AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benoît Jacob [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
L'amant

J'ai connu Marguerite Duras grâce à une interview de Nicolas Sirkis, le chanteur du groupe français Indochine. Comme monsieur Sirkis, je suis tombé amoureuse de ce bouquin.



Dans l'Amant, Marguerite Duras nous transporte dans un cadre spatio-temporelle totalement différent du notre, car il représente son unique jeunesse et on voyage.



À travers sa plume qui est assez spéciale, on découvre différentes étapes de la vie de la jeune Marguerite, qui arrive à nous transmettre des émotions qui pour moi, sont parfois inexplicables. C'est là que je vois toute la magie de l'histoire.



Ce qui me plaît beaucoup, c'est que nous pouvons nous identifier à cette femme lorsqu'elle était jeune, notamment lorsqu'elle découvre l'amour et tout ce qui s'en suit. C'est très touchant.



C'est une très belle histoire

À lire
Commenter  J’apprécie          00
L'amant

super problématique. m'enfin c'était une autre époque ☝🎀



peut mieux faire par contre j'ai été déçue c'était pas assez long et (je déteste ce mot) profond? ptet j'ai encore lu trop vite on sait pas mais sista t'as le temps tqt je t'écoute vas-y lance toi.



non en vrai très intéressant ce bouquin merci (jsuis puceau)
Commenter  J’apprécie          32
L'Antéchrist - Ecce Homo

Dans ''L'antéchrist" on trouve un exposé bref et efficace des idées folles de Nietzsche. Selon Nietzsche, le Christianisme nuisait énormément à la société européenne parce qu'il prêché la mollesse et la timidité. Nietzsche voulait plutôt un retour au paganisme classique qui était viril et agressif:

"Partout où, sous une forme ou sous un autre la volonté de puissance décline, il se produit une régression physiologique, une décadence. La divinité de décadence, châtrée de ses vertus et des instincts les plus virils, devient alors nécessairement le dieu de ceux qui ont régressé physiologiquement, le dieu des faibles. " (p. 28)

"La conception chrétienne de Dieu - Dieu conçu en tant que Dieu des malades, Dieu-araignée, Dieu esprit - c'est là une des conceptions de Dieu les plus corrompues qui aient jamais été formés sur terre: elle constitue peut-être même le plus bas de l'étiage dans l'évolution déclinante des types divins. Dieu dégénère en antithèse de la vie, au lieu d'être sa transfiguration son éternel acquiescement! Dieu défi jeté à la vie, à la Nature, au vouloir-vivre." (p. 29)

Les énoncés de Nietzsche sont souvent très surprenants et comiques. Dans ''L'antéchrist" il va aussi loin de dire Ponce Pilate a été le personnage le plus admirable du nouveau testament:

"Ai-je besoin de dire que dans tout le Nouveau-Testament apparaît un seule figure qui mérite d'être honorée? C'est Pilate, le procurateur romain. Prendre au sérieux une querelle de Juifs - voilà qui est au-dessus de ses forces. Un Juif de plus ou de moins - quelle importance?" (p. 64)

On enseigne Nietzsche beaucoup dans nos universités nord-américaines parce qu'il offre une image très frappante de la démence. Je recommande ce petit bouquin à tous ceux qui veulent rire.

Je recommande "Ecce Homo" seulement aux grands enthousiaste de Nietzsche. C'est un recueil de réflexions de Nietzsche faites tard dans sa vie sur ses écrits et qui éclairent très peu ces œuvres antérieures.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}