EAN : 978B09LVMGKJS
Éditions Alter Real (21/01/2022)
4.5/5   27 notes
Une histoire de deuxième chance et de reconstruction :
une romance new adult bouleversante.
Après avoir fui un passé douloureux, Jinna a reconstruit sa vie. Mais le passé n’est jamais très loin. Quand elle reçoit une lettre de Bryan, son ami récemment décédé et qu’elle avait perdu de vue, elle est obligée d’y faire face. Tout lui revient en pleine figure : la douleur, la noirceur, la pauvreté, et son amour à sens unique pour l’arrogant Casey, le frère aî... >Voir plus
Que lire après A l'encre de ses mauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,5

[Service Presse]

Quand la vie vous met entre les mains de géniteurs horribles qui ne vous porte aucune attention et aucun amour, quand la drogue et l'alcool deviennent vos seul réconfort et que de jour en jour la vie devient un fardeau trop lourd à porter... Une seule issue apparaît devant vous ! Mais, et si, ce soir, qui aurait dû signé votre repos annonce un prolongement grâce à une personne qui vous apprendra et vous donnera ce qu'on appel l'amour, seriez-vous capable de tendre la main ?

Que dire... Ce titre à complètement retourné et chamboulé mon coeur, il révèle des faiblesses et des forces qui touchent profondément mon être. On a du mal à s'avouer que ce genre de traitements existent, tellement ça paraît inhumain. le rejet d'une mère et l'indifférence sa fracasse un être, certains s'en relèvent d'autres non...

Ce titre c'est bien plus qu'une simple romance, il est question d'acceptation, de deuil, de révélation, de dépendance, d'indépendance et de volonté de s'offrir le meilleur. Quand la romance, elle, prend son temps, la réalité de la vie et ses obstacles ne nous lâchent pas d'une semelle. La souffrance et la tristesse nous serrent le coeur et nous enfoncent à coeur perdu dans cette histoire aux retournements de situations qui ne laisse pas de marbre ! Sachez une chose, rien est écrit...

On se pose tellement de questions, quels secrets peuvent détruire comme ça une famille et laisser mourir un fils ? Comment les remords et les regrets ne peuvent pas atteindre une famille ?

Niveau personnage, Spok m'a fasciné et touché autant qu'il m'a fait peur. Une peur non pas tournée vers lui mais vers moi-même, car il m'a prouvé que même avec toute la bienveillance et les efforts du monde on ne peut pas toujours réussir à sauver les personnes qu'on aime... Il peut être n'importe qui... Spok c'est mon coup de coeur de ce roman, à la fois présent et absent il veille sur nous.

Jinna, elle, c'est une femme forte une panthère qui sort les griffes pour quiconque ose s'approcher de manière malveillante de sa Luna, cette petite fille de l'amour qui illumine cette histoire. Une femme, une amie, une mère, une collègue qu'on aime suivre et écouter quand elle se sent en confiance... Brisée et pourtant debout elle n'a pas dit son dernier mot !

Casey c'est ce mec plein aux as, qu'on prend autant de plaisir à détester qu'à aimer. C'est à mon sens celui qui évolue le plus dans cette histoire ! Sa bataille contre lui même s'annonce rude mais il a de merveilleuses personnes qui veillent sur lui, notamment un frère qui l'ébloui tel une étoile qui nous guide dans la nuit.

Max, c'est mon petit coeur, déjà pris, de cette histoire... Plein de surprises et de bienveillances, il est là pour nous tenir la main quand tout devient trop dur... Pour en savoir plus je vous laisse les découvrir !

Cependant, juste une chose sortez les mouchoirs, certaines scènes s'annoncent rudent. Je l'avoue, j'ai versés des larmes, quand je vous dit que Spok m'a touché je ne mâche pas mes mots... Il s'appelait Bryan Grant et ce qu'il voulais, c'était que quelqu'un l'aime comme il en avais le droit.

En conclusion, j'ai adoré ma lecture, on frôle le coup de coeur !! mais un choix au niveau du scénario a dénaturé quelque peu ma perception global de l'histoire. Mais à part ça, quel titre, mon dieu je pensais être prête mais finalement je ne l'étais pas ! Je vous recommande les yeux fermés ce titre plein de beautés et de tristesses si vous souhaitez vivre de fortes et belles émotions.

