AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les tontons flingueurs
Liste créée par EliseBabelio le 06/11/2014
9 livres. Thèmes et genres : adapté au cinéma

Adapté d'un roman d'Albert Simonin, le film culte de Georges Lautner a donné lieu à quelques livres de décryptages... et a aussi inspiré des auteurs.



1. Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, tome 6 : Les tontons Dalton
Achdé
3.37★ (308)

Une nouvelle aventure des Daltons, dans laquelle les célèbres bandits apprennent qu'ils sont... tontons ! Nos Daltons préférés végètent en prison quand la main du destin vient frapper d'un grand coup à leur porte ! Les redoutables desperados apprennent qu'ils sont tontons d'un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l'éducation. Dieu merci, Lucky Luke est chargé de surveiller les Daltons et l'insupportable bambin qui ne pense qu'à manger. Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée de tous ces Dalton dans leur paisible bourgade. Un nouveau tome des nouvelles aventures de Lucky Luke, réalisé par Laurent Gerra et Achdé, en hommage au film "Les Tontons flingueurs".
2. Grisbi or not grisbi
Albert Simonin
3.58★ (46)

Max, dit «le menteur » se la coulait douce sur la côte, mais le voici rappelé d’urgence par son vieux copain Pierrot, dit « le gros » : Fernand le mexicain n’en a plus pour longtemps, et il s’inquiète. Il demande à Max et Pierrot de devenir leurs exécuteurs testamentaires, ce qui revient à veiller sur ses affaires et assurer une rente décente à sa femme. Oui, mais voilà, les Volfoni veillent… Le roman qui a inspiré le film.
3. Les Tontons flingueurs : L'album culte
Pierre-Jean Lancry
4.54★ (29)

Un film culte vous laisse des souvenirs plein la tête. Des scènes qu'on voit et revoit avec le même plaisir que la première fois. Des répliques qui vous accompagnent au quotidien. Les Tontons flingueurs, c'est ça et bien plus encore ! Ce livre vous fait découvrir ce " bien plus encore ". Des photos inédites, des anecdotes, des détails savoureux racontés par les protagonistes du film, acteurs, équipe technique, metteur en scène. le contenu de la pochette accompagnant le livre est, à lui seul, un trésor d'objets cultes (affiche, carton d'invitation à la première du film en 1963, dossier de presse de l'époque, étiquette de la fameuse bouteille de " brutale " que les Tontons boivent en repensant à leur jeunesse, etc.). le tout à consommer sans modération.
4. Pleins feux sur... Les tontons flingueurs
Pierre-Jean Lancry
5.00★ (8)

Un film culte certes, mais encore ! Il fallait en savoir plus sur Les Tontons Flingueurs. Comment la bande à Lautner s'y est-elle prise pour son premier film chez les grands ? Pourquoi ces acteurs, les Ventera, Blier, Blanche et tant d'autres, dans ce chef-d’œuvre d'humour décalé. Et la scène de la cuisine, étaient-ils réellement bourrés ? « Touche pas au grisbi salope ! », réplique improvisée ou non par Maître Folace ? ? Pleins feux sur les Tontons Flingueurs est un album souvenir raconté à partir des rencontres avec les héros de cette aventure. Anecdotes, documents (plan de tournage, photos, décors, etc.) - dont une cinquantaine d'inédits -,vous permettront de vivre ou revivre sans modération votre passion pour les Tontons. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
5. "Les tontons flingueurs", et "Les barbouzes": Toute une époque
J.-L Denat
2.50★ (2)

Sortis en 1963 et 1964, Les Tontons flingueurs et Les Barbouzes sont devenus des classiques du cinéma français. Petits chefs-d'oeuvre parodique d'humour et de dérision, genre assez peu courant dans notre comique cinématographique, ils ont traversé les trente dernières années sans prendre une ride. Tout le monde les connaît et tout le monde les cite. Ces deux films de Georges Lautner sont aussi le reflet de la France des années soixante. Toute une époque !
8. Le dico flingueur des tontons
Stéphane Germain
4.50★ (28)

Ecrit par un spécialiste du cinéma d'Audiard, ce dictionnaire révèle tout ce qu'il est possible de savoir sur les Tontons Flingueurs et décortique pour la première fois l'art et les ficelles du dialoguiste. On y découvre notamment comment Louis-Ferdinand Céline a contribué à l'écriture du texte, qui sont Achille et Salvatore Volfoni, cousins des célèbres Raoul et Paul, quels soupçons d'affabulation pèsent sur Jean Lefebvre, mais encore qui de René Sauvard ou de Lino Ventura est le plus célèbre dans le monde (surprise, c'est René). Un quizz permet au lecteur de tester ses connaissances sur le film. Et pour aller plus loin dans l'univers d'Audiard, l'auteur analyse 10 films méconnus du dialoguistes et presque aussi savoureux que les Tontons. Enfin, tout au long du parcours et grâce au coup de crayon magique de Géga, les auteurs font revivre les immortels Tontons dans de nouvelles scènes et avec de nouveaux dialogues. Bref, c'est du brutal !
9. L'encyclopédie Audiard : Du primus, du brutal et de l'harmonie
Stéphane Germain
4.14★ (20)

De « Mission à Tanger » en 1949 à « On ne meurt que deux fois » en 1985, voici enfin rassemblée, disséquée, analysée toute l’œuvre cinématographique et littéraire de Michel Audiard – qui a écrit plus de cent films et signé une dizaine de livres. Cette vue d’ensemble du travail du plus célèbre dialoguiste de l’Histoire du cinéma Français devrait permettre aux amateurs de parfaire leur connaissance sur les chefs d’œuvre du cinéma populaire que sont que « Les Tontons Flingueurs », « Cent mille dollars au soleil » ou « Le Pacha ». Mais ils auront également le bonheur de découvrir plusieurs films tombés injustement dans l’oubli – mais à la vision desquelles s’imposera l’expression « c’est du brutal ! ». Il leur sera également donné l’occasion de mieux connaître le romancier désabusé, l’homme blessé qui se cache derrière les déclarations définitives qu’ils prêtent aux acteurs. Illustrée de documents rares issus de la collection personnelle d’affiches et de photographies de l’auteur(*), cette encyclopédie marque une étape majeure dans la compréhension et la mise en perspective du génie qui fit parler comme nul autre, Jean Gabin, Bernard Blier ou Jean-Paul Belmondo. Une vingtaine de "grands diseurs d'Audiard" sont d'ailleurs portraiturés par l'auteur. L’aspect définitif et harmonieux de la chose n’échappera donc à personne. L’amateur éclairé, l’homme de goût et plus généralement l’esthète trouvera de lui-même le qualificatif qui convient à cette somme : Vitale. (*) Stéphane Germain, déjà auteur du « Dico Flingueur des Tontons », l’ouvrage désormais référence sur le film culte de Georges Lautner.
Commenter  J’apprécie          10

Ils ont apprécié cette liste




{* *}