AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Sallyrose le 29 septembre 2021

    Voici notre lecture du mois d'octobre : Avant les diamants  de Dominique Maisons




                                                           

    Hollywood, 1953. L'industrie cinématographique est un gâteau fourré à l'arsenic que se disputent la mafia, l'armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l'exclut. Jusqu'au jour où il se voit proposer la chance de sa vie. Dans cette combine dangereuse vont graviter autour de lui le major Buckman, parieur et coureur invétéré, le très ambivalent père Santino Starace, l'impresario et proxénète Johnny Stompanato. Tous vont croiser leurs destins, multiplier les manœuvres et les crimes dans ce grand cirque du cinéma américain. Alors que défilent les Errol Flynn, Clark Gable, Hedy Lamarr et autres Frank Sinatra, ce petit monde sans scrupule va s'adonner à ce qu'il sait faire de mieux : manipuler les masses et veiller à son profit.

    Dominique Maisons est l'auteur de romans noirs et thrillers salués par plusieurs prix. Avec son " roman-vrai " Avant les diamants, il effectue un tournant littéraire majeur, qui le place dans les pas des plus grands – James Ellroy, Robert Littell ou Don Winslow.

    Belle lecture !
    N'hésitez pas à partager vos impressions puis vos chroniques en commentaires de cette conversation


    Les propositions pour novembre seront sollicitées à partir du 20 octobre !
    Zazaboum le 29 septembre 2021

    Bonjour, il est dans mes livres à lire mais je ne sais pas si j'arriverais à le caser ! J'ai eu des grosses pioches pour octobre. Je vais le noter quand même !
    Merci
    Sallyrose le 29 septembre 2021
    je l'ai aussi dans ma PAL, je me souviens que les critiques étaient positives à sa sortie
    Zazaboum le 29 septembre 2021
    Et c'est aussi un pavé !!
    Loubhi le 29 septembre 2021
    Bonjour, dans ma PAL, entamé mais ce sera l'occasion de le finir.
    Derfuchs le 30 septembre 2021
    Coucou,

    Bonne lecture à tous!
    sandrine57 le 30 septembre 2021
    Bonne lecture à tous ! Il n'est pas dans ma PAL donc je ne serai pas des vôtres.
    AttrapeReves le 30 septembre 2021
    Bonjour,
    Je passais par hasard (mais vraiment par hasard... ) dans ma librairie hier, du coup je suis reparti avec Avant les diamants ... C'est vrai que c'est un pavé...  j'espère que j'aurais le temps de lire...

    Bonne lecture !!
    Sallyrose le 01 octobre 2021

    Zazaboum   AttrapeReves  


    Même si vous le lisez dans quelques mois, nous serons contents et curieux de connaître votre avis 

    Zazaboum le 01 octobre 2021
    Toutes les LC polar non lues sont dans mon tableau avec le mois, au cas où je pourrais ou aurais envie de les lire !
    Sallyrose le 01 octobre 2021
    Zazaboum a dit :

    Toutes les LC polar non lues sont dans mon tableau avec le mois, au cas où je pourrais ou aurais envie de les lire !


    Excellente idée Zazaboum  

    Les tableurs sont d'une aide appréciable aux grands lecteurs 
    Mimeko le 11 octobre 2021
    Bonsoir,
    Ma critique de ce roman très noir et après une lecture épuisante...Avant les diamants - Dominique Maisons : avis
    Mimeko
    OSOLEMIO le 14 octobre 2021
    Sallyrose le 19 octobre 2021
    Les inscriptions pour Pioche dans ma PAL polar de novembre et pour la Lecture commune polar de novembre
    sont en ligne
    AttrapeReves le 28 octobre 2021
    Bonjour, bonjour,

    Je quitte Hollywood avec un brin de nostalgie, mais avec un certain soulagement aussi...

    Voici donc mon avis sur Avant les diamants  de Dominique Maisons, un roman dense où personne n'est épargné.

    Sallyrose le 28 octobre 2021

    J'avoue ne pas avoir encore commencé cette lecture et à la lumière des avis des uns et des autres, je pense qu'elle ne va pas être de tout repos !
    OSOLEMIO le 28 octobre 2021
    Sallyrose  

    Il mérite d'être lu, car il démystifie les paillettes d'Hollywood  il est bien écrit et très rythmé et, Dominique Maisons est très documenté sur la période et le " back stage " du milieu cinématographique ! ! !
    Sallyrose le 28 octobre 2021
    OSOLEMIO a dit :

    Sallyrose  

    Il mérite d'être lu, car il démystifie les paillettes d'Hollywood  il est bien écrit et très rythmé et, Dominique Maisons est très documenté sur la période et le " back stage " du milieu cinématographique ! ! !


    Je n'en doute pas OSOLEMIO  et j'ai bien l'intention de le faire.
    Je remarque cependant que tous les avis convergent sur le fond de noirceur et de violence
    Sallyrose le 28 octobre 2021
    La lecture de novembre est en ligne !
    Sallyrose le 12 janvier 2022
    Avec beaucoup de retard mais avec encore plus de plaisir, je partage ma chronique de ce roman époustouflant !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}