AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Simon & Schuster Audio [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Mille soleils splendides

L’un de mes livres préférés, il me marquera à jamais.

L’histoire entre ces deux femmes est tellement poignante. On espère, on prie, on rit et on pleure avec elles. J’ai versé tellement de larme sur ce livre. Merci à Khaled Hosseini, d’utiliser sa merveilleuse plume pour nous faire découvrir l’histoire de l’Afghanistan.
Commenter  J’apprécie          00
Holly

Encore un bon cru le dernier roman de Stephen King. Pas le meilleur mais un bon cru tout de même. Je n'ai pas vu passer les 520 pages. Stephen King nous entraîne cette fois dans les pas de deux retraités d'un âge avancé. Bien sous tout rapport à l'extérieur, anciens professeurs d'université, ils résident dans une magnifique maison victorienne au 93 Ridge Road. Oui mais pourquoi plusieurs personnes se sont volatilisées dans les dix dernières années non loin de leur domicile ? Notre chère Holly dont les fidèles ont fait connaissance dans le roman Mr Mercedes va être sollicitée par Penny Dahl dont la fille a disparu du jour au lendemain. Et là va commencer un chemin de croix qui va se terminer dans le mal absolu comme souvent chez Stephen King. Les points positifs comme d'habitude chez cet auteur c'est l'histoire. Dieu que cet homme est un raconteur d'histoires inégalé !!! Les chapitres s'enchaînent, le style est fluide, Holly est toujours aussi attachante. Les bémols que j'y mettrai, ce sont les allusions un peu lourdingues sur le COVID. Les vaccinés sont le camp du bien, les antivax, le camp du mal. C'est un peu trop appuyé à mes yeux, un peu trop manichéen et ça court tout le long du livre. de plus ayant lu Mr Mercedes il y a longtemps, je n'avais pas en tête de façon très précise tous les événements auxquels Holly avait dû faire face mais ça ne m'a gênée outre mesure. L'idéal serait je crois de lire l'un après l'autre. Mais qu'importe Stephen King nous emporte quand-même avec le talent qu'on lui connaît et il est toujours aussi en pointe dans tous le combats qu'il mène, pour les minorités, contre Trump et surtout contre la bêtise.
Commenter  J’apprécie          123
Holly

Admiratrice convaincue par Stephen King et du personnage Holly, je dois dire que je suis un tantinet perplexe par rapport à ce roman.



Tout d'abord, le contexte politique m'a profondément irrité. Loin d'être pro Trump, pas antivax mais ne partageant pas cette vaste mascarade que fût cette période, cette longue litanie aux relents wokistes, anti Trump et anti "antivacc" m'a laissé un goût amer. Traîter les gens d' écervelés parce qu'ils ne partagent pas votre vision est pour moi un non sens absolu et d'un mépris indéniable. Ce n'est pas de cette façon que l'on rassemble, et combien même, il y a largement à redire sur la période COVID, car des non sens absolus, nous en avons vécu et souper jusqu'à en avoir des nausées. Une vision binaire d'un contexte politique et sanitaire beaucoup trop complexe pour la traiter ainsi.



Cependant, j'ai tout de même dévoré ce roman avec délectation, pour le personnage de Holly que j'affectionne particulièrement. Et même si elle ne partage pas les mêmes opinions ( oui, je ne suis pas vaccinée et je n'adhère pas aux idéologies wokistes, je ne soutiens pas un mec comme Trump mais je n'adhère pas non plus à Biden pour autant.) que moi, je trouve plutôt logique sa vision du contexte sanitaire et politique décrite dans ce roman.



Malgré tous, je pense que SK a voulu rappeler de manière excessive tout ce qui m'a irrité pour accentuer les TOCS et l'hypocondrie de Holly. Ce n'est de ce fait pas étonnant qu'elle soit comme elle est. Je suis donc partagée entre la colère face à cette période qui me tend, et l'appréciation du style .

Les personnages de Jérôme et Barbara sont en revanche d'une platitude déconcertante ! Ils sont trop parfaits pour coller à une quelconque réalité d'autant plus qu'ils ne servent absolument pas l'intrigue à part nous rajouter une sauce woke moralisatrice et tout sauf subtile !

SK nous a pourtant habitué à beaucoup mieux!



Quant a l'intrigue principale, le manoir, et le vampirisme moderne de ce couple de psychopathes m'a fait penser un peu à un roman parallèle à Salem. Les gens qui disparaissent pour être mangés afin que leur jeunesse soit préservée, leur manoir qui s'apparente à la Morsten House... Mais il y a aussi à redire côté scénaristique où l'on voit comment cela va se terminer, sans compter les incohérences absurdes qui se dévoilent au fil de ce livre.



Je suis donc perplexe et je n'arrive pas réellement à prendre une position pour définir ce roman. Je suis à la fois déçue et en même temps je l'ai dévoré... Peut-être a t-il voulu justement créer ce sentiment chez les ces lecteurs ? En quelque sorte, je ne suis pas indifférente à ce roman mais j'aurai espéré mieux pour un personnage comme Holly !
Commenter  J’apprécie          10

{* *}