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Ungerer forever
Liste créée par Alzie le 03/12/2016
25 livres. Thèmes et genres : illustrateur , illustrations , dessins , Dessin érotique , satirique

Ses livres pour enfants sont largement plébiscités mais une grande partie de l'oeuvre graphique de Tomi Ungerer (satirique et érotique) est moins connue côté français. L'artiste est aussi collectionneur. Dessinateurs, illustrateurs lui ont rendu hommage dans son musée de Strasbourg en 2017. Cette sélection a pour but de faire redécouvrir ses multiples talents.



1. Tomi Ungerer forever
Thérèse Willer
Voilà plus de soixante ans que Tomi Ungerer s'amuse avec génie et malice sur tous les supports disponibles. Son affiche « Black power / white power » a fait le tour du monde. Ses albums pour enfants sont partagés, phénomène rarissime, par trois générations. Ses dessins satiriques sont aussi percutants que ses livres érotiques. Il ne s'interdit rien, et fait mouche partout.Pour son 85ème anniversaire, 100 dessinateurs parmi les plus talentueux de ce siècle, de France et d'ailleurs, ont voulu porter un énorme toast dessiné à cet ogre humaniste et facétieux. Cerise sur le gâteau de cet album historique, quelques dessins provenant d?archives, dédiés au fil du temps à Tomi par les amis, anciens (Maurice Sendak, Paul Davis, André François, Robert Weaver) et plus jeunes. À l?initiative de l?école de Condé et du musée Tomi Ungerer ? Centre International de l?Illustration.
2. Pensées secrètes
Tomi Ungerer
4.00★ (7)

Tout le monde connaît les livres pour la jeunesse de Tomi Ungerer. En France, on connaît moins ses dessins «pour adultes» - dessins d'humour noir, dessins érotiques ou dessins politiques -, pourtant largement diffusés, notamment aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne et au Japon. Il était temps de rendre justice à cet immense dessinateur. C'est pourquoi les Cahiers dessinés ont décidé de publier ses principaux ouvrages. Cet automne, c'est donc avec Pensées secrètes que s'ouvre la série. Dessins cruels, dessins surgis du fond de l'inconscient et du non-dit, astuces graphiques : tout est bon pour Tomi Ungerer qui laisse ici se déployer son insatiable imagination. Publié à l'origine aux USA sous le titre The Underground Sketchbook, repris partiellement en 1964 par Denoël, ce livre est un ouvrage majeur du dessin d'humour noir.
3. Rouler les mécaniques
Thérèse Willer
Parade de fer blanc. La collection de jouets de Tomi Ungerer. Héritier une famille d'horlogers de longue tradition, Tomi Ungerer a exprimé son goût prononcé pour les mécanismes dans une formidable collection de jouets, aujourd'hui exposée au musée des Arts décoratifs de Strasbourg et au musée Tomi Ungerer. Offerte en don à la Ville de Strasbourg, cet ensemble compte près de 6 500 objets, dont la plupart des pièces datent d'entre 1820 et 1914. Elle compte également de nombreuses pièces plus récentes, dont d'amusants jouets américains des années 1960. " J'ai collectionné les jouets pour leur originalité mécanique, visuelle, comique ou parce qu'ils reflètent l'histoire ou la société ", a dit Tomi Ungerer. Les dominations coloniales, les guerres, la conquête du Pôle Nord, les découvertes scientifiques, entre autres, ont non seulement bouleversé le cours de l'histoire mais ont influencé profondément la culture et l'imaginaire collectif, dont les jouets pour enfants sont aussi l'expression. Ainsi, on retrouve sous les apparences de jouets en tôle, plomb, laiton, acier ou bois, les " merveilles " qui ont étonné le public des expositions universelles. Animaux de toutes sortes et de toute provenance, personnages de toutes les couleurs et aux métiers les plus disparates (dont le caractère raciste nous dérange aujourd'hui) ; carrioles, trains, bateaux, sous-marins, automobiles, avions... Si leur valeur historique est évidente, cette collection reflète aussi la curiosité et l'univers de Tomi Ungerer. Les jouets trouvent un écho parfois inattendu dans l'oeuvre du dessinateur et nombreuses pièces sont devenues des motifs iconographiques à part entière. Il suffit de penser au célèbre album Jean de la Lune de Tomi Ungerer : comment ne pas reconnaître dans les dessins les répliques exactes d'un camion de pompiers, des voiturettes ou d'un camion de livraison et un char d'assaut présentés dans notre ouvrage ? " Si j'ai collectionné des jouets, c'était pour m'amuser " nous indique le dessinateur. Nous voulons, avec ce numéro, non seulement offrir aux amateurs un aperçu d'une collection d'une rare qualité, mais aussi faire entendre le rire et la fantaisie de l'artiste.
4. Kamasutra des grenouilles : Un bestiaire érotique de Tomi Ungerer
Tomi Ungerer
4.17★ (24)