Alors comment dire ? Oui j'ai eu envie de découvrir ce roman au vu du résumé mais je ne m'attendais absolument pas à ça! Pfiou... comment en faire une chronique digne de ce nom?
Ce roman est une révélation, il est tout simplement WHAOU! C'est un gros coup de coeur

Dans ce roman je suis passé du rire, aux larmes.
ce roman m'a bouleversée et comme j'ai pu dire à Manon je crois que c'est la première fois de toute ma vie qu'il me bouleverse autant. Ce roman est puissant, triste et tellement magnifique à la fois.
Il parle de tellement de sujets importants que la société bride tel que : la drogue, la différence de classes sociales, la maladie, la perte d'un être cher, de don d'organes... Tout ça avec un mélange d'amour, d'amitié en passant par la reconstruction, de parents solo... Pfiou c'est un mélange riche mais totalement en adéquation. Des secrets qui vont affecter tout ce petit monde et qui seront dévoilés au fur et à mesure des pages.
Les mots utilisés par Manon sont forts de sens et en adéquation avec cette histoire.
Et on en parle de ces personnages?
Ils sont très réalistes ils sont dans le vrai, également très bien travaillés et détaillés entre Brian alias Spok, mais aussi Casey son grand-frère, Jinna & Luna. Même si Spok n'est plus présent physiquement, il est là auprès des autres personnages tout au long de l'histoire, et de là où il est il réussit à réunir des personnes qui lui sont chères.

Jinna son amie de toujours, jeune maman de Luna, elle cache bien des secrets qui l'a protège ainsi que sa fille. Mais quand Casey, découvre sa fille tout va se bousculer, car elle a les yeux de son petit frère. de ce fait, il va vouloir faire partie de la vie de sa "nièce" en mémoire de son jeune frère décédé.
Et spok a beaucoup d'humour, des lettres venant de sa part arrivent vraiment au bon moment auprès de ces deux-là, à chaque fois ça concerne Casey & Jinna ; et Casey ne se doute absolument des secrets que Jinna tente de protéger les parents de ce dernier.

Jinna été amoureuse de Casey depuis leur adolescence, et elle va devoir composer avec lui. Et ça, même si au début il va l'énerver mais en le voyant avec Luna, elle va accepter ce rapprochement et en plus Spok en rajoute à chaque lettre pour les faire rapprocher. Mais pas que, l'attirance, la tension entre eux va en faire découler une romance.

Quand Luna va déballer "le plus gros secret" que sa maman cache, Casey va tomber des nues mais il va tout faire pour changer les choses et enfin apprendre à aimer les personnes qui compte le plus à ses yeux. (Et oui, je n'en dis pas plus! :D)
Cette romance est belle, douce, atypique et bouleversante.

Je vous le conseille +++
Personnellement je suis Totalement Fan de ce roman. Et même l'horrible belle-mère du début à fait un bel acte, même si ça ne pardonne absolument pas ce qu'elle a pu faire par le passé, je trouve ça beau dans un sens.

L'histoire : Nous suivons Jinna, une jeune maman d'une petite Luna de quatre ans. Au début du récit, on comprend tout de suite qu'elle vit un deuil, celui de son meilleur ami Bryan. Lorsqu'elle va recevoir une lettre de ce-dernier décédé, le passé va ressurgir. Et dans ce passé, il y a Casey, le frère de Bryan que Jinna aime à sens unique depuis des années. Lui aussi va recevoir des lettres et de là, ils vont devoir se revoir et se côtoyer. Mais Jinna est devenue une femme et une mère qui priorise le bien être de sa fille avant tout. Hors de question de céder au charme de Casey… enfin ça, c'est ce qu'elle croit. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman. Il m'a bouleversée et complètement retournée. C'est une romance douce et à la fois sombre. L'intrigue est originale et je n'ai pas pu le lâcher. Ce livre m'a hantée durant toute ma lecture.

Les personnages : Tout d'abord Jinna. Cette femme m'a énormément touchée. Elle est à la fois fragile et forte. J'ai aimé la voir évoluer et comprendre son passé à travers les lettres de Bryan. Tiens parlons-en de Bryan ! J'ai adoré lire ces lettres à la fois bienveillantes et poignantes. Il nous révèle beaucoup de choses et j'aurais aimé apprendre à le connaître davantage. Puis, Casey : quel homme ! Tout le monde en veut un comme lui dans sa vie. Il est protecteur mais avec ses faiblesses. Il a du mal à montrer ses sentiments mais auprès de Luna et Jinna il va se dévoiler. Il ne faut pas oublier Luna, personnage crucial de cette histoire. C'est une petite fille très attachante et que j'ai aimé suivre. Elle apporte un réel plus à l'histoire.

On rencontre également les parents de Casey : un plaisir ! Je les ai détestés, ils sont hautains et malsains. Surtout sa mère, son père, lui, j'ai eu un peu pitié, on voyait bien qu'il ne tirait pas les ficelles de leur couple. Il y a d'autres personnages qui gravitent autour de Casey et Jinna, comme Max, très important également je vous laisserai découvrir pourquoi. Enfin, il y a Kateryn, la future fiancée de Casey, choisie par sa mère évidemment ! Que dire d'elle ? C'est une pimbêche que l'on a envie de claquer du début à la fin, qui ne pense qu'à la renommée et à l'argent.

La plume : C'était le deuxième univers de l'autrice que je lis après The heart weapon. J'ai retrouvé ce style qui me transporte et là encore, elle a écrit un réel page turner. Je n'avais pas envie de quitter les personnages et l'ambiance. La plume était encore une fois travaillée mais fluide ce qui permet un équilibre parfait.

