AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Headline Publishing Group [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Xenogenesis, tome 2 : L'initiation

Ce deuxième tome est aussi excellent que le premier, il nous plonge sur une Terre à nouveau habitable où deux camps vivent séparés par leur idéologie.

Le camps des humains qui ont accepté l'hybridation avec les Oankali et celui des opposants, les humains contraires à toute mutation.

Akin, le fils de Lilith est kidnappé par des bandits humains qui revendent leurs petites victimes à des villages d'opposants. Arkin est un être spécial, né d'une mère humaine et moitié Oankali, à dix-huit mois, il sait déjà parler et son intelligence est aussi performante qu'un humain adulte. Mais son corps est faible, il ne peut encore lutter contre ses ravisseurs. Vendu à un village important, Phoenix, celui de son ami Tino, il fait connaissance d'anciens compagnons de sa mère avant de revenir sur Terre, Tate et Gabe. Malgré sa différence, il sera accepté et protégé par certains d'entre eux. Arkin, de par son intelligence hors norme et sa curiosité cherchera à comprendre le genre humain mais aussi l'autre partie qui le compose, les Oankali d'origines, les plus puissants, les Akjai.

Arkin est combattu car il doit choisir un camps et bientôt sa métamorphose s'accomplira, que deviendra-t-il? Comment le percevront les opposants auxquels il s'est attaché? Quel avenir pour cette misérable humanité contrainte et stérilisée?

Je n'en dévoilerai pas plus, car la complexité de cette œuvre mérite qu'on laisse à chacun le plaisir de la découvrir par soi-même, et surtout qu'on y puise la richesse d'une pensée qui s'exprime à travers le questionnement sur l' humanité en divers possibles.

J'attends le troisième tome avec impatience, confortée par l'immense talent de cette grande autrice, Octavia Butler. Un nom que je ne suis pas prête d'oublier.
Commenter  J’apprécie          90
Il était une lettre

"Il était une lettre" de Kathryn Hughes est un roman captivant qui allie intrigue et émotions. Le récit suit Tina, une femme qui découvre une lettre non envoyée dans la poche d'un vieux costume. Sa quête pour découvrir son origine la mène à travers différentes époques et à révéler des secrets de famille.



J'ai adoré la construction de l'intrigue, avec ses allers-retours entre le passé et le présent. Les personnages sont attachants, même si Tina peut parfois frustrer par son incapacité à s'opposer à son mari abusif.



Malgré cela, le livre reste passionnant grâce aux révélations et aux émotions qu'il évoque. C'est une histoire de résilience et de découverte de soi. Si vous aimez les romans avec des mystères à élucider et des personnages complexes, ce livre devrait vous plaire.
Commenter  J’apprécie          10
Xenogenesis, tome 1 : L'aube

Dans un futur plus ou moins éloigné, sur un vaisseau extraterrestre, les derniers humains ont été mis en veille. Un peuple extraterrestre l’a fait « pour leur bien », pour leur éviter l’extinction mais l’on apprend très vite que ce peuple a une spécificité pour survivre ils doivent se mélanger et récupérer des innovations génétiques d'un petit peu partout dans la galaxie. Le concentement est important pour eux, ils ont donc à peu près besoin de l'accord de l'espèce concernée à chaque fois. A peu près seulement car ils ne proposent pas d’alternative à l’union. Pour faciliter les choses, ils recherchent l’humain/l’humaine qui sera le/la plus apte à les accepter et à guider les autres humains. Leur choix se porte sur Lilith. Cette femme va devoir gérer cet échange particulier et convaincre les autres humains d’accepter cette solution pour survivre. Echanges mutuels, apprivoiements, nouvelles cohabitations, nouvelles façons de vivre… deviennent le coeur de la vie de Lilith qui comprend très vite que c’est à peu près sa seule chance de pour pouvoir retourner sur Terre avec les humains et vivre en paix. Comment Lilith va réagir ? Et les autres humains ? Comment va-t-elle être perçue par les autres humains ? Est-ce qu'il vaut mieux s'éteindre ou survivre ? A quel prix ? Le prix à payer est-il acceptable ?

C'est d'une finesse d'écriture et de traduction, impressionnante. Les aspects philosophiques et la réflexion autour de la survie sont bien menés. Qu'est-ce qu'on appelle l'être humain ? Est-ce que si on survit en acceptant les conditions des extraterrestres, on est encore humain ? Chaque élément entraine des reflexions pointues tout en restant hyper accessible.

C’est une expérience à vivre. Cette autrice réussi l’exploit d’amener les lecteurs à avoir des réflexions poussées avec un texte qui reste accessible au plus grand nombre et le tout avec une plume magnifique.
Commenter  J’apprécie          50

{* *}