d'une dilution de l'action dans les mots, pour une fois, le style remarquable habituel d'Éric Vuillard n'est même pas au rendez-vous.

Alors, l'idée de départ de "rendre" la révolution française, plus précisément la prise de la Bastille au peuple, aux "petites gens" était originale et audacieuse. le problème est que l'on se perd littéralement dans cette foule que l'auteur veut mettre en avant. On subit des listes de noms d'inconnus et de métiers, pour montrer cette diversité et cette universalité révolutionnaire, loin des noms des "célébrités" de 1789, jusqu'à la nausée. C'est hélas indigeste. Lourd. Rébarbatif et lassant.

Finalement, c'est à se demander si l'idée, justement, de résumer la révolution et l'histoire aux "grands" noms n'est pas la bonne solution, car tenir à citer tout le monde, c'est diluer les faits dans la banalité.

Je n'aurais jamais imaginé écrire une critique négative d'un roman de l'un de mes auteurs préférés, mais c'est hélas le cas aujourd'hui. En revanche, plongez-vous dans ses autres oeuvres, c'est un régal, mais évitez le 14 juillet.
Commenter  J’apprécie          30
Madame Hayat

"Madame Hayat" est un roman qui suit l'histoire de Fazil, qui se remémore sa rencontre avec une femme mystérieuse et plus âgée que lui, nommée Hayat, en même temps qu'il fait la connaissance de Sila, une jeune femme de son âge qui étudie comme lui la littérature. Il partage en outre avec elle ce statut de « nouveau pauvre » qui est désormais le sort de bon nombre de leurs compatriotes se faisant confisquer leurs biens par les autorités, quand ils ne sont pas tout simplement arrêtés. Dans les bras de Madame Hayat, il oublie tout, jusqu’à ses cours, tandis qu’avec Sila, il entrevoit un avenir différent.



Alors que le pays sombre dans la noirceur et qu’émerge la peur, que la solidarité fait concurrence à la méfiance et à la crainte d’être dénoncé, il devra prendre la décision la plus importante de sa vie, désormais incapable de fermer les yeux sur tout ce qu’il a appris en l’espace d’une année : partir ou rester.



Un roman d'une grande sensibilité !
Commenter  J’apprécie          40
L'élégance des veuves

Je me retrouve en difficulté avec ce roman : je ne sais pas si mon problème a été l'audiolib (première fois que j'écoutais un livre audio) ou la thématique. Le résultat est que je n'ai pas accroché à ce livre au point de ne pas le finir (ce qui est très rare me concernant).



On suit l'histoire des femmes d'une famille qui se marient, font des enfants et des enfants, puis encore des enfants. Faire des enfants est leur but, leur fonction et l'essence de leur vie.

La thématique ne m'a pas parlée voire gonflée surtout que je ressentais une espèce de moralisation du style "c'était mieux avant" ; j'essaye de contrebalancer ce ressenti en me disant que c'est représentatif d'une époque... Je n'ai ressenti aucun attachement pour les personnages, je n'ai pas été transportée et au final je me suis ennuyée. Je souligne quand même le style poétique de l'écriture.

Commenter  J’apprécie          11

{* *}