En résumé, c'est un énorme coup de coeur. J'ai tout aimé : l'ambiance, l'intrigue originale, les personnages et la plume. J'ai été envoûtée par cette histoire. J'ai ri, j'ai été émue, j'ai ressenti beaucoup d'émotions durant ma lecture. L'autrice a réussi à me surprendre jusqu'aux dernières lignes. Je ne peux que vous conseiller cette romance qui sera forcément dans mon top 2023.
C'est une histoire hyper touchante.

Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre le passé de chacun, leurs sentiments et leurs motivations. Chaque page offre une révélation supplémentaire et l'écriture de l'auteure rend le tout très captivant tout au long de la lecture.

L'environnement où les trois personnages ont évolué est déchirant et on s'attache facilement à ce trio de personnes brisés, chacun pour une raison différente mais de manière égale.

On suit le parcours de trois personnes brisés qui tentent de se reconstruire et d'arranger les choses. Tout le long, on peut sentir notre coeur se tordre au fur et à mesure des découvertes de ce qu'ils ont tous vécu mais la dernière lettre rouge est un coup de marteau difficile à supporter.

L'analogie peut être faite avec "13 reasons why" mais le contexte et les motivations de Bryan laissent une impression totalement différente. On comprend que son désir n'est pas uniquement de se venger mais aussi de rendre Jinna et Casey heureux et d'exister en racontant son histoire pour enfin pouvoir partir en paix et vivre en mourant.
Avis Lecture :

{Service presse}

⚠J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire.⚠
Cette histoire est prenante est bouleversante.

💟Nous allons faire la connaissance de Jinna,Luna,Casey ainsi que Bryan alias Spok.

💟On va découvrir Spok à travers les lettres qu'ils à laisser avant de mettre fin à sa vie.

💟J'ai beaucoup aimer la relation de Jinna et luna qui ma beaucoup touché c'est une relation maternelle très fusionnelle.

💟J'ai beaucoup aimer avoir le point de vue casey ce qui nous permet de mieux le comprendre et s'attacher à lui.

💟J'ai beaucoup aimer la relation de Jinna et casey qui se retrouve 5 ans après grâce aux lettres de spok.

💟J'ai apprécié voir l'évolution du personnage de casey.

💟J'ai adoré les personnages secondaires,ils sont tres attachants.

💟Dès les premières pages,j'ai su qu'elle allait me bouleversé.Ce roman ma fait ressentir beaucoup d'émotions,j'ai ri et pleuré.

💟Bryan alias spok été le meilleur ami de jinna et le frère de casey.Il été solitaire et hanté par des ténèbres qui ont eu raison de lui.Spok été quelqu'un d'appart,il avait un grand coeur et il n'a pas eu une enfance heureuse mais grâce à Jinna il à connu l'amour et le bonheur.

💟Jinna à 22 ans,elle vis à New York,elle est assistante dans une maison d'édition et elle est maman d'une petite luna qui à 4 ans.Elle à toujours été amoureuse de casey.Elle est associable,elle n'a pas peur de ce que pense les gens,elle est courageuse,très solitaire,elle à peur du lendemain,c'est une femme forte,indépendante,une battante et une guerrière.Elle dis ce qu'elle pense,elle est fragile,elle n'a pas confiance en elle et elle est têtue.Jinna n'a pas eu une enfance facile mais grâce à sa rencontre avec spok elle va trouver en lui sa famille.
💟Casey à 25 ans,il vis a Manathan,il est P.D.G de Grant entreprise et il à egalement crée une association pout jeunes femmes qui tentent de s'en sortir.C'est le frère de Bryan mais à cause de leurs parents ils n'ont jamais eu de de liens et il s'en veut beaucoup.Il à toujours été attiré par jinna mais il n'a jamais su comment lui exprimer.Casey est un homme bon,gentil,genereux,charismatique,qui à confiance en lui et c'est un handicapé des sentiments.

💟C'est une histoire pleine de rebondissements.

💟Les sujets abordés sont: le suicide,le deuil,le dépendance et le fait de ne pas trouver sa place .
💟J'ai beaucoup aimer la plume de l'autrice qui est addictive et poignante, c'est une tres belle decouverte.

J’aurais aimé qu’elle me laisse approcher plus près, pouvoir accéder à son âme. Je n’étais pas vraiment le petit ami idéal. Pas un brin romantique, mais avec elle, j’aurais peut-être essayé. Elle m’aurait montré.
"Nous avons tous un Bryan en nous.Il est cette partie de nous qui à peur d'affronter le monde,qui n'ose pas et qui cache derrière quelqu'un qu'il n'est pas.Même si ce n'est pas simple,devenez qui vous devrez être sans craindre que les gens vous aiment moins.Il y a forcément une jinna quelque part sur cette terre pour vous."
La cause la plus insignifiante peut vous pousser au sucide.Mais inversement,c'est aussi la moin importante qui peut vous sauver la vie."
Nous deux contre le monde entier.