AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Taurnada Éditions [corriger]

Fondées en juin 2014 par Joël Maïssa, les éditions Taurnada éditent des titres de science-fiction, fantastique, thriller et policier.

Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Comme une image

On lit se polar déconcertant et glaçant avec la peur au ventre et des frissons dans le dos, priant le ciel de ne jamais rencontrer une telle gamine dans l’IRL. Un récit malsain et angoissant, que l’auteure, dans de courts chapitres et une écriture fluide, a su rendre crédible.
Commenter  J’apprécie          20
Mon ami Charly

Charly et Bastien sont amis depuis l'enfance, suite à un évènement traumatisant ils ont créé le BINGO, un moyen de tout calculer et de tout anticiper si quelque chose de grave survenait.



Devenu adulte Bastien ne vit que grâce au BINGO, toute sa vie est contrôlée par ce concept qu'il en devient agaçant pour nous lecteurs. Quand il part en vacances avec sa femme, son fils, sa fille et l'amie de celle-ci Chloé, même si il a fait de son mieux pour tout prévoir, il sait qu'avec cette adolescente très belle et très aguicheuse cela va être difficile.

Jusqu'au jour où des disparitions, meurtres, kidnapping...ont lieu sur leur lieu de vacances Bastien sent qu'il va craquer car certaines choses sont imprévisibles, mais comme toujours son ami Charly est là pour l'aider.



Ce roman nous fait voyager de l'enfance des deux garçons à l'âge adulte afin de bien comprendre qui ils sont et pourquoi le BINGO est si important pour eux et pourquoi cela est devenu une philosophie de vie pour Bastien.



L'auteur va nous faire vivre plusieurs rebondissements que je n'avais pas vu venir, on peut dire que David Belo est un as dans les retournements de situation qui chamboulent nos certitudes et ce jusqu'à la fin du roman.



L'écriture est fluide et rythmée, les chapitres sont courts. On croit comprendre certains événements mais il n'en est rien. J'ai vraiment passé un super moment avec cet ouvrage. Je vous conseille vraiment de le découvrir (date de parution 16 mai 2024).
Commenter  J’apprécie          40
Et pour le pire

La double chronique sur Collectif Polar par Jean Paul et Dany

Quand deux Flingueuses lisent le même bouquin.



Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous, Vincent est vieux. Très vieux, même.

C’est un octogénaire qui vit seul depuis l’assassinat de sa femme Bénédicte vingt ans plus tôt.



Dany : Oui. Vincent est un vieux con, c’est lui qui le dit ! Cet octogénaire poursuit un deuil qui n’en finit pas car la femme de sa vie été furieusement assassinée. Vincent se prépare à honorer ses « violenteurs » comme il se doit, alors qu’ils vont sortir de prison. Pourra-t-il compter sur la complicité de ses nouveaux voisins, sa nouvelle famille, celle qui lui redonne un avenir.

… ?



Jean Paul : Il attend sa mort, et ne reste en vie uniquement, que pour pouvoir assouvir sa vengeance.

En effet, Bénédicte n’a pas seulement été assassinée… Elle à d’abord été violée, brulée, torturée par trois hommes, et ce, durant plusieurs heures, avant de décéder enfin…

Les coupables vont bientôt sortir de prison.



Dany : Le lecteur est dans la tête de Vincent et réclame justice sinon vengeance dans ce village du Lot, où le Maire, le curé, l’aubergiste et le docteur ont de surprenantes méthodes pour exercer « leur art ». Chronique villageoise à la Leffe et au vitriol.



Jean Paul : Vincent lui aussi, est mort un peu ce jour là. Du moins ne vit plus… ou si peu, quand un jeune couple s’installe tout près de chez lui…

Quel plaisir de retrouver Noël Boudou.

J’avais déjà beaucoup apprécié la lecture de “Benzos”, il y a quelques mois, mais avec “… Et pour le pire”, il signe ici son troisième roman, qui ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Un roman coup de poing, impossible à résumer en quelques mots…



Dany : J’ai trouvé dans le premier roman que je lis de Noël Boudou qui en compte 3 dans sa bibliographie, un style et un humour très efficaces, au service de sentiments douloureux, capables de dédramatiser n’importe quelle mise à tabac ou n’importe quel dépeçage ! Du grand art pour poser LA question : quand la justice vous semble trop clémente, êtes-vous légitime à prendre la relève et finir son travail pour retrouver la sérénité ?



Jean Paul : Dans une même page, on peut passer de la violence la plus extrême, à une émotion douce et sincère, pour finir en éclat de rire. En effet malgré un sujet très dur, il m’est arrivé de rire aux éclats plusieurs fois !



Dany : Au-delà de cette intrigue principale, sont tout aussi élégamment posées les problématiques de la vie rurale, du racisme, la puissance de la notoriété, de la vieillesse, de la solitude au service desquelles Noël Boudou a su mettre à profit toute son expérience personnelle, crument certes, mais avec une certaine pudeur néanmoins.



Jean Paul : J’ai lu ce roman d’une traite et je ne sais vraiment pas comment aborder mon “Ressenti”…

J’ai adoré le style, l’humour très efficace et les émotions qui se dégagent le long du récit. J’avoue que j’aurai aimé quelques pages supplémentaires… Vincent, Bao, France et d’autres encore, vont me manquer !

Vous voulez un bon conseil ?

Notez tout de suite le titre du roman sur un Post-it.

Et dès que vous le pourrez, foncez vite chez votre meilleur libraire.

Plus tard, quand vous l’aurez lu, vous aurez alors une idée du panel des émotions ressenties.



Dany : On remercie Joël et les éditions Taurnada pour leur confiance et leur succès à dénicher les talent


Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          90

{* *}