AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Littérature Jeunesse: Exercices littéraires et formes atypiques
Liste créée par Shaynning le 26/07/2022
13 livres. Thèmes et genres : littérature jeunesse

Certaines œuvres jeunesse sont notables parce qu'elle ont des structure singulière ou font un exercice de forme. Pardonnez mon manque de précisions, je ne suis pas linguiste ou experte en Lettres, mais ce sont donc les œuvres qui jouent avec un élément qui relève de sa forme.



1. Renversante
Florence Hinckel
4.01★ (748)

Ils sont deux, ces romans, et leur "excercice" repose sur la féminisation littéraire. Dans ce monde inversé, ce sont les femmes qui sont la référence et donc, en toute logique, la littérature suit cette tengeante. Ainsi, tout ce qui devrait être neutre, utilisé dans sa forme masculine par défaut, devient ici féminine. Même chose quand il y a majorité: s'il y a une femme, plusieurs hommes, le féminin l'emporte. Les expressions impersonnelles, les adverbe, le "tout sous sa forme déterminante, bref, la langue française au féminin, ça donnerait ça.
2. Histoires trop stylées
Florence Jenner Metz
4.10★ (10)

Dans ce petit recueil est un condensé de multiples styles qui utilise comme base la chanson "Une sourie verte", de la chanson "le bon Roi Dagobert", la fable du "Renard et du corbeau" et le conte des "Trois petits cochons". Vous trouverez pour ces quatre histoires plusieurs façon de se les réapproprier qui sont parfois hilarantes! Entre autres chose vous trouverez: sonnet, morale, recette, étude descriptive, roman policier,didascalies, bande annonce cinématographique ( dans le genre Star Wars), haïku, petite annonce, bruitage, tragédie antique, compte-rendu sportif, genèse, comptine, interview, entretient judiciaire et même un horoscope!
3. Fé M Fé
Amélie Dumoulin
3.77★ (56)

Un roman construit en morceaux, sans chapitres, en deux parties: une "rose", une "bleue".
4. Été 85
Aidan Chambers
4.11★ (475)

Ce roman est fragmenté en 117 morceaux, agrémenté de six rapports tenue par mademoiselle Atkins, assistante sociale, avec quelques autres fragments de textes. **Le classement de ce livre est souvent en adulte, mais il convient très bien au lectorat des vieux ados et des jeunes adultes.
5. Le puits et la lumière
Paula Bombara
3.54★ (17)

Ce roman est monté en trois sections, et ce qui fait sa singularité est le fait que les espaces, les interlignes et la structure elle-même font parti de la narration. Ces "espaces" ont leur importance et modifient le rythme, voir même l'état émotionnel.
6. Enterrer la Lune
Andrée Poulin
4.55★ (88)

Ce roman a une organisation de texte qui est normalement celle de la poésie, des haïkus. Mais c'est bien une histoire en continue.
7. Mental : Simon sur le fil
Victor Lockwood
3.92★ (16)

Côté forme, on a aussi une structure "désorganisé" et atypique, un peu à l'instar du personnage. Certains passages sont chronologiques, fluides, factuels mêmes, écrits au "il". Et d'autres sont truffés d'images floues, de références, de métaphores, de séquences déconstruites et pas forcément chronologiques, d'appels aux lecteurs [ Non, mais tu suis un peu?!] et c'est Simon qui se raconte, au "je". C'est d'autant plus crédible que Simon écrit réellement. J'ai aimé cette versatilité, tout-à-fait de circonstance vu le trouble en présence, le Trouble de la personnalité Limite" ( ou "Borderline), lui aussi très versatile. C'est Tout Blanc ou Tout Noir.
8. L'échange scolaire
Loreleï Karol
4.06★ (25)

Ce petit roman jeunesse pour les plus jeunes est en forme dite "épistolaire", c'est-à-dire bâtie sur l'accumulation de lettres sous forme postales, en alternance entre la chaperonne, qui écrit à ses parents, et le petit loup, qui fait de même.
9. Le train de trois heures
Jennifer Tremblay
3.70★ (14)

Un roman qu'on voit se construire dans le roman! On passe tout dedans, de la réflexion créative au schéma narratif, en passant par le type de narrateur, le ton, le rythme, les thèmes et les composantes ( qui, quoi, où, comment, pourquoi). Un parfait petit livre pour introduire non seulement les motivations entourant la lecture, mais également la façon d'amorcer l'écriture.
10. Scary Stories : Histoires effrayantes à raconter dans le noir
Alvin Schwartz
3.26★ (168)

Ce livre est un rassemblement de trois receuils de nouvelles frissonnantes, dans toute sorte de formes: prose, poésie, chanson, humoristique, sombre, glauque, rapides, longues, avec des invitations à sauter en hurlant sur votre voisin. Bref, un petit classique jeunesse en Épouvante Intermédiaire (8-12 ans)
11. La balance du vide
Julien Leclerc (II)
3.90★ (9)

Les membres de la collection Unik sont atypiques sur la mise en page. les phrases valsent, se courbent, se font reflet, forment des axes latéraux, change de taille de police, en suivant la forme du sujet de la phrase. Une adorable façon de faire parler les phrases visuellement.
12. Emergence 7
Vincent Mondiot
4.27★ (333)

Faire parler à la fois le fond illustré et le texte en prose, c'est le défis réussi de ce petit hybride destiné aux ados, sur des thèmes coriaces qui prennent littéralement aux tripes.
13. Thornhill
Pam Smy
4.13★ (658)

Ce sombre livre à deux voix alterne entre un roman sous forme de journal intime et un roman graphique muet. Le tout est jaspé, intercalé et recouvert de noir.
Commenter  J’apprécie          30

Ils ont apprécié cette liste




{* *}