Si une part de l'oeuvre érotique de Tomi Ungerer est bien connue du grand public ? on pense au Fornicon, à l'Erotoscope, à Totempole, ou encore aux dessins sur le vif des prostituées de Hambourg ? celle-ci est souvent marquée par une volonté de dénoncer la mécanisation des corps ou les rapports de force sociaux. Ce Kamasutra des grenouilles est l?occasion de faire connaître en France un érotisme plus léger et rabelaisien, s'éloignant de l'érotisme noir et interprétant joyeusement les positions du Kamasutra indien. Impertinent, ironique et drôle, ce bestiaire érotique sait amuser et émoustiller avec grivoiserie et gaité.
5. Vracs
Tomi Ungerer
3.00★ (6)

On connaissait le dessinateur, l'artiste, le collectionneur, l'auteur de livres pour enfants, on a découvert l'écrivain. "J'ai de la fuite dans les idées', confie-t-il volontiers. Afin de remédier à cet état de fait, il a toujours sur lui des petits carnets noirs sur lesquels il note, au jour le jour, ses pensées et autres saillies. Les trouvailles réunies ici sur l'art, les femmes, la société, l'Histoire, la littérature ou l'Alsace sont dignes d'un Jules Renard ou d'un Alphonse Allais. Par leur originalité, leur légèreté et leur humour, elles situent immédiatement Tomi Ungerer au niveau des maîtres du genre.
6. Fatras
Tomi Ungerer
3.50★ (3)

Les dessins de cet album sont une facette méconnue en France du travail de Tomi Ungerer. Ils expriment, d'un trait vif et direct, sa colère face à la mort, l'amour, l'imbécilité, le racisme... Ils parcourent quarante ans de l'?uvre d'un artiste qui a abordé toutes les techniques pour poignarder toutes les bêtises.
7. S.M.
Tomi Ungerer
3.67★ (5)

Tomi Ungerer a fréquenté, pendant des mois, l'univers trouble ? on dirait aujourd'hui « glauque » ? des bordels de Hambourg, surtout le long de Herbertstrasse, qui est fermée aux deux bouts par une grille en fer. Selon les propres termes de l?auteur, c'est un véritable « checkpoint Charlie » de la prostitution. Chaque maison est un bordel où les femmes s'offrent aux regards, derrière des vitrines. Chaque maison possède une salle de torture aménagée pour toutes les pratiques sado-masochistes. Ces filles, on les appelle les dominas, oiseaux rares de la prostitution. C'est cette société très fermée que Tomi Ungerer a réussi à pénétrer pour nous la décrire. Un document hallucinant.
8. Tomi Ungerer : Graphic Art
Thérèse Willer
On ne présente plus Tomi Ungerer, grand dessinateur et illustrateur français né en 1931 à Strasbourg. Pourtant, malgré la notoriété de l'artiste, et bien qu'un musée lui ait été consacré de son vivant dans sa ville natale, son oeuvre n'avait jamais fait l'objet d'une étude approfondie. Tomi Ungerer. Graphic art est le tout premier livre consacré à une oeuvre multiforme et pleine de surprises. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il éclaire les différents genres graphiques, motifs et thèmes iconographiques, ainsi que les connexions avec l'Histoire de l'art qui en font la substance. Par-dessus tout, il démontre, grâce à l'éblouissant talent de Tomi Ungerer, que l'illustration mérite d'être considérée comme un art à part entière. Tomi Ungerer mène depuis 1956 une carrière internationale de dessinateur et d'illustrateur dans les domaines du livre pour enfants, de la satire, des publications érotiques et de la publicité. L'affiche Black Power/White Power contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, la critique de la société américaine et Les Trois Brigands figurent parmi les aspects les plus connus d'une oeuvre subversive et pleine de créativité. De nombreux prix lui ont été décernés.
10. Erotoscope
Tomi Ungerer
4.29★ (25)

