AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


10 classiques de la BD de science fiction
Liste créée par JeffreyLeePierre le 10/05/2022
10 livres. Thèmes et genres : bande dessinée , science-fiction , bd franco-belge , classique

La science-fiction est un thème de choix de la bande dessinée au moins depuis les comics américains des années 1930.

Cette liste regroupe des œuvres ou séries de la BD franco-belge qui sont devenues des classiques. Citées dans toutes les anthologies, ayant obtenu un succès commercial conséquent, objet de rééditions et/ou de dérivés cinématographiques, elles sont toutes facilement disponibles et sont devenues des étalons du genre.

Trois règles : je me suis arrêté aux année 80, le temps que le temps fasse son tri ; un seul album ou série par auteur ; je n’ai pris que des œuvres ou séries que j’ai lues.

J’en ai forcément raté, alors mon compte épargne attend vos suggestions avec appréhension…



1. Blake et Mortimer, tome 9 : Le piège diabolique
Edgar Pierre Jacobs
3.89★ (1522)

C'est en 1946 que Edgar P. Jacobs débute les aventures de Blake et Mortimer avec Le secret de l'Espadon. Il n'y aura pas que de la science-fiction dans la série, mais il y en aura beaucoup. Pour illustrer la série, un de mes albums préférés, notamment pour la fabuleuse séquence dans un futur très lointain.
2. Les Aventures de Tintin, tome 17 : On a marché sur la Lune
Hergé
4.18★ (9096)

Ça fait un peu suer parce qu'il prend une des dix places et que c'est le seul science-fictionnesque de la série, mais force est de constater que c'est un classique et que 1953, c'est 4 ans avant Spoutnik. Et aussi Milou dans l'espace 4 ans avant Laïka, Tintin sur le Lune 16 ans avant Armstrong, c'est bien de la science-fiction.
3. Valérian et Laureline, tome 1 : La cité des eaux mouvantes
Jean-Claude Mézières
4.02★ (599)

C'est en 1970 que sort l'album, premier d'une série qui a débuté en 1967 en prépublication et se terminera en 2010, établissant ainsi le record de durée pour une série avec les mêmes auteurs. Série très contrastée, mêlant blagounettes à deux balles et paradoxe spatio-temporel ambitieux.
4. Yoko Tsuno, tome 1 : Le trio de l'étrange
Roger Leloup
3.88★ (1228)

Premier album en 1972 pour une série qui continue et qui a donc battu le record de durée de Valérian et Laureline. Avec une particularité : les albums alternent la science-fiction (avec les extra-terrestres vinéens) et des histoires policières de facture plus contemporaine.
5. Lone Sloane, tome 2 : Delirius
Jacques Lob
4.21★ (69)

Quand on voit ce qui précède, et si on ajoute que les premières aventures de Lone Sloane datent de la seconde moitié des années 60, on comprend mieux le choc qu'a pu représenter Philippe Druillet. Et pour cet album, la contribution de Jacques Lob au scénario en fait l'une de ses œuvres les plus solides, à privilégier par ceux que le "tout graphique" de Druillet, ou ses délires très noirs, pourraient rebuter.
6. Les Naufragés du Temps, tome 1 : L'Etoile endormie
Jean-Claude Forest
4.09★ (112)

Débuté en 1964, arrêté et repris après un hiatus de dix ans (dix ans !), l'album lance une série que Jean-Claude Forest abandonnera à mi-chemin. Paul Gillon se débrouille alors pour la finir seul. La cohérence n'en souffre pas, et de toutes façons, son dessin sublime aurait sauvé tous les naufrages.
7. Shelter market
Chantal Montellier
3.41★ (34)

Après les histoires courtes qui composent son ahurissant 1996 (et oui, en 1978, la fin du XXème siècle paraissait encore loin), Chantal Montellier se lance dans une histoire au long cours. Sombre affaire d'une micro-société post apocalypse nucléaire qui ne met pas longtemps à se transformer en dictature de supermarché, elle creuse son sillon contestataire. Et bientôt la BD ne lui suffira plus. Dommage.
8. La trilogie Nikopol, tome 1 : La foire aux immortels
Enki Bilal
4.14★ (859)

S'affranchissant de la tutelle de Pierre Christin avec qui il faisait plutôt dans la chronique sociale teintée de fantastique, Enki Bilal s'impose dès son premier long album en solo avec un univers d'une originalité et d'une richesse confondantes. Coup de maître. Peu avant, il avait livré Exterminateur 17 sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet, qui aurait pu figurer dans cette liste. (Je ne sais pas comment afficher ici la couverture originale iconique, plutôt que cette cochonnerie qui présente la réédition. Et cette "trilogie Nikopol" est un anachronisme pour un album pensé initialement comme un one-shot.)
9. L'Incal, Tome 1 : L'incal noir
Alejandro Jodorowsky
4.07★ (764)

Mœbius est loin d'être un inconnu quand il lance la série de L'Incal avec Alejandro Jodorowski. Il a déjà connu le succès grand public sous son vrai nom avec Blueberry. Il a déjà renversé la table des codes de la bande dessinée dans Métal Hurlant avec le magique Arzak et avec le grandiose Major Fatal. Mais L'Incal réconcilie tout le monde et lance un univers que Jodorowski prolongera avec d'autres dessinateurs. Mœbius, lui, est vite reparti vers d'autres ailleurs, dont Le monde d'Edena.
10. Transperceneige, Tome 1 : L'échappé
Jacques Lob
4.06★ (272)

"C'est le Transperceneige aux mille et un wagons. C'est le dernier bastion de la civilisation." Civilisation qui a immédiatement reproduit et amplifié la hiérarchie des classes, plus ça va mal et plus la lutte pour les privilèges se fait dure. Et dans ce microcosme répugnant, un voyage initiatique qui ne finit forcément nulle part. Je viens de me rendre compte que c'est un autre scénario de Jacques Lob (en contradiction avec la règle exposée plus haut), mais ce qui prime ici c'est le dessin brut, superbement en phase avec l'histoire, de Jean-Marc Rochette.
Commenter  J’apprécie          4021

Ils ont apprécié cette liste




{* *}