AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Diplomatie et Résistance
Liste créée par Pecosa le 14/05/2019
11 livres. Thèmes et genres : diplomatie , Diplomates , ambassadeur , ambassade , résistance

“A veces hay que salirse de la legalidad para entrar en el derecho... ¿Cuál derecho? El derecho que tienen los hombres a la libertad”. Gilberto Bosques



1. Aristides de Sousa Mendes, héros : Souvenirs et témoignages
Manuel Dias Vaz
Aristides de Sousa Mendes (1885 - 1954) est un diplomate portugais. En poste à Bordeaux lors de la débâcle, il refuse de suivre les ordres du gouvernement Salazar et délivre sans distinction plusieurs milliers de visas aux personnes menacées souhaitant fuir la France.
2. Le consul
Salim Bachi
3.76★ (114)

Aristides de Sousa Mendes
3. El Ángel De Budapest
Julio Martín Alarcón
4.00★ (1)

Ángel Sanz-Briz (1910 -1980) est un diplomate espagnol pendant la Deuxième Guerre mondiale. En 1944, il a contribué à sauver la vie d'environ 5 000 juifs hongrois, en leur fournissant des passeports espagnols, au début à ceux qui se prétendaient d'origine séfarade, puis à n'importe quel juif persécuté.
4. Gilberto Bosques, la diplomatie au service de la liberté : Paris, Marseille (1939-1942)
Gérard Malgat
4.00★ (3)

Gilberto Bosques Saldívar (1892-1995) est un diplomate mexicain. Consul à Marseille sous l'Occupation, Bosques prend l'initiative de sauver des dizaines de milliers de Juifs et d'exilés républicains espagnols en empêchant leur déportation.
5. Raoul Wallenberg, le juste de Budapest
Jacques Derogy
4.33★ (10)

Raoul Wallenberg (1912-1947?) est un diplomate suédois. Envoyé à Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale avec le statut de diplomate, avec pour mission d'aider les Juifs de Hongrie, il sauva 20 000 personnes.
7. Carl Lutz
György Vamos
Carl Lutz (1895 - 1975 ), vice-consul en poste entre 1942 et 1945 dans la capitale hongroise, réussit à sauver une grande partie de la population juive de Budapest grâce à un système de protection diplomatique basé sur l'émission de papiers de protection.
8. Visas pour 6000 vies
Yukiko Sugihara
3.89★ (27)

Chiune Sugihara (1900 -1986) est un diplomate japonais qui sauva des milliers de Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il occupait alors le poste de consul du Japon à Kaunas, Lituanie.
9. Séfarade
Antonio Muñoz Molina
4.10★ (230)

Antonio Muñoz Molina a l'intime conviction que chacun de nous enferme en soi, comme un coffre à l'ouverture capricieuse, un ou plusieurs romans. Que la vie suit des méandres compliqués aux allures d'échecs, de catastrophes, de défaites grandioses et tristes comme des sanglots de géants. Son dernier livre se penche sur ces hommes et ces femmes dont la clarté de l'existence fut soudain masquée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Poursuivant et forçant de sa plume sa mémoire, et la mémoire de ceux qui lui offrirent ces histoires, Molina nous invite à suivre les accords d'un chant triste, évoluant entre fiction et réalité, récit historique et personnages de fiction. Il dessine, dans l'amour de son sujet, ces vies plongées dans l'oppression du nazisme ou du stalinisme, rédige les remords d'un enfant et de son père, rescapés de l'extermination, relate les destins de Franz Kafka ou de celle qui fut sa maîtresse, Milena Jesenska, l'épreuve de Margarete Buber-Neumann, qui fut prisonnière en Sibérie puis à Ravensbrück. Mais la grande force de Molina est de ne jamais profiter de ses personnages pour les transformer en acteurs de mélodrame. Comme un être de passage qui au cours d'une vie se voit relater les tragédies qui incarnent la vie d'autres hommes, il habite son texte d'une vraie révolte. Et celle-ci, aux confins d'un hurlement de rage, s'arme d'une beauté qui ?uvre pour que rien ne meure, surtout pas le souvenir. - Hector Chavez
10. 1941
Marc Lambron
3.29★ (70)

Suggestion de Berthelivre.
11. Les justes : Comment un visa pour Curaçao permit de sauver des milliers de juifs
Jan Brokken
4.11★ (29)

En 1940, fuyant l'avancée des nazis, des milliers de Juifs affluent en Lituanie, pays dont l’URSS s’empare, mais que le Reich lui arrachera bientôt. Dans ce climat de catastrophe imminente, le Néerlandais Jan Zwartendijk, directeur de la filiale lituanienne de Philips et nouveau consul honoraire à Kaunas, parvient à ouvrir aux Juifs une dernière issue pour échapper au pire. À l’insu de presque tous, Zwartendijk travaille jour et nuit pendant trois semaines afin de délivrer des visas pour Curaçao, dans les Antilles néerlandaises, tandis que son collègue Sugihara, consul du Japon, signe des visas de transit. Ainsi commence une extraordinaire entreprise clandestine qui sauvera des milliers de vies. En recueillant à travers le monde les témoignages des survivants et de leurs enfants, Brokken reconstitue l'histoire de « l’Ange de Curaçao », comme l'appelaient les réfugiés. Voici l'odyssée de familles entières qui ont traversé la Russie en Transsibérien, atteint K?be et trouvé refuge dans le ghetto juif de Shanghai. Les Justes est une fresque monumentale, une mosaïque de vies, de lieux et d'événements où la réalité prend des teintes épiques et romanesques, mais surtout une leçon sur le courage et la responsabilité de l'individu face à la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          297

Ils ont apprécié cette liste




{* *}