Des fesses larges qui s'offrentà tous les désirs, des bouches pulpeuses, des corps qui se prélassent, s'abandonnent, se mêlent et s'entremêlent, des sexes déployés, des pénétrations multiples à donner le tournis, des fellations joyeuses, des postures scabreuses qui s'amusent de l'élasticité des corps, une anatomie détaillée vouée au plaisir... ainsi se présente cetÉrotoscopede Tomi Ungerer, fin dessinateur alsacien et non moins provocateur de la gaudriole. En près de quatre cents dessins (dont la moitié est puisée dans quelques anciennes publications), représentés ici en pleines pages, Tomi Ungerer démontre qu'il n'est pas seulement cet illustrateur pour enfants, écrivain satirique et publicitaire. Loin de là ! Le bougre est éclectique et signed'un trait noir sur la page blanche ses rêves et fantasmes. S'il est érotique à souhait, le graphisme n'en est pas moins sobre, juste. Du bon vieux temps, "où les femmes fermaient les yeux avant d'écarter les cuisses" aux grotesques partouzes, Ungerer érige l'érotisme "en objet de culte", atteignant des "dimensions mystiques". Voilà tout l'intérêt de cet impressionnant album, jouissant des lectures les plus basiques aux plus intellectuelles. C'est drôle, plus que suggestif, enivrant parfois, délicieusement ciselé et toujours efficace !--Céline Darner
12. Coeur à coeur
Tomi Ungerer
Tomi Ungerer s'attaque à l'amour ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vision du sentiment amoureux n'est pas celle de tout le monde ! Tomi Ungerer, fleur bleue ? Oui mais il voit aussi rouge dans ce recueil de dessins inédits mettant en scène le coeur et ses aléas. Flirtant davantage avec la crise cardiaque qu'avec le romantisme béat, Ungerer se montre une fois de plus iconoclaste et provocateur, mais toujours génial.
13. Tomi Ungerer et ses maîtres : Inspirations et dialogues, Exposition présentée au Musée Tomi Ungerer du 18 novembre au 19 février 2011
Thérèse Willer
Le dessin d'illustration et son inscription dans le champ de l'histoire de l'art ne font encore que rarement l'objet d'expositions et d'analyses critiques. Ces connexions sont pourtant particulièrement intéressantes à étudier, notamment dans l'oeuvre de Tomi Ungerer, où les influences entre dessinateur et artistes sont multiples et complexes. Friedrich Dürrenmatt, dans sa préface pour Babylon, ne s'y est pas trompé et a souligné que celui-ci « n'imitait personne, mais utilisait beaucoup ». Le catalogue Tomi Ungerer, inspirations et dialogues propose un parcours thématique de trois cents pièces où se côtoient oeuvres graphiques de Tomi Ungerer et chefs-d'oeuvre de l?histoire de l'art. Le contexte franco-allemand dans lequel Tomi Ungerer a grandi lui a permis de découvrir les gravures majeures des maîtres rhénans du Moyen Âge et de la Renaissance, tels Dürer, Grünewald, Baldung Grien, lui apportant des « leçons graphiques » auxquelles il rend hommage dans ses premières compositions ; tout comme plus tardivement, les oeuvres de Doré et les premières lithographies alsaciennes, qui lui ont transmis un goût du détail (Tomi Ungerers Märchenbuch) et des paysages pittoresques. Dans certains albums de Tomi Ungerer (La Grosse Bête de Monsieur Racine, Les Histoires farfelues de Papaski) ce sont le trait acéré, les scènes de foule et l'accumulation de détails grotesques qui sont empruntés aux dessins satiriques du XIXeet début XXe siècles, notamment de Wilhelm Busch, Daumier ou Albert Dubout. Le départ de Tomi Ungerer à New York et ses rencontres avec les directeurs artistiques des agences et des principales revues (Village Voice, New York Times etc.) l?ont amené à regarder Savignac, André François et les cartoonists du New Yorker, dont on décèle l'influence dans l'utilisation de ses aplats colorés, dans l'efficacité des slogans de ses affiches publicitaires ou dans ses dessins satiriques qui critiquent la société américaine (The Party, etc.). D'autres filiations sont enfin à relever, Ungerer citant des oeuvres de ses aînés (les Poupées de Bellmer), s'appropriant des techniques de certains (collages de Ernst ou Heartfield), détournant des sujets (Grandville, Steinberg). Différents essais montrent comment Ungerer explore toutes les voies tracées par ses prédécesseurs et revisite l'histoire de l'art.
14. Acadie
Tomi Ungerer
3.67★ (5)

