AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Quelle bande de fainéants, ces illustrateurs de bandes dessinées !
Liste créée par jamiK le 25/11/2021
16 livres. Thèmes et genres : bande dessinée , graphisme , humour , simplicité

Quand le graphisme se limite au strict minimum : personnages œufs ou bâtons, images recopiées, trait simple, et petits gribouillis, et pourtant, des petits bijoux de subtilités.



1. Petit trait
Alex Baladi
3.00★ (3)

Petit trait est l'aventure passionnante d'un trait de plume sur le blanc du papier, une expérimentation où le récit se confronte à son strict minimum.
2. Ab Absurdo, tome 1
Marc Dubuisson
4.22★ (51)

Un rond, deux points pour les yeux, un autre pour la bouche, mais cela suffit, très expressif et très drôle. Une critique de l'actualité sur le vif.
3. Moi et les autres petites personnes on voudrait savoir pourquoi on n'est pas dans le livre
Perrine Rouillon
3.46★ (21)

De loin, ça ressemble à un grabouillage, de près c'est de la schizo-philosophie, drôle. C'est du haïku en dessin, minimaliste, incomparable car vraiment original...
4. Vous êtes tous jaloux de mon jetpack
Tom Gauld
3.64★ (106)

1592, William Shakespeare s'adresse à ses comédiens — Les copains, j'ai retravaillé le texte et j'ai bien peur que « Roméo, Juliette et monsieur Flagada » ait maintenant un titre plus court – et seulement DEUX personnages principaux. Dessin minimaliste et humour British, un régal.
5. Moins d'un quart de seconde pour vivre
Lewis Trondheim
3.77★ (58)

100 strips avec seulement huit cases dessinées par Menu, photocopiées à l'envi et enrichies de textes par Trondheim. Pari risqué, contraintes énormes, et but atteint : au bout de quelques pages se développe un univers abstrait mais cohérent, des personnages récurrents, une histoire complexe.
6. Les Parleurs
François Ayroles
3.83★ (5)

C'est très bavard, mais même les dialogues sont des petits gribouillis ! Des histoires qui pourraient définir un terme à la mode : Interaction sociale.
7. Au coeur du monde
Fabio Viscogliosi
5.00★ (5)

Le cœur du monde de Fabio, c'est un chat filiforme qui comble sa vie en passant d'une poubelle à l'autre. Ce personnage visite un monde hostile et dérangé qui ressemble beaucoup au nôtre.
8. Il se passe des choses, tome 1
Guillaume Chauchat
3.86★ (20)

Guillaume Chauchat, dessinateur virtuose dont l’économie de moyens souligne avec force la justesse et la sensibilité de ses lignes épurées. Personnages attachants, drôlerie des situations et poésie fugace construisent son univers fin et cocasse.
9. I am the Eggman
José Parrondo
4.33★ (8)

Les strips de José Parrondo fonctionnent comme des énigmes. Le trait est simple, les images épurées, le style minimaliste, l'attraction instantanée.
10. Vermetto Sigh
Massimo Mattioli
5.00★ (3)

Dessins enfantins et goût de l'absurde.
11. KÅTALÖG
Jorge Bernstein
2.67★ (7)

Jorge Bernstein reprend les illustrations des modes d'emploi de construction de meubles en kit d'une célèbre marque suédoise et les détourne avec un humour décalé et irrévérencieux.
12. L'Odyssée de Zozimos, Tome 1 :
Christopher Ford
3.38★ (12)

L’Odyssée de Zozimos est une trépidante comédie d’aventure qui mixe tous les ingrédients des contes et légendes grecques et ceux du roman d’apprentissage pour ados.
14. Olibrius
José Parrondo
3.00★ (1)

José Parrondo dans un style plus enfantin nous propose ici une quête initiatique semée d'embûches métaphysiques et de chausse-trappes parascientifiques
15. Lentement aplati par la consternation
Ibn al Rabin
4.60★ (13)

Le dessin est simplifié au maximum, juste un rond noir pour faire la tête, des aplats de gris en arrière plan, Beaucoup de gris, les aplats roses vont apparaître au bout d'un moment, puis les rouges foncés et les jaunes, et c'est tout. Il est question de soirée dans un bar, c'est une histoire de drague, de soirée arrosée, d'hypocrisie, de mesquineries, de moments de vie, de mensonges et de disputes. Un jeu des mises en abyme devient une sorte de labyrinthe, comme un jeu de construction dont les briques seraient les mensonges de chacun.
16. Mister O
Lewis Trondheim
3.54★ (70)

Mister O, c’est trente planches sans paroles divisées en soixante cases chacune, de tout petits dessins, un personnage qui n’est juste qu’un rond avec des yeux, une bouche, des bras et des jambes bâtons et ce petit personnage va tenter trente fois de franchir un ravin. Lewis Trondheim décline l’histoire en plusieurs variantes, burlesques et fantaisistes, avec une pointe d’humour noir et une volonté Oupabienne.
Commenter  J’apprécie          22

Ils ont apprécié cette liste




{* *}