AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nord Avril [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Pour du pain !: Za chlebem !

Cette galerie de portraits peints par Hania Raczak nous ramène à la première génération de l’immigration polonaise en France. Parents proches ou connaissances fortuites, chacun, chacune sont croqués à un moment-clé de leur existence, ou plutôt prennent la parole pour dire l’intime de leur expérience d’émigrés, car le génie de l’autrice, à partir de souvenirs personnels ou rapportés, à partir de photographies et de documents, réside dans la forme qu’elle a donnée à ce recueil, d’autoportraits littéraires, porteurs d’une force humaine profondément sincère. L’assemblage de ces destins très personnels dresse néanmoins un paysage assez complet d’une histoire commune à la fois semblable et diverse des Polonais venus gagner leur croûte avec courage pendant ces années d’entre deux guerres et faire souche dans les bassins miniers français ou dans les campagnes dépeuplées. C’est aussi une œuvre utile de mémoire, les générations suivantes n’ayant pas toujours eu conscience de l’état d’esprit, des espoirs et des douleurs de leurs parents ou de leurs ainés, souvent très pudiques après que le rideau de fer communiste eut, de fait, considérablement réduit les liens entre la Pologne et la communauté polonaise de France.
Commenter  J’apprécie          00
Pue le chat

Constantin est un jeune garçon d'une douzaine d'années qui entreprend de raconter son quotidien de collégien. D'un côté ce qu'il aime, les cours de français, ses chouettes camarades qui le comprennent, de l'autre les bâtiments gris du collège, les maths qu'il ne comprend pas et surtout quelques élèves qui l'ont pris pour cible et le surnomment méchamment "Pue le chat".

Constantin se pose des questions: pourquoi cet acharnement contre lui? Mais quel jeu joue-t-il vraiment quand il affirme : "Je sais que mes rares amis me trouvent mystérieux. Il serait dangereux pour moi qu'ils connaissent toute la vérité sur mon histoire. Je dois rester discret. "

Quel lourd secret cache-t-il donc qu'il ne voudrait voir à aucun prix divulgué?

Anne Théréné ménage parfaitement le suspense dans ce petit texte intelligent et clair construit à la façon d'une nouvelle à chute.
Lien : https://philippe.bialek@oran..
Commenter  J’apprécie          31
L'baraque à rires: Bamboches, pasquilles et b..

Recueil pour les gens du Nord. Ecrit en chti ! Un lexique pour vous aider à mieux comprendre. Très agréable, plein d'humour et sur des thèmes variés. L'auteur joue avec les mots. Illustré par Henri Wozniak. CD qui accompagne le livre pour ceux qui ont des difficultés à lire le ch'ti.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}