AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367901572
256 pages
Nord Avril (22/09/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
« Pour du pain » : tout serait dit dans ce titre. Comment expliquer en effet autrement cette immigration soudaine et massive qui, il y a cent ans, jettera puis installera des centaines de milliers de Polonais en France ? Il suffit de regarder dans les livres d’Histoire : le contexte des années 20, la dépression, l’horreur économique, la faim…Mais ce que l’Histoire ne dit pas ce sont les histoires, celles de ces hommes et de ces femmes arrachés à leur terre pour en d... >Voir plus
Que lire après Pour du pain !: Za chlebem !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette galerie de portraits peints par Hania Raczak nous ramène à la première génération de l'immigration polonaise en France. Parents proches ou connaissances fortuites, chacun, chacune sont croqués à un moment-clé de leur existence, ou plutôt prennent la parole pour dire l'intime de leur expérience d'émigrés, car le génie de l'autrice, à partir de souvenirs personnels ou rapportés, à partir de photographies et de documents, réside dans la forme qu'elle a donnée à ce recueil, d'autoportraits littéraires, porteurs d'une force humaine profondément sincère. L'assemblage de ces destins très personnels dresse néanmoins un paysage assez complet d'une histoire commune à la fois semblable et diverse des Polonais venus gagner leur croûte avec courage pendant ces années d'entre deux guerres et faire souche dans les bassins miniers français ou dans les campagnes dépeuplées. C'est aussi une oeuvre utile de mémoire, les générations suivantes n'ayant pas toujours eu conscience de l'état d'esprit, des espoirs et des douleurs de leurs parents ou de leurs ainés, souvent très pudiques après que le rideau de fer communiste eut, de fait, considérablement réduit les liens entre la Pologne et la communauté polonaise de France.
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil est riche et émouvant. Les marqueurs de l'immigration polonaise de l'entre deux-guerres sont là: une arrivée en bateau, Myslowice, Toul, la mine, les ouvrières agricoles, une expulsion pour raisons syndicales.... Cent ans après leur arrivée en France, vingt-sept personnages nous confient leurs parcours. Il y a de très nombreuses photos, documents, renvois en bas de page... et même chansons.
C'est un beau livre, un grand format que l'on porte très longtemps une fois refermé.

Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : entre-deux-guerresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}