AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Vivant Denon ou l'âme du Louvre..." !!
Liste créée par fanfanouche24 le 21/06/2017
16 livres.

Personnage multiple, insaisissable , à la vie extraordinaire... à qui nous devons tant !

La biographie de Jean Marchioni qui vient d'être éditée par Actes Sud nous refait visiter cette destinée hors du commun....

"A la nation a été dévolu son véritable héritage moral et artistique. Sans lui, nous n'aurions ni le Louvre actuel, ni la primeur de la recherche égyptologique, ni la colonne Vendôme, et le musée de Versailles n'abriterait pas l'iconographie picturale du Premier Empire dont il avait su inspirer les commandes. De nos jours, l'exposition de ses dessins au Louvre en 1999-2000, le comité Vivant-Denon, le musée Denon de Chalon sur Saône perpétuent de façon heureuse le souvenir de l'homme et de l'artiste qui, par le choix des oeuvres et leur présentation muséographique, a légué son état d'esprit à ses brillants successeurs et offert son âme au Louvre devenu le plus beau musée du monde." (p. 299)

***le 20 juin 2017



1. Vivant Denon ou l'Âme du Louvre
Jean Marchioni
3.33★ (12)

"La singularité de Vivant Denon (1747-1825) est d'être pluriel en toute chose. Multiples talents, métiers divers, incessants voyages ont façonné non pas une vie mais des vies . Aussi, les biographies qui lui ont été consacrées n'ont pas manqué jusqu'aux années 1990. Or, depuis, deux sources archivistiques majeures ont paru et éclairent de façon nouvelle la vie de Denon : les Lettres à Bettine (Actes Sud, 1999) dévoilent le secret bien gardé d'un amour durablement partagé, et pénètrent la psychologie de l'homme ; sa Correspondance administrative permet de suivre au jour le jour le labeur prodigieux du protecteur des arts sous le règne de Napoléon ler. Bâti sur le dépouillement systématique de ces lettres, cet essai se veut comme une interview de Denon. L'ensemble permet d'offrir un portrait tout à fait inédit de l'homme et de son activité créatrice"
2. Vies remarquables de Vivant Denon
Vivant Denon
4.00★ (3)

"Il y a une énigme Vivant Denon. Cet homme qui traversa tout le XVIIIe siècle, au point d'en être, pour Anatole France, l'expression par excellence, a gardé un étonnant silence sur lui-même. Tour à tour diplomate, joli c?ur, espion, courtisan, aventurier, graveur, personnage officiel, collectionneur, il est une figure de la cour de Louis XV et de Louis XVI, de la Révolution, du Directoire, du Consulat et de l'Empire, il s'impose dans l'expédition d'Égypte, dirige la politique culturelle de Napoléon et se trouve à l'origine du musée du Louvre. Il écrit quelques textes, invariablement sujets à des querelles d'attribution, et disparaît des mémoires, apprécié des seuls connaisseurs, pour ressurgir soudain, et avec quelle force, dans quelques livres récents. L'étrange parcours (et peut-être le silence) de Dominique Vivant Denon ne manque pas cependant d'exciter très tôt la curiosité ; et gravitent, dès le XVIIIe siècle, autour de cette figure secrète, témoignages et hypothèses, évocations et tentatives biographiques. C'est la majeure partie de ces reliquiae, d'une qualité littéraire souvent remarquable, que l'on s'est proposé de recueillir ici, rassemblant les fragments d'une biographie par définition lacunaire. S'esquisse ainsi l'image d'un personnage hors du commun, dont il ne nous reste que quelques éclats réfractés dans le regard de spectateurs subjugués."
4. Sur l'expédition de Bonaparte en Egypte
Vivant Denon
3.17★ (19)

