AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Fleuve Editions [corriger]

C`est en 2012 que les éditions Fleuve noir, créées en 1949, décident de changer de nom pour Fleuve Editions. Cette maison d`édition est spécialisée dans le roman populaire, notamment policiers, d`espionnages ou d`anticipation. On peut notamment citer les séries San-Antonio et Perry Rhodan. Avec le temps, la ligne éditorial s`est développée et compte aujourd`hui plus de 100 collections, 1000 auteurs et 10 000 titres.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Fleuve Editions



Dernières critiques
Purgatoire des innocents

Il suffit de commencer quelques lignes pour entrer dans l'histoire, un style reconnaissable entre tous. Le genre de lecture qu'il ne faut pas commencer un vendredi soir au risque d'y passer tout votre weekend..





C'est l'histoire d'un braquage qui tourne mal..puis d'une prise d'otages et...puis non en fait, je ne vais même pas le résumer j'aurais trop peur de spoiler , sachez juste que ceux qui aime les volte face  vont être servis ! Ne vous fiez pas aux apparences...on va de surprises en surprises mais surtout, on plonge dans l'horreur absolue.



Il a une critique que je retrouve souvent pour ceux qui découvrent Giebel (hormis le côté trop sombre mais bon c'est un thriller en soit et j'y reviens.), c'est la redondance parfois dans l'écriture de ses livres, là j'avoue quelque fois je le reconnais elle se répète un peu mais ça n'enlève rien au fait qu'on est absorbé par l'histoire du début à la fin...et quelle fin ! 



On s'attache vraiment chez Giebel, aux personnages principaux qui laissent en nous une empreinte indélébile.



Ici, on parvient à se prend d'empathie pour les "méchants" braqueurs Raphaël et son frère Willy qui n'ont pourtant (presque ) aucun remords à avoir abattu des victimes collatérales lors du braquage dont ils sont à l'origine..et pour cause : on se prend à penser que ce n'est finalement pas grand chose en comparaison avec ce qui va suivre..



Ames sensibles s'abstenir, ce livre est vraiment d'une extrême violence., sordide, du sadisme pure....il est même plutôt dérangeant, mais je l'ai dévoré d'une traite. 



Je me pose quand même la question de savoir ce qui nous fascine dans ce genre de lecture extrêmement sombre pour ne pas refermer le livre brutalement dès les premières notes insoutenables .. l'attrait du suspense bien sûr mais quand ça va aussi loin qu'est ce qui nous pousse à poursuivre et surtout à apprécier ? De la fascination morbide ?Peut être l'envie de sortir de notre zone de confort et de de tenter de comprendre les processus psychologique qui emmène le méchant à commettre de tels actes, une curiosité sur les opacités de l'humanité, si tant est qu'il y ait quelque chose à comprendre. .



Ici, l'insoutenable dépasse largement l'imagination.



Mais Giebel ne se contente pas de raconter brutalement les faits, elle travaille fort bien la psychologie de ses personnages et les relations complexes qui les lient les uns aux autres.



Lorsqu'on lit Giebel on sait pertinemment qu'il n'y a jamais de Happy end et pourtant on espère..on s'accroche irrémédiablement à cet instinct de survie, à l'espérance d'une issue..



J'aimerais cependant beaucoup lire Giebel dans un autre genre littéraire, je suis persuadée que j'accrocherai tout autant. Il paraît que son dernier ressemble davantage à un documentaire mais j'attends que le tome 2 sorte pour les découvrir.



"Purgatoire des innocents" reste tout de même une sacrée pépite une fois de plus.. un véritable Page Turner, un livre qui prend aux tripes.



Je recommande cette lecture  encore une fois à celles et ceux qui ne sont pas sensibles à cette extrême violence.





Commenter  J’apprécie          00
Les Vacances de Maigret

Plus je lis Simenon, et ses Maigret, plus leur caractère policier s'efface et plus le talent de l'écrivain s'impose à moi comme une évidence.

Pourtant, Les Vacances de Maigret n'est pas le roman le plus dénoué de suspens de la série. Simenon nous tient par le suspens plus que dans d'autres ouvrages. Mais la pesanteur de Maigret, au propre comme au figuré, prédomine. On est pris dans cette atmosphère de petite ville portuaire, dans cette époque révolue, dans ce milieu de notables. Les pages consacrées à l'hôpital tenu par les sœurs font penser à Mauriac ou Green, pleines d'ombres et de lumière. Le docteur Bellamy rappelle Jouvet…

Il faut se méfier en lisant Simenon au risque d'addiction…
Commenter  J’apprécie          20
Sur scène

J'ai passé un très beau moment à lire ce roman. On rit, on pleure, on voyage, on vit du rêve. J'aime bien l'écriture de l'autrice qui est toute simple mais très agréable à lire et j'aime beaucoup son humour aussi. Les personnages sont bien représentés, on a l'impression de bien les connaitre. Il mériterait même une suite!Bref je vous le conseille!
Commenter  J’apprécie          10

{* *}