" Nous nous sommes sauvés de New York, Yvonne et moi, en 1971, sur les chapeaux de roues. Brusquement la ville nous était devenue insupportable. À courir comme des dératés, nos vies se trouvaient en panne sèche, au point mort. Nous sommes donc partis à pied par le premier chemin de traverse, sans rien attendre, pas même l'inattendu. " Ainsi commence le récit des trois années que passa Tomi Ungerer en Nouvelle Écosse, à trois kilomètres de Gull Harbor, petit port de pêche du bout du monde. Sous forme d'un journal dans la lignée de Thoreau, et, plus près de nous, de Kerouac, il raconte ce " retour à la nature " avec toute la verve qui le caractérise. " L'Enfer est le paradis du Diable ", écrit-il, et il lui a, en effet, fallu une volonté diabolique pour vivre en quasi-autarcie, apprendre les métiers de fermier, d'éleveur, de boucher, de botaniste, de vétérinaire, dans une région où les effets de l'alcool sur les autochtones sont désastreux, où les armes sont en vente libre, et où même la police ne s'aventure pas. On est bien loin de l'Acadie mythique. Celle de Tomi Ungerer est extrême, dangereuse, sauvage. Quatrième de couverture Tomi Ungerer s'est ainsi retrouvé en Nouvelle Écosse, à trois kilomètres de Gull Harbor, petit port de pêche du bout du monde. Sous forme d'un journal dans la lignée de Thoreau, et, plus près de nous, de Kerouac, il raconte ce « retour à la nature » avec toute la verve qui le caractérise. « L'Enfer est le paradis du Diable », écrit-il, et il lui a, en effet, fallu une volonté diabolique pour vivre en quasi-autarcie, apprendre les métiers de fermier, d'éleveur, de boucher, de botaniste, de vétérinaire, dans une région où les effets de l'alcool sur les autochtones sont désastreux, où les armes sont en vente libre, et où même la police ne s'aventure pas. On est bien loin de l'Acadie mythique. Celle de Tomi Ungerer est extrême, dangereuse, sauvage.
15. Tomi Ungerer et New York
Editions des Musées de Strasbourg
Catalogue d'exposition Né à Strasbourg en 1931, Tomi Ungerer débarque en 1956 à New York, ayant abandonné ses études aux Arts décoratifs, poussé par sa passion pour la littérature américaine et le jazz. Ses débuts dans la publicité, l'illustration de presse et l'édition pour la jeunesse sont très rapides et, quinze ans durant, jusqu'à son départ en 1971 pour le Canada, il mènera une carrière aussi brillante que diversifiée au c?ur d'une ville en pleine effervescence culturelle et politique.
16. À la guerre comme à la guerre : Dessins et souvenirs d'enfance
Tomi Ungerer
4.19★ (106)

Tomi Ungerer est Alsacien, comme vous-mêmes êtes Breton, Parisien, Basque, Ch'timi ou Berrichon. Ça paraît simple, et pourtant c'est très compliqué. Car après la guerre de 1870, l'Alsace a été annexée par l'Allemagne. Après la victoire de 1918, elle est redevenue française. Mais suite à la débâcle de 1940, elle est redevenue allemande. Et en 1945, française à nouveau. Tomi a huit ans quand la Seconde Guerre mondiale éclate. Du jour au lendemain, il doit changer de nom, parler allemand, écrire en gothique, faire un dessin raciste pour son premier devoir nazi. Il obéit, il s'adapte. Il devient un caméléon : Français sous son toit, Allemand à l'école, Alsacien avec les copains. Heureux, quoi qu'il arrive. A la maison, sa mère, fantasque, chaleureuse et rusée, veille. Elle l'encourage à dessiner et à écrire, à rire et à faire rire, à déployer tous ses talents. Toute sa vie, elle a conservé les cahiers, les croquis, les devoirs, le journal intime de son fils, les affiches de l'époque. Ce sont ces archives incomparables qui ponctuent et réveillent les souvenirs de guerre de Tomi Ungerer.
17. Mes cathédrales
Tomi Ungerer
4.00★ (1)

" Elle est la seule à honorer les vierges folles, à avoir mis les anges au poteau et les fous dans sa nef..." Pour Tomi Ungerer, qui ne cache pas préférer nourrir sa spiritualité dans la nature plutôt que dans les églises, la cathédrale de Strasbourg stimule son inspiration depuis la petite enfance: "Les rouages de son horloge astronomique ont modelé ma cervelle, expliquant l'origine de mes élucubrations."
18. Orlando
Tomi Ungerer
3.57★ (26)

