AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


10 livres Imaginaire (parus en 2022) à offrir à Noël
Liste créée par Les_Lectures_du_Maki le 17/11/2022
10 livres. Thèmes et genres : science-fiction , space-opera , fantasy , fantastique , hard science

Noël approche. Quels sont les livres parus cette année dans les littérature de l'Imaginaire à glisser sous le sapin ? Cette liste regroupe des Incontournables, des indispensables ou tout simplement des lectures marquantes à découvrir ou à faire découvrir.

Recueil, novella ou roman pour varier les formats.

De la SF à la Fantasy en passant par le Fantastique pour varier les genres.

Des one-shots, des premiers tomes ou des fins de saga (qui sous-entendent qu'il faut lire les premiers opus) pour prolonger ou non les plaisirs d'un univers.

Bref une liste très subjective...



1. Alfie
Christopher Bouix
4.11★ (570)

Con, drôle et intelligent, ce roman de Christopher Bouix est un régal de lecture autour de l'Intelligence Artificielle et du Deep Learning. L'auteur nous met en garde contre l'utilisation abusive des applications et logiciels "intelligents", le traitement de nos données et les problèmes que cela peut engendrer. Alfie prend le biais de l'apprentissage profond et met en exergue les difficultés pour une IA de comprendre l'esprit humain quand la complexité se mêle au second degré ou quand les dires contredisent les actes. A offrir en même temps qu'un objet connecté !
2. Un an dans la ville-rue
Paul Di Filippo
3.71★ (134)

Imaginez une ville n'ayant qu'une Avenue, infiniment longue, sur laquelle sont construits les Blocks, immenses quartiers d'habitation. D'un côté la Voie, par laquelle les Trains transitent les denrées, de l'autre le Fleuve, où ce sont les bateaux qui ravitaillent les différents arrondissements. Au-delà de la Voie et du Fleuve, le royaume des morts où les défunts sont emmenés par les Psychopompes... Bienvenue dans la Ville-Rue. Un récit sans réelle intrigue mais avec de nombreuses réflexions sur notre monde en général et sur celui de l'édition en particulier. La Ville-Rue est en fait un miroir de notre société. L'auteur aborde de nombreuses thématiques : économie, technologie, métaphysique ou philosophie sans oublier les relations humaines entre les élites et le peuple ou les différences culturelles. Passionnante de bout en bout, la plongée dans la Ville-Rue est tout simplement fantastique. Après quelques pages d'adaptation, le récit devient fluide et limpide, les descriptions de cette étrange ville sont à couper le souffle, l'immersion intense.
3. Les chants de Nüying
Émilie Querbalec
3.63★ (388)

Les Chants de Nüying est d’une merveilleuse sensibilité, grâce à la plume délicate de l’autrice et à l’atmosphère enivrante qui se dégage de son phrasé. Mais c'est aussi une épopée scientifique et poétique, une exploration au-delà des limites de l'âme humaine, un émouvant hymne à la survie et à la beauté des mondes. Un space/planet opera original, envoûtant. Une très belle réussite.
4. Composite
Olivier Paquet
3.58★ (200)

Avec Composite, Olivier Paquet surfe sur notre actualité récente pour présenter le monde de demain dans lequel les tensions sont exacerbées, tous les curseurs sont poussés à l'extrême. Sur fond de dégradation écologique, il nous plonge dans la pandémie, les attentats ou les manifestations populaires. Il nous projette dans un avenir proche, plus violent qu'aujourd'hui, où la haine des gouvernants atteint son paroxysme, où le complotisme devient la norme et où les réseaux sociaux font office de loi et de vérité. Avec en arrière-plan des Intelligences Artificielles qui mènent insidieusement la danse. Roman engagé, militant, éminemment politique qui ne tombe pas dans le bashing simpliste mais qui au contraire fait la part belle à l'apaisement, la réflexion et le bon sens tout en étant très critique sur nos sociétés actuelles, notre consumérisme, notre dépendance aux réseaux sociaux, et pointant nos faiblesses face aux intelligences artificielles, est une agréable lecture intelligente et divertissante.
5. L'équateur d'Einstein, tome 1
Liu Cixin
4.01★ (316)

Liu Cixin est la plume chinoise de l'Imaginaire, tendance Science-Fiction plutôt Hard. L'équateur d'Einstein regroupe les 17 premières nouvelles de l'auteur. Liu Cixin est avant tout un scientifique, un passionné de l'exploration et des découvertes. La majorité de ses textes fait appel aux hommes de sciences. Les ingénieurs (et les militaires !) sont les héros, ce sont eux qui sauvent le monde. La Science passe avant tout, avant les sentiments, avant la famille. L'auteur montre un immense respect aux hommes qui travaillent la Terre, qui souffrent pour subvenir aux besoins des autres. Seules les traditions ancestrales le disputent au modernisme. Quand il mixe science et poésie ou quand il voit loin, très loin, Liu Cixin est à la quintessence de son art mais parfois son enthousiasme débordant le fait tomber dans l'excès, et ce fameux Sense of Wonder dont il est coutumier s'estompe devant tant d'incrédulités. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce recueil est tout simplement indispensable aux amateurs d'imaginaire et aux amoureux de SF vertigineuse.
6. Andrea Cort, tome 3 : La guerre des marionnettes
Adam-Troy Castro
4.30★ (144)

