AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'Art et la Révolution ou la Révolution des arts
Liste créée par talou61 le 20/04/2023
16 livres. Thèmes et genres : histoire , 18ème siecle , arts et culture , arts décoratifs , peinture

Cette liste essaye de présenter des livres sur l'art durant la Révolution française ! Parce que j'en ai assez de lire et d'entendre que cette période historique fut sombre, perturbée, violente…

Cette idée reçue que la Révolution française n'a été en général qu'un « déplorable intervalle dans la région des beaux-arts » (l'expression est de Quatremère de Quincy qui, sous la Restauration, renie sa ferveur d'antan) a été largement perpétuée par les historiens de l'art ; elle explique en partie que l'art français de la période révolutionnaire reste encore un domaine moins étudié que d'autres.

Or, pendant cette brève période d'une rare complexité, la France artistique a connu un bouleversement, une effervescence sans précédent, trop tôt « normalisés » par la réaction thermidorienne, et dont on peut observer les effets profonds à travers tout le XIXe siècle.

En atteste le Salon de 1791, le premier Salon « libre » ouvert par un décret de l'Assemblée nationale à tous les artistes sans distinction !

« La liberté est produite par ce même enthousiasme qui crée les productions du génie », affirme Boissy d'Anglas.

« Le système des arts doit changer comme le système politique », proclame un critique anonyme en 1793



2. L'art sous la Révolution
Hélène Guicharnaud
4.00★ (1)

L'auteure de cet ouvrage, Hélène Guicharnaud, est conservateur en chef du Patrimoine et et docteur en Histoire de l'Art. Ses travaux portent sur la peinture et le dessin français, tout particulièrement des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle travaille au musée du Louvre, chargée des arts graphiques. C'est donc en experte qu'elle a rédigé cet opuscule de 63 pages en 1989 sur l'art sous la Révolution française. Présenté en quelques chapitres courts, le livre décrit, tout d'abord, les nouvelles valeurs avec la prise de conscience d'un héritage artistique et culturel national qui est réuni et conservé. La Convention a besoin des artistes pour élaborer les symboles et les monuments de la jeune République : l'image est un moyen privilégié pour instruire les générations de citoyens illettrés. Un livre simple et rapide à lire pour aborder et visualiser l'art sous la Révolution française sur tous ses aspects mais qui reste succinct et ne constitue qu'une introduction pour une étude plus approfondie.
6. Un martyr de la révolution selon David
Alain Le Ninèze
4.17★ (13)

Ici est retracé, à grands traits, la biographie du peintre Jacques-Louis David, peintre de la Révolution française et du Premier Empire de 1793 à 1800. C'est intéressant, car rédigé simplement, en la forme d'un journal fictif d'un des élèves de David. La période de la Révolution est bien décrite, malgré certaines erreurs. Un ouvrage original de vulgarisation historique garni de repères biographiques, d'une bibliographie et un index des œuvres citées. J'ai regretté que cet ouvrage ne soit pas plus centré sur l'œuvre de David et ne soit pas plus empli d'émotions…
9. Le citoyen Gossec, héraut wallon de la Révolution française
André Williot Parmentier
3.00★ (2)

Gossec, le plus français des compositeurs belges Pendant cinq ans, Gossec va être le musicien officiel des fêtes révolutionnaires. En 1790, il crée un Te Deum pour la Fête de la Fédération, qui célèbre le premier anniversaire de la prise de la Bastille, puis une Marche lugubre, jouée en septembre en hommage aux morts de Nancy et reprise pour l’inhumation de Mirabeau au Panthéon.
10. David
Philippe Bordes
biographie du Peintre David par Philippe Bordes, directeur du Musée de la Révolution française à Vizille de 1984 à 1996
13. Femmes peintres
Sandrine Andrews
4.19★ (22)

En liaison avec l'exposition "Peintres Femmes" au Musée du Luxembourg, un livre assez complet sur certaines peintures de ce salon. Un très beau livre de 124 pages accessible à tous. J'ai regretté les erreurs historiques : - la prise de la Bastille pour libérer les opposants politiques - la glorification à l'excès d'Olympe de Gouges - le tableau d'Adélaïde Labille-Guiard représentant à tort Robespierre : le président des collections de la Révolution du Musée Carnavalet a explicitement prouvé qu'il ne s'agit pas de cet homme sur ce tableau, mais d'un député inconnu des Etats-Généraux. - l'analyse des débats politiques pendant la Révolution, notamment sur les caractères et les controverses entre Robespierre et Danton, qui véhiculent des idées erronées et thermidoriennes…
14. Au temps des merveilleuses
Musée Carnavalet
5.00★ (4)

Un très beau livre. Issu de l'exposition du musée Carnavalet (2005), il constitue une illustration de la société parisienne sous le Directoire et le Consulat, en sept chapitres. Le contexte historique est rappelé dans le premier : de Thermidor an II à la proclamation de l'empire en 1804. Puis les financiers, les agioteurs, les nouveaux riches et autres fournisseurs des armées sont répertoriés : Les Incroyables et les Merveilleuses (sans le R de Révolution) apparaissent d'après des estampes et des caricatures ; les vies de Mmes Tallien, Beauharnais, Récamier sont illustrées par de charmants tableaux. Les plaisirs de la ville et les modes suivent dans les chapitres suivants : les lieux fréquentés sont les cafés et les thés parisiens, les promenades sur les boulevards, notamment celui des Italiens, surnommé "le Petit Coblentz, les galeries du Palais Royal, les diners, les danses et les restaurants constituent les plaisirs de la jeunesse dorée. Mais aussi les Tivolis, ces jardins où se déroulent des attractions. Les intérieurs sont largement illustrés par de splendides planches des architectes et les photographies des meubles. Enfin les idées, les arts et les Institutions terminent cet ouvrage. Un seul regret : le temps des merveilleuses fut aussi celui de la grande pauvreté et de la pénurie, non précisées dans cet ouvrage.
16. Boilly : Chroniques parisiennes
Annick Lemoine
5.00★ (6)

Suggestion d'Alzie Témoin de la vie parisienne de Louis XVI à Louis-Philippe, Louis-Léopold Boilly (1761-1845) est l'auteur de près de deux mille peintures, dessins et estampes, de milliers de petits portraits, ainsi que des tout premiers trompe-l'œil.
Commenter  J’apprécie          325

Ils ont apprécié cette liste




{* *}