"L'armée française débarque en Egypte, près d'Alexandrie, le 2 juillet 1798, après une extraordinaire partie de cache-cache d'un mois et demi avec la flotte anglaise en Méditerranée (...) Bien au-delà des intentions personnelles de ceux qui ont conduit l'expédition, un immense événement a pris place, d'où l'Egypte et la France sortent à jamais différentes, parce que le regard que chacune d'elles porte sur le monde en est transformé. L'Egypte verra désormais autrement l'avenir. Et la France, autrement le passé. La première a subi l'effet de souffle de l'ouragan 1789, porteur des idées de liberté individuelle, d'égalité de droits, de la toute-puissance de la raison. La seconde, en découvrant l'Egypte des pharaons, a enfin trouvé les sources d'une Histoire de l'humanité qui n'est plus chrétienne ou européenne, mais universelle. De ce croisement de deux perspectives contraires, de cette rencontre inouïe dans un même espace de deux temps qui ne se touchent pas, il se trouve que nous possédons un double témoignage au jour le jour - deux chroniques qu'il suffisait de mettre en regard pour voir apparaître la trame de cette unique aventure. Vivant Denon et Abdel Rahman el-Gabarti furent en effet idéalement placés pour en restituer l'ambivalente vérité. N'ayant pas eu à porter les armes, ils sont restés, chacun au sein de son camp, au plus près possible du camp adverse. C'est pourquoi aujourd'hui, en les lisant ensemble, on croirait les entendre dialoguant, à l'insu de leurs compatriotes respectifs, d'un événement qui les oppose et les réunit tout à la fois. Un événement dont, bien avant la plupart de leurs contemporains, ils pressentent les conséquences à venir. Extrait de la présentation de Mahmoud Hussein."
5. Dictionnaire amoureux du Louvre
Pierre Rosenberg
4.50★ (29)

"Le Louvre est une machine à remonter le temps où il suffit de parcourir quelques centaines de mètres pour traverser les siècles. On entre par la Pyramide et l'on se retrouve en un instant aux pieds des solides tours bâties par Philippe Auguste. Feuilleter ce Dictionnaire amoureux, c'est découvrir ou redécouvrir avec un ?il indiscret des générations d'artistes et d'?uvres d'art. C'est aussi apprendre comment Dominique-Vivant Denon a inventé un musée moderne. Qui mieux que Pierre Rosenberg pour découvrir et aimer un lieu magique, une authentique " ville d'art " dans la ville ? " L'homme à l'écharpe rouge " prend le lecteur par la main pour lui raconter tel peintre, lui décrire tel tableau, lui glisser anecdotes et détails piquants... Cet ouvrage est une invitation à un vagabondage érudit et curieux à travers le plus grand musée du monde."
6. Le Cavalier du Louvre : Vivant Denon, 1747-1825
Philippe Sollers
3.67★ (92)

" Il a donc traversé tous les régimes ? Louis XV, Louis XVI, la Révolution, la Terreur, le Directoire, le Consulat, l'Empire, la Restauration ? Sans y perdre la tête ? Et vous dites qu'après avoir fondé le musée du Louvre, il a fini sa vie tranquillement à Paris, quai Voltaire, comme un collectionneur célèbre, visité de partout? Qu'il a son tombeau très officiel, avec statue, au Père-Lachaise ? Qu'il a connu tout le monde, les rois, les reines, Frédéric de Prusse, le cardinal de Bernis, Catherine de Russie, Pie VII, des généraux, des ambassadeurs, Robespierre, Joséphine, Napoléon, et aussi Diderot, Voltaire, Stendhal ? Il a donc vécu cent cinquante ans ? Non, soixante-dix-huit. Une vie tantôt calme et tantôt frénétique ; méditative, ou bien à cheval, au milieu des canons. "
8. Voyage dans la Basse et la Haute Egypte pendant les campagnes du Général Bonaparte
Vivant Denon
3.00★ (14)

"Le 19 mai 1798, Dominique Vivant Denon embarque à Toulon à bord de la frégate Junon. Avec lui, sous la direction de Bonaparte, cinquante-quatre mille hommes s'apprêtent à conquérir l'Égypte. Denon suit d'abord l'armée dans sa pacification du Delta puis demande à accompagner la division du général Desaix lancée à la poursuite de Mourad Bey en Haute-Égypte afin de parfaire sa connaissance de l'Égypte ancienne. Pendant treize mois, au milieu des escarmouches continuelles opposant Français et Mamelouks, il observe, écrit et dessine, inlassablement. Plans, vues, temples et pyramides, scènes pittoresques, hiéroglyphes et détails architecturaux forment un ensemble iconographique sans équivalent qui précède la vaste enquête ordonnée par Bonaparte et connue sous le nom de Description de l'Égypte. Le Voyage paraît en 1802 accompagné de nombreuses gravures. Il connaît aussitôt un succès considérable. Denon, qui sera bientôt nommé directeur général des musées, y offre un portrait remarquable de l'artiste-voyageur sur fond de guerre et y pose les bases d'une véritable réflexion sur l'art égyptien. Après lui, grâce à lui, l'égyptologie va naître."
13. Quand les artistes logeaient au Louvre 1608-1835
Yvonne Singer-Lecocq
4.25★ (6)

