AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Pour vous réconcilier avec l'histoire
Liste créée par talou61 le 30/07/2019
11 livres.

Souvent, j'entends des lecteurs, des amis, des collègues, des inconnus dire :

"Oh l'Histoire ! C'est difficile… Je n'y comprends rien… Je m'y perds… Je ne vois pas l'intérêt…."

Pour vous réconcilier avec notre passé afin de mieux appréhender et préparer notre avenir, je débute cette petite liste (promis Cathy !) composée de livres techniques abordables et de romans que j'ai adoré.

"L'Histoire est la meilleur façon de parler du présent" Eric Vuillard le 30/07/2019



1. 14 Juillet
Éric Vuillard
3.69★ (1135)

La prise de la Bastille le 14 juillet 1789 Basé sur les archives et l'Etat civil Un récit historié des semaines précédant la prise de la Bastille Au plus près de la vie du peuple parisien.
2. La course du hanneton dans une ville détruite ou La corvée de soupe
Pierre Siniac
3.69★ (75)

Pour vivre le débarquement comme si vous y étiez. Elle s'appelait Barbara Rousset. Placée chez le comte d'Auvarqueville dans le Cotentin, elle devient bientôt la marraine des huit orphelins recueillis par son maître. Après le débarquement des alliés, les vivres viennent à manquer. Se retrouvant seule avec sa bande de gosses affamés, Barbara décide d'aller chercher elle-même du ravitaillement. Au volant de la Delage du Comte, son odyssée se transforme bientôt en cauchemar, dans les décombres de Saint-Lô, ville martyre où les combats continuent de faire rage... Reconstitué à partir des témoignages de prisonniers allemands, de soldats américains et d'habitants de la région.
3. Le Joueur d'échecs
Stefan Zweig
4.31★ (27352)

Le duel entre Czentowic, champion d'échecs arrogant, esprit borné à outrance, inculte et étonnamment stupide, et Monsieur B., aristocrate autrichien (Stefan Zweig) Dans cette avancée implacable de la stupidité destructrice, allégorie de la victoire du nazisme mais aussi chef-d'œuvre de composition, Zweig s'intéresse peu à la survie du corps, préférant montrer les réactions de l'esprit, qui trouve un symbole parfait dans ce jeu éminemment intelligent mais désespérément stérile.
4. L'affaire des corps sans tête
Jean-Christophe Portes
3.76★ (411)

Plongez dans la Révolution française avec ce roman policier historique dont les descriptions et l'enquête sont superbes ! 1791. On découvre des cadavres dans la Seine, nus et la tête coupée. Malgré l’émoi que cela provoque, Victor Dauterive, jeune officier de la nouvelle Gendarmerie nationale n’a guère le temps de s'en préoccuper : Lafayette, son mentor, l’a chargé d’arrêter Marat, ce dangereux agitateur qui en appelle au meurtre des aristocrates. Une mission qui tourne vite au cauchemar pour l’enquêteur qui joue sa vie en posant trop de questions.
5. La Révolution française 1789 - 1799
Jean-Marc Schiappa
3.72★ (29)

Cet essai de 95 pages se lit comme un roman. Très pédagogique, le style est clair et fluide. Agrémenté de notices biographiques, d'un lexique et d'une bibliographie sélective, il constitue un outil très intéressant sur la période de la Révolution française, rédigé par un professeur sérieux.
6. La vie ne danse qu'un instant
Theresa Révay
3.81★ (409)

Un vrai coup de cœur pour ce roman. Les aventures d'une correspondante de guerre américaine, Alice Clifford, de 1936 à 1945 sont superbes. Pour comprendre la seconde guerre mondiale, en suivant les conspirations, les compromis des Etats. Les histoires amoureuses, sentimentales et amicales de l'héroïne sont très belles et ponctuées de plein de vérité et d'émotions.
7. Le roi n'avait pas ri
Guillaume Meurice
3.94★ (1065)

Triboulet fut le difforme et volubile bouffon de Louis XII et François Ier. A travers sa vie de frasques et de facéties, il testa chaque instant les limites de sa liberté. Jusqu'à... la blague de trop. Le pouvoir tolère-t-il vraiment le rire ? Lorsqu'elle est permise par un roi, l'irrévérence fait-elle révérence ? L'ascension et la chute de Triboulet, racontée par un bouffon du XXIe siècle.
8. Les Berges du Marais, tome 1
Laetitia Montou
4.14★ (47)

À seize ans, Laetitia quitte les siens en Angoumois pour rejoindre Paris où une tante inconnue prendra en charge la suite de son éducation. La capitale : son effervescence, ses mystères, sa violence aussi et les hommes rencontrés, qu'ils s'avèrent amis, soupirants ou individus plus insaisissables... et les femmes qui investissent la scène politique... De quoi révéler le tempérament de Laetitia qui réclame très rapidement son indépendance et sa liberté de penser... et le contexte s'y prête, car Paris fait alors sa Révolution. Traversant les couches de la société française de l'époque, jalonné de luttes, de tempêtes, de bouleversements, peuplé par les figures fortes de la Révolution, Les Berges du marais esquisse encore et surtout le portrait d'une jeune femme de tête et de cœur, assoiffée d'absolu et passionnée, à la trajectoire périlleuse et hors du commun.
9. Le Bureau des Affaires occultes, tome 1
Éric Fouassier
3.94★ (5776)

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime. Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences. Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?
10. Il était une fois Lamartine
Sylvie Yvert
3.71★ (132)

Une biographie romancée d'Alphonse Lamartine qui nous immerge dans le XIXe siècle et dans la Seconde République française de 1848.
11. La lanterne des morts
Frédéric H. Fajardie
4.12★ (121)

Une épopée splendide dans la Vendée en 1794 : batailles terrestres et navales, vengeance, amour et aventures sont au rendez-vous. Un style enlevé, addictif, ponctué d'humour ! vous n'allez pas vous ennuyer !
Commenter  J’apprécie          173

Ils ont apprécié cette liste




{* *}