Un seul vautour est vénéré dans tout le Mexique. C'est Orlando. Pourquoi ? Parce qu'il est unique et bon. Alors que les autres ne pensent qu'à dévorer les malheureux perdus dans le désert, Orlando, lui, quand il voit un chercheur d'or évanoui, fonce pour tâcher de le sauver...
19. Musée Tomi Ungerer : La collection
Musée Tomi Ungerer
Tomi Ungerer, né à Strasbourg en 1931 et résidant en Irlande, a mené une carrière internationale dans le domaine de l'affiche, du livre de jeunesse et du dessin satirique. Caractérisé par une oeuvre protéiforme et un style très personnel, l'artiste participe à plein titre à cette famille d'artistes qui perpétuent la tradition du dessin et de l'illustration dans la lignée de Gustave Doré, Honoré Daumier ou Wilhelm Busch. L'ouvrage, premier opus des publications sur la collection du musée, s'attache à présenter les pièces majeures de Tomi Ungerer. Un choix iconographique riche, pour une part inédit, illustrera les principaux genres abordés par l'artiste dans son abondante oeuvre graphique : dessins de livres pour enfants (Le Géant de Zeralda, Allumette, Les Trois Brigands), affiches publicitaires (pour des magazines, tels The New York Times ou Village Voice, des publicistes, des manifestations culturelles [Fête de la Musique, Festival de Montreux]), dessins d'observation, dessins satiriques (satires sociale et politique) et érotiques. Trois essais de Thérèse Willer éclaireront la présentation des oeuvres : - évoquant le contexte dans lequel s?inscrit cette oeuvre, avec l'implication de Tomi Ungerer dans les recherches graphiques européennes et anglo-saxonnes du xxe siècle, aux côtés d'André François, Jean-Jacques Sempé, Roland Topor, ou encore Ronald Searle, Saul Steinberg ou Maurice Sendak - proposant une analyse détaillée des thématiques jalonnant ses années de création : le couple, la société, la mécanisation, les relations franco-allemandes, le temps, la mort, la guerre, l'injustice et l'intolérance, la nature - détaillant l?histoire et le contenu de la bibliothèque privée de l?artiste constituée de 1270 références d?ouvrages et donnée aux Musées de Strasbourg en 2000.
20. Mon Alsace
Paul Boeglin
3.50★ (6)

Chaque Alsacien porte dans son c?ur une Alsace qui lui est chère, faite de souvenirs d?enfance, de paysages, d?émotions, de souffrance aussi. Lorsqu'on s'appelle Tomi Ungerer, cette Alsace intime devient un somptueux miroir dans lequel chacun retrouve tout à la fois sa petite histoire personnelle et un grand morceau d'humanité. Car Tomi Ungerer, l'un des plus grands artistes de sa génération, est autant Alsacien enraciné que citoyen du monde. Tendresse et provocation, humour et nostalgie: quand Tomi Ungerer dit «Mon Alsace», c?est d'une région gaie, colorée, sentimentale, complexe, ambiguë parfois, qu'il nous parle. Et d'amitié aussi. Pour Tomi ? Paul Boeglin le montre dans son texte complice et incisif ? l'enthousiasme et la générosité sont les moteurs de la vie.
21. L'Alsace côté coeur
Tomi Ungerer
2.00★ (3)

"Je suis fier de faire partie de ce peuple, je revendique ses racines, mais aussi ses branches. C'est une question d'identité. Une identitée brassée dans toutes les salades de l'Histoire." Tomi Ungerer.
23. De père en fils
Tomi Ungerer
5.00★ (2)

" Ce livre d'images est un hommage à mon père. Pour le composer, il m'a fallu accepter qu'il ne soit pas l'idole que sa mort avait créée. Tout est contradictoire dans la quête que j'ai entreprise. Je cherche mon père et c'est moi que je trouve. J'essaie de me construire une filiation et je poursuis une chimère dont les talents sont devenus les miens. Mais le passé est sans remèdes. L'absence ne se met pas en conserve et nous devons nous contenter de sauver les illusions. " Tomi Ungerer.
24. Un point c'est tout
Tomi Ungerer
3.00★ (11)

Toute son oeuvre le manifeste : Tomi Ungerer aime les zones floues, les ambiguïtés, appliqué à surprendre, à provoquer, à se trouver là où il ne devrait pas être. De l'Alsace nazifiée à l'Europe réconciliée; du Paris existentialiste au New York beatnik ; de la Nouvelle-Ecosse désolée à Strasbourg retrouvé, ce livre permet d'embrasser, d'une traite, le parcours immense d'un créateur depuis toujours à la recherche de "procédés destinés à rendre la vie supportable". Entretien avec Stephan Muller
25. Ni oui ni non
Tomi Ungerer
3.53★ (54)

Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie : « Répondre aux enfants, c'est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l'imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l'absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers. »
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