"Le Louvre n'a pas été qu'un froid palais délaissé par nos rois, un musée prestigieux et, sur le tard, un ministère des Finances. Pendant deux siècles, il fut habité par des peintres, des sculpteurs, des graveurs qui, pensionnés par le Roi puis maintenus en place par les pouvoirs successifs, emplissaient le palais de leurs rires et de leurs disputes, Ambitions et trahisons, amours et amitiés ont tissé le quotidien de ces artistes au Louvre. Henri IV les libère des corporations, les installe dans l'inconfort et le bruit de la Grande Galerie. Mazarin leur donne l'Académie pour voisine. Louis XIV leur abandonne le palais où s'introduisent toutes sortes d'intrus. La Révolution y divise les hommes sous la férule de David. Napoléon jette tout le monde dehors pour exposer les œuvres pillées en pays conquis. Des artistes et écrivains tiennent encore trente ans dans le quartier qui occupe alors l'actuel emplacement du Carrousel. Ces créateurs comptèrent parmi les plus grands. Leur vie est connue. Leur existence commune au Louvre, passionnante et passionnée, n'avait jamais été racontée."
14. Voyage au Royaume de Naples
Vivant Denon
3.40★ (11)

"Des entrailles du Vésuve aux ruines de la Grande Grèce, ce Voyage, rédigé en 1778, offre un itinéraire à la rêverie du lecteur comme au regard du touriste. L'un et l'autre apprécieront ce texte varié, vivant, souvent même souriant, écrit dans le plus beau style que le français ait connu, celui du XVIIIe siècle. Ils découvriront avec ce guide une société disparue, des paysages où le passé semble légende et la légende semble histoire. Le Voyage au royaume de Naples est un ouvrage inédit, publié ici pour la première fois, illustré de portraits et de gravures dessinées au cours du voyage, sous le contrôle de Denon."
16. Négocier sur un volcan: D-Vivant Denon et Vergennes 1782-1785
Françoise Janin
5.00★ (3)

"Pour l’ironique Denon, modeste littérateur, grand voyageur, immense amateur d’art et d’antiquités devenu chargé d’affaires de France dans les Deux-Siciles, il ne fait aucun doute qu’au pied du Vésuve, il ne se passe rien de bon. Aussi de la plume de ce témoin au trait rapide sortent en rafale des dépêches accablantes pour le roi de Naples, sa colérique épouse, leur faible premier ministre, leur terrible favori, leur politique enfin qui conduirait à la catastrophe le Sud, l’Italie et les intérêts des Bourbons. Mais à ce subalterne inquiet, plus imprécateur peut-être que négociateur, le prudent et modéré Vergennes prête depuis Versailles une oreille sceptique. Leur correspondance, publiée ici pour la première fois dans son entier, n’est donc pas seulement la chronique d’une explosion politique annoncée. Elle l’est aussi d’une incompréhension et d’une suspicion croissantes, ainsi que des tortueuses intrigues de cour qui vont provoquer le rappel de l’encombrant Denon. Mais pendant les trois ans de sa mission à Naples, celui-ci aura eu le temps de monter un fascinant théâtre, sur lequel défilent Joseph II, Gustave III de Suède, le cardinal de Bernis et le comte Cagliostro, et un inquiétant jeu d’ombres, où se profilent l’ambitieuse Catherine II, l’impérieuse Marie-Antoinette et le toujours paternel Charles III d’Espagne."
Commenter  J’apprécie          266

Ils ont apprécié cette liste




{* *}