Troisième et dernier opus des aventures d'Andrea Cort, La Guerre des Marionnettes est à l'instar de ses prédécesseurs une réussite totale. Une saga originale, époustouflante qui mêle la Science-Fiction et le Thriller avec habileté. Une saga qui met en avant une héroïne "badass", confronté à ses démons et qui malheureusement n'est pas vraiment maitre de son destin. La Guerre des Marionnettes nous amène sur la planète Vlhan où se déroule chaque année un étrange ballet entrainant la mort de milliers de participants. Contrairement aux deux premiers volets, il n'y a pas d'enquête à proprement parler, pas de résolution de meurtres (même s'ils se comptent par milliers !) mais juste une course effrénée contre la mort. La Guerre des Marionnettes est d'une noirceur extrême, Adam-Troy Castro répétant ad nauseam les scènes gore, parfois difficilement supportables. La tension monte crescendo tout le long du récit, le rythme est effréné, sans temps mort, seuls les deniers chapitres font un peu retomber la pression. L'auteur en profite pour répondre aux questions restées en suspens au cours de l'histoire. La Guerre des marionnettes est un voyage étonnant, un dépaysement total entre la découverte des Vlhanistes, de leur intelligence et de la difficulté de communiquer avec eux. Les aventures des différents protagonistes et les atermoiements d'Andrea Cort parachèvent l'immersion d'autant plus qu'Adam-Troy Castro dépeint une fois de plus la noirceur de l'âme humaine et nous questionne sur le libre arbitre.
7. Cycle de l'évolution quantique, tome 2 : Le Jardin quantique
Derek Künsken
3.77★ (112)

Le Jardin Quantique, second tome du Cycle Quantique de l’auteur canadien Derek Künsken est un mix de space et de time opera. Bien qu’il puisse se lire de façon indépendante, il est préférable de commencer par le premier volume Le Magicien Quantique. L’auteur fait constamment référence aux évènements survenus dans ce premier opus et certains personnages sont récurrents comme le mythique héros Belisarius Arjona. Le premier opus, Le Magicien Quantique était très dense, un peu fouillis, avec un nombre de personnages dépassant l’entendement et il n’était pas toujours facile de s’y retrouver parmi les diverses factions évoluant au sein de cet univers. D’autant plus que l’auteur nous plongeait au cœur de ce monde quantique sans nous donner immédiatement toutes les clefs. Avec Le Jardin Quantique, la problématique est légèrement différente, les protagonistes sont beaucoup moins nombreux, l'univers est connu, et après la lecture des deux ou trois premiers chapitres les repères et automatismes reviennent. Ce deuxième volume est un peu plus axé Hard-Science - quand le premier était construit comme un thriller - avec quelques passages ardus, voire complètement incompréhensibles mais cela reste fugace et quelque part très poétique. Derek Künsken revisite le voyage dans le temps et explore le paradoxe du grand-père, construisant son intrigue autour de ce point précis. Aller dans le passé sans le changer ou en faisant tout pour garder la ligne temporelle intacte : du très grand art, l’auteur maitrise son sujet de bout en bout et nous livre un roman exceptionnel, pas facile d’accès mais d’une redoutable efficacité.
8. La millième nuit
Alastair Reynolds
3.97★ (356)

Ceux qui connaissent l'œuvre de l'auteur ne seront pas dépaysés à la lecture de La millième nuit. Alastair Reynolds voit loin, voit grand et son imagination dépasse l'entendement. Nous sommes quelques millions d'années dans le futur, l'humanité s'est dispersée dans l'univers et a évolué en de multiples civilisations, s'adaptant aux environnements qu'elle rencontre, devenant pour certaines quasi immortelles. Il ne reste plus beaucoup de l'Homme que nous connaissons aujourd'hui mais les contraintes physiques ne changent pas, la vitesse de la lumière est toujours un mur infranchissable. Se déplacer au sein des Galaxies prend donc du temps. Grandiose, vertigineux, La millième nuit est un chef-d'œuvre de Hard-SF. Alastair Reynolds nous livre en une centaine de pages un récit de haute volée, un voyage aux confins de l'espace et du temps.
9. La Maison des jeux, tome 1 : Le serpent
Claire North
4.05★ (796)

Premier tome d'une trilogie, cette novella de Claire/Catherine fera date dans la collection Une-Heure-Lumière du Bélial. La Maison des Jeux est avant tout une ambiance, celle de Venise au début du XVIIe siècle. C'est aussi un récit politique, un jeu d'influences, une galerie de personnages plus truculents les uns que les autres. Mais c'est surtout une narration originale où le lecteur est pris à parti, où il est un personnage à part entière à qui l’on s’adresse et à qui l’on explique les tenants et aboutissants tout en le laissant dans l’ombre. La Maison des Jeux : 1. Le Serpent est un texte somptueux, magique, un must-read. NB : le deuxième opus, Le Voleur, est à la hauteur du premier.
10. Sur la Lune
Mary Robinette Kowal
3.85★ (111)

Le troisième opus de la saga Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal : Sur la Lune, nous permet de replonger dans ce passé alternatif des années 1960 où le monde n'est pas tout à fait le même que celui que l'on connait. Mary Robinette Kowal conserve la même recette, reprenant les ingrédients rétrofuturistes de ses précédents romans, à savoir une misogynie et un patriarcat exacerbés, un racisme étatique et la volonté d'une partie de la population de faire bouger les choses, le tout sur fond de crises sociales et climatiques. On pourra d'ailleurs reprocher à l'autrice de ne pas sortir de sa zone de confort, de ne prendre que peu de risques dans sa narration. La seule nouveauté se trouve du côté de l'intrigue qui penche un peu plus vers le thriller avec la mise en place d'un huis clos oppressant. Sur la Lune est un roman lent, parfois contemplatif, mais très prenant. On se laisse bercer par cette nouvelle histoire, on est projeté sur la base lunaire, on souffre, on pleure et on rit avec ces explorateurs. L'écriture fluide, simple et efficace de Mary Robinette Kowal nous projette sur la Lune pour une longue immersion qu'on aimerait poursuivre encore un peu.
Commenter  J’apprécie          222

Ils ont apprécié cette liste




{* *}