AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rabat, Maroc , le 21/06/1956
Biographie :

Jean-Marc Schiappa est un historien français.

Né de parents corses, il suit des études de lettres à l'université de Nice. Diplômé de l’EHESS, il soutient en 1992 une thèse en histoire sur les babouvistes à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Michel Vovelle.

Après une première carrière à la Caisse d'allocation familiales de Paris où il est délégué syndical Force ouvrière, il devient enseignant en obtenant le CAPES d'histoire-géographie. Il enseigne au collège Clément-Guyard, à Créteil. Il a appartenu à l’Organisation communiste internationaliste (OCI) de Pierre Lambert.

Docteur en histoire contemporaine, président de l’Institut de recherche et d'étude de la libre-pensée (IRELP), lié à la Fédération nationale de la libre pensée, il collabore aux publications de cette dernière, le mensuel "La Raison" et la revue trimestrielle "L’Idée libre".

Jean-Marc Schiappa s'est spécialisé dans l'étude de révolutionnaire Gracchus Babeuf et de la conjuration des Égaux. Il est ainsi le responsable des Études babouvistes, organe de l’association des Amis de Gracchus Babeuf, et publie des articles à caractère historique dans "Communisme" ou les "Annales historiques de la Révolution française".

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la laïcité, au mouvement ouvrier et à la Révolution française dont "Buonarroti, l'inoxydable" (2007), paru aux Éditions Libertaires.

Il est le père de l'écrivaine Marlène Schiappa (1982), secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes (en 2018).

page Facebook : https://www.facebook.com/people/Jean-marc-Schiappa/100012508007703
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Schiappa   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

''La France n'a pas de racines chrétiennes'' par Jean-Marc SCHIAPPA


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Il n'y a pas liberté, quand on manque de pain. Il n'y a pas égalité, quand l'opulence fait scandale à coté de la misère. Il n'y a pas fraternité, quand l'ouvrière, avec ses enfants affamés, se traine aux portes des palais.

Blanqui, 1848.
Commenter  J’apprécie          250
Au congrès de la Libre Pensée de Lunel, le 8 juillet 1906, le menu est le suivant :
- Bouchées anti-cléricales
- Filet de boeuf à l'eau du Jourdain
- Lapin à la carmagnole
- Petits haricots à la Léon XIII (pape)
- Chapons de l'évêché
- Desserts fins du Vatican
- Vin de messe
Commenter  J’apprécie          228
La piété et la charité sont le masque pour suggerer au fanatisme et à l'intolérance l'opposition à la modernité, aux institutions de la République et à ses lois.
Supprimer les congrégations, c'est faire oeuvre de salut public.

Combes
Commenter  J’apprécie          180
"La volonté de tous ou de la majorité est la suprême loi sociale".


Buonarroti
Commenter  J’apprécie          170
Lors de la séance de la quatrième commission, la parole a été donnée à l'anarchiste Paraf Javal.
Il déclare qu'il voulait développer cette idée à savoir que si la libre-pensée admettait le principe de la loi et de la politique ils ne sont plus, à son avis, libres penseurs.
Commenter  J’apprécie          140
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".


Première phrase de la Déclaration des Droits qui précède la Constitutions de 1793.
Commenter  J’apprécie          142
Lecarpentier poursuit :
" C’était à la France, premier foyer des Lumières et premier théâtre des excès de la Cour et de l'Eglise qu'il appartenait de donner le signal de la régénération humaine. Le trône est tombé avec le tyran, le sanctuaire est dégagé de sa profane opulence; mais il faut le dire, la République française n’est pas arrivée au niveau parfait de la dignité d'un peuple libre, à la dignité des mœurs. En effet, citoyens, un peuple n 'est pas encore régénéré, ou, ce qui est la même chose, un peuple n 'est pas sûr ni digne de rester libre, tant que la Raison est encore altérée et sa moralité compromise, tant qu'il existe encore au sein de l'État quelques-uns de ces dangereux éléments qui, après avoir subi le mouvement de la Révolution, dont ils ont été un des mobiles à la vérité, mais non pas portion intégrante et nécessaire, ont transmis et entretiennent, dans le régime nouveau, une partie des abus qui tous ensemble composaient les vices de l'ancien. La régénération d'un empire est comme la refonte d'un métal, le moindre alliage suffit pour gâter l'ouvrage tout entier. La raison et l'erreur ne peuvent subsister ensemble et l'erreur doit disparaître enfin devant la raison."
Commenter  J’apprécie          90
Il s’agit pour les libres-penseurs de combattre les dogmes, c’est à dire les systèmes de croyance reposant sur des actes de foi fonctionnant en boucle (« il est impossible que Jésus ait marché sur l’eau », « si, cela est possible parce qu’il fait des miracles ») : les Eglises, fonctionnant sur les dogmes, obtiennent des privilèges de toutes sortes qui les mettent au-dessus et à côté de la République, donc ayant un droit différent, distinct du droit commun républicain.
Commenter  J’apprécie          80
Quand certains députés libre-penseurs demandent que les églises soient mises à la disposition du public, Briand rétorque :
« Je verrais personnellement avec peine et non sans humiliation mes amis de la libre pensée rechercher âprement la possession des églises pour y tenir leurs assises et y formuler leurs espérances. Si ces édifices, par leur structure et leur forme, sont bien aptes à abriter les mystères obscurs du dogme et les inquiétudes d’une foi craintive, ils ne me paraissent pas faits pour donner asile aux espérances généreuses et au rayonnant essor de la Raison. La libre pensée est forte et grande parce qu’elle a pour elle la vérité ; elle doit avoir en elle la possibilité d’élever ses temples en face des temples du dogme. »
Commenter  J’apprécie          70
A force de susciter des coups d'Etat aussi bien en France que dans les républiques sœurs, états pare-feu entre la France et la coalition, le régime directorial vit l'arme se retourner contre lui ; à vaincre par l'épée, on périt toujours par l'épée.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Jean-Marc Schiappa
Lecteurs de Jean-Marc Schiappa (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}