L'Ecole des loisirs (21/03/2018)
3.53/5   15 notes
Comment dire à quelqu'un qu'on l'aime ? Et se faire des amis quand on est timide ? Pourquoi on a des couleurs préférées ? Pourquoi y a-t-il de l'argent ? Dans cette compilation des chroniques parues dans Philosophie Magazine, Tomi Ungerer commente et illustre ses réponses à cent grandes questions d'enfant, entre philosophie et poésie :
« Répondre aux enfants, c'est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés... >Voir plus
Que lire après Ni oui ni nonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Faisons court... je m'attendais à mieux.

Non, ça, c'est trop court... J'ai une profonde admiration pour Tomi Ungerer. L'homme ou l'artiste. L'homme et l'artiste. Son humour, son cynisme, son esprit critique. Tout cela me plaît.

J'ai retrouvé tout cela dans ces 100 réponses... mais je n'ai pas trouvé qu'il s'adressait à des enfants. Ou bizarrement. D'ailleurs, mes enfants sont restés comme deux ronds de flan à me regarder pendant que je riais... Je trouve que les questions sont très bien sélectionnées. On a un bel échantillon des questions que peuvent se poser les enfants. L'univers, la mort, l'amour, l'amitié, la confiance, l'au-delà, la vieillesse, l'humain, la nature... bref on se rend vite compte que les enfants se posent les mêmes questions que les adultes.

Mais j'ai trouvé les réponses très biscornues, alambiquées, abstraites, décalées... parfois inutilement longues, parfois désespérément courtes. Bref, tout à fait "Ungereriennes"... et c'est là que je coince un peu. Pas de réécriture de Philosophie Magazine. Pas d'approfondissement, de double éclairage. Pas de filtre. Alors on a juste un truc 100% fou, mais dont l'enfant ne saura pas vraiment faire usage. A moins que je n'aie tout faux et que c'est justement parce que c'est 100% fou que l'enfant en fera de l'usage. Histoire de lui montrer que les questions les plus sérieuses n'attirent que de drôles de réponses. Ce n'est pas si mal, mais je m'attendais à mieux... ah oui, je l'ai déjà dit.
Le principe du livre est de répondre aux questions plutôt philosophiques d'enfants. Des questions plutôt intéressantes mais j'avouerai que les réponses m'ont pour la plupart interpellé.
Des réponses parfois trop tournée sur la dérision ou trop éloignée de la réalité ; pourquoi parce que ce sont des enfants, les réponses doivent être aussi différentes.
C'est un parti pris de l'auteur qui ne m'a pas forcément plu même si certaines questions ont eu droit à une réponse plutôt bonne.
Je ne pense pas que les enfants y trouvent leur compte dans ces réponses malgré le sous-titre du livre.
Ayant des petits enfants curieux et étant soucieux d'apporter des réponses claires à leurs interrogations parfois déstabilisantes, j'ai été très déçu par ce petit recueil de questions / réponses.
Tout à fait inadapté aux attentes des enfants, me semble t-il, il passe complètement à côté de sa cible en apportant des réponses trop complexes pour être comprises, trop simple pour être prises au sérieux, trop décalées pour être entendues.
Etonnant et étrange dialogue de Tomi Ungerer avec des enfants. La mort et le vide après la mort y apparaissent comme un reflet lugubre qu'il faut dépasser pour découvrir la beauté de la vie. Beauté que célèbre Tomi Ungerer dans toute son oeuvre. Si c'est une beauté est souvent amère, elle est toujours souriante.
Tomi Ungerer vient de disparaitre (février 2019) et bien sûr surgissent les trois brigands. Je ne connaissais pas ce livre de questions/réponses de philosophie; j'ai beaucoup aimé cet artiste dans ses oeuvres pour la jeunesse (moins ses textes érotiques pour les adultes.

critiques presse (2)
LeMonde
16 avril 2018
Quatre-vingts ans qu’il dessine ! Mais le génial auteur des « Trois Brigands » entend bien ne jamais devenir adulte. En témoigne le petit manuel intitulé « Ni oui ni non ».
LaCroix
13 avril 2018
Le célèbre auteur-illustrateur répond aux questions d’enfants sur l’existence. Un ouvrage libre et poétique, où l’humour l’emporte sur le désespoir.
D'abord, on n'existe pas toujours, mais seulement tous les jours de notre existence. Et après? On risque d'aller exister ailleurs... Pendant le sommeil, on existe moins. C'est pourquoi le fainéant existe peu.
Exister, cela consiste à être conscient de sa présence sur terre et à agir en conséquence. Cela nécessite d'avoir les yeux grands ouverts!
Les dieux ont été créés par les hommes, parce qu’ils en avaient besoin pour affronter l’inexplicable. Le feu, la foudre, la mort, les séismes... ignorant la cause de ces phénomènes, on s’est adressé à l’inconnu, on l’a amadoué par des sacrifices. La prière a été très efficace pour calmer la peur. De rire en rituel, cette croyance a évolué en religion, procurant aux hommes un espoir nécessaire à la survie.
Répondre aux enfants, c’est se mettre à leur place. Expliquer en utilisant un vocabulaire adulte compréhensible. Illustrés par des exemples tirés de la réalité, ou soutirés de l’imagination. Démontrer que tout se surmonte avec le sourire et le respect. Et que grâce à l’absurde, nous sommes tous des apprentis sorciers.
On peut gagner des batailles, mais on ne peut pas gagner une guerre. C’est pour les deux adversaires un énorme gâchis, tant par la destruction que par les pertes cruelles de victimes innocentes.
Et si l’enfer était le paradis du diable ? Qui sait si les tyrans, les criminels et les sadiques n’y tiendraient pas une place de choix, comme tortionnaires peut-être, en reconnaissance des sévices et des services rendus de leur vivant. Alors que le paradis ne serait qu’une morne plaine où la paix éternelle plongerait dans un état d’ennui et de lassitude perpétuels.

Videos de Tomi Ungerer (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Alsacien, français, allemand, anglais (des États-Unis à l'Irlande)… Tomi Ungerer est un «saute-frontières », selon sa propre expression : il a grandi entre plusieurs langues, passant souvent de l'une à l'autre, il a franchi les frontières des publics et des conventions. Ce collectionneur passionné de jouets a révolutionné le langage de l'image et de l'enfance, en offrant des albums audacieux et dérangeants aux enfants du monde et aux adultes qui les accompagnent. Pour rendre hommage à une oeuvre décidément vivante et actuelle, ce colloque réunira des chercheurs, des artistes, et des professionnels du livre pour explorer l'esprit et le style de cet immense artiste.