Jean Galard (Éditeur scientifique)Nicole Picot (Collaborateur)
Robert Laffont (11/03/2010)
4.5/5   2 notes
Louvre d’or
CritiqueUn vernissage géant dans le dédale du palais

Réagir
Par ERIC LORET

Fantasme du gros livre : qu’il y ait tout dedans, paré pour l’île déserte. Par exemple, tous les commentaires écrits sur toutes les œuvres exposées au Louvre. Un guide absolu du visiteur. A défaut de l’impossible, ces Promenades au Louvre offrent un choix conséquent (700 œuvres) et

http://www.liberation.fr/livres/010164... >Voir plus
Que lire après Promenades au LouvreVoir plus
700 chefs-d'oeuvres du musée le plus visité et le plus prestigieux du monde et tout ça en un livre que l'on peut glisser dans son sac pour parcourir le Louvre avec lui.
Ils sont nombreux à avoir écrit sur l'art, les tableaux, les sculptures qu'ils aiment et comme en plus ils savent l'écrire avec talent imaginez le plaisir du parcours.
On voit l'évolution du goût à travers les siècles, Jean Galard n'est pas avare avec le talent il propose 500 auteurs pour nous servir de compagnons.
De Baudelaire à Claudel , de Diderot à Pascal Quignard, d'Yves Bonnefoy à Eugène Delacroix.

Avis, critiques, jugements parfois enthousiastes, extasiés, indignés, horrifiés, toute la palette est présente mais toujours la liberté d'expression et la passion sont là qui font de ce livre un petit trésor.
Prenons le livre et parcourons quelques salles de tableaux archi connus aux oeuvres plus secrètes.
Le plus célèbre et le plus recherché : La Joconde
George Sand : "Le fugitif sourire de la Joconde, ce rayonnement divin d'une émotion inconnue, un grand génie a su le fixer sur la toile, arrachant ainsi à l'empire de la mort un éclair de cette vie exquise qui fait la beauté exquise."

Un tableau que j'aime particulièrement le chancelier Rolin en prière devant la vierge de Jan van Eyck
Friedrich Schlegel " C'est l'un des petits tableaux les plus remarquables parmi ceux que l'on peut voir ici "
Giacometti est plus réservé " le paysage de van Eyck au Louvre qui m'attire, qui m'étonne et qui m'agace un peu "
Mais Huysmans lui est plus sévère " La vierge est humble et ingénue, et malgré son indéniable laideur, elle séduit par un certain sentiment de tristesse"

Chardin dont les tableaux sont nombreux au Louvre : Autoportrait aux bésicles
" Allez voir dans la galerie des Pastels, les portraits que Chardin fit de lui-même à soixante-dix ans.(..) le moindre pli de la peau, le moindre relief d'une veine est la traduction très fidèle et très curieuse de trois originaux correspondants : le caractère, la vie, l'émotion présente " et c'est Marcel Proust qui vous sert ici de guide.

De la culture pure sous un modeste volume et accessible en prix
Jules Michelet : "Je suis attiré par elle comme l'oiseau par les serpents."
Georges Clémenceau : " Léonard a tout vu, tout connu, tout compris, presque tout réalisé"
Lien : http://asautsetagambades.hau..

Le chancelier Rolin en prière devant la vierge de Jan Van Eyck :
Friedrich Schlegel : C’est l’un des petits tableaux les plus remarquables parmi ceux que l’on peut voir ici
Le paysage de Van Eyck au Louvre qui m’attire, qui m’étonne et qui m’agace un peu Giacometti

Huysmans ; La vierge est humble et ingénue, et malgré son indéniable laideur, elle séduit par un certain sentiment de tristesse
Allez voir dans la galerie des Pastels, les portraits que Chardin fit de lui-même à soixante-dix ans.(..) Le moindre pli de la peau, le moindre relief d’une veine est la traduction très fidèle et très curieuse de trois originaux correspondants : le caractère, la vie, l’émotion présente
Marcel Proust
La Joconde
George Sand : Le fugitif sourire de la Joconde, ce rayonnement divin d'une émotion inconnue, un grand génie a su le fixer sur la toile, arrachant ainsi à l'empire de la mort un éclair de cette vie exquise qui fait la beauté exquise.

Jules Michelet : Je suis attiré par elle comme l'oiseau par les serpents.

Georges Clémenceau : Léonard a tout vu, tout connu, tout compris, presque tout réalisé

Video de Jean Galard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Galard
Jean Galard - le Louvre des écrivains .Jean Galard vous présente son ouvrage "Le Louvre des écrivains" aux éditions Citadelles & Mazenod. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/le-louvre-des-ecrivains-9782850886461.html Notes de Musique : Nauris Krastins by Ergo Phizmiz and Margita Zalite. Free Musique Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/