AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luca Casalanguida (Autre) Makyo (Autre)
EAN : 9782413043409
72 pages
Delcourt (01/02/2023)
2.97/5   47 notes
Résumé :
Camille passe tout son temps libre devant une grande bâtisse sans que personne ne comprenne à quoi elle rêve. Mais un beau jour, le propriétaire Roland Mars, un vieil écrivain discret, l'embauche pour des travaux subalternes. Construite sur le modèle du temple de Louxor, la maison se révèle être un lieu initiatique duquel la jeune femme ne ressortira pas comme elle y est entrée...
Que lire après Celle qu'il n'attendait pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
2,97

sur 47 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
16 avis
2
6 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Celle qu'il n'attendait pas.
Camille passe tout son temps libre devant une grande bâtisse sans que personne ne comprenne à quoi elle rêve.
Mais un beau jour, le propriétaire Roland Mars, un vieil écrivain discret, l'embauche pour des travaux subalternes.
Construite sur le modèle du temple de Louxor, la maison se révèle être un lieu initiatique duquel la jeune femme ne ressortira pas comme elle y est entrée...
Celle qu'il n'attendait pas est une bande dessinée troublante, je ne savais pas quoi m'attendre en la commençant et je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé.
Camille est une jeune femme passant une partie de son temps devant la maison de Roland Mars, un écrivain âgé et très discret. Il la fascine car sa maman l'a connu, et il y a beaucoup de mystère autour de cette maison.. Alors elle reste devant.. longtemps..
Un jour, Camille et Roland vont se rencontrer. Il l'invite à venir chez lui, pour travailler..
Mais cette maison très spéciale a un secret.. et quel secret..
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que ce soit Camille, son amie ou Roland. Je trouve que leurs personnalités sont un peu trop survolées, il m'a manqué quelque chose pour être réellement captivé par leurs aventures.
J'aurais aussi aimé en apprendre plus sur la maison car en fait je trouve qu'on ne va pas au fond des choses.
J'ai été un peu surprise par l'histoire, je ne sais pas du tout si j'ai aimé ou non ma lecture.
En fait, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser !
Celle qu'il n'attendait pas m'a surtout plus pour ses illustrations, que j'ai trouvé très réussies.
Quand à la colorisation, elle colle parfaitement.
Je vous invite à lire cet ouvrage, pour vous faire votre propre idée.
Mon avis reste mitigé, d'où un petit trois étoiles et demi.
Commenter  J’apprécie          260
Celle qu'il n'attendait pas est un roman graphique un peu étrange .
C'est l'histoire d'une jeune fille Camille qui va faire une rencontre qui va la bouleverser , qui va donner une tournure complètement différente à sa vie .
Cette rencontre c'est celle avec un homme âgé , Bruno Mars qui va lui faire une proposition originale , venir habiter chez lui pendant un mois dans son immense maison mais , car oui il y a un mais , Camille doit impérativement rester dans une seule pièce de la maison .
On voit Camille dans sa vie quotidienne , celle d'une jeune femme ordinaire et Camille après cette rencontre .
Un dénouement assez étonnant qui donne la clé pour comprendre les premières pages , enfin qui donne la clé , encore faut - il se laisser faire et accepter d'entrer pleinement dans l'histoire sans se poser trop de questions .
Belle découverte et très beau graphisme .
Merci à # NetGalley et aux éditions Delcourt .
Commenter  J’apprécie          210
Pour commencer, je peux dire que cette bande dessinée est également celle que je n'attendais pas. le résumé était énigmatique mais j'étais loin d'imaginer tout ce que j'ai découvert par la suite.

Son temps libre, Camille le passe sur un banc face à une grande maison. Elle reste là à observer, réfléchir. Et un jour, nous apprenons qu'il s'agit de la demeure de Roland Mars, un auteur discret mais connu. A-t-elle un lien avec lui ?

Un jour, il vient s'asseoir à côté d'elle et lui demande ce qu'elle veut. Il en vient à lui proposer un travail, le nettoyage de la première pièce de la maison avec interdiction de passer l'autre porte. Et dans un mois, ils en reparleront.
Ce premier pas dans la maison sera le début de tout autre chose, d'une transformation complète. Camille va alors prendre conscience ce qu'elle possède au plus profond d'elle-même.

L'histoire est intéressante, le graphisme beau et détaillé mais tout ceci n'a pas provoqué d'émotions chez moi. Pourtant, je suis certaine qu'elle fera écho à bien d'autres lectrices et lecteurs. L'originalité de cette bande dessinée mérite d'être découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Camille est fascinée par une bâtisse devant laquelle elle passe tout son temps libre. Cette dernière appartient à Roland Mars, un célèbre écrivain, qui l'embauche alors pour de menues tâches. Mais la maison va changer Camille à jamais.
Nanti d'un scénario surprenant, cet album est une vraie bonne surprise qui tient en haleine jusqu'à la fin. Parce que si les péripéties ne sont pas forcément au rendez-vous, l'intrigue distille une atmosphère mystérieuse qui pousse à s'interroger sur la nature exacte de la maison. Que cache-t-elle ? Quel est son secret ? Que vient faire Camille dans tout çà ? Des questions que le récit résout, même si j'aurais aimé un peu plus de détails.
Les dessins sont assez classiques mais très efficaces et appuie l'intrigue sans pour autant prendre le pas dessus.
Une bonne surprise que cet album qui touche au spirituel et à la culture.
Commenter  J’apprécie          120
"Celle qu'il n'attendait pas" est un album singulier, original, déconcertant, mais bien construit, qui sait entretenir le mystère quoi que l'on puisse penser de cette expérience.
Il sait d'abord nous attirer avec sa belle couverture, et les deux personnages qui regardent le ciel étoilé, mais aussi par son mystérieux titre et encore plus par le résumé.
Le début commence par totalement nous perdre, en se demandant ce que cela peut bien signifier, il est même gore et violent, d'un autre temps. Puis retour au présent, le graphisme est agréable et le lecteur s'attache aux deux personnages principaux.
Nous rencontrons alors Camille, jeune femme blonde devant une mystérieuse maison, celle-ci est quelque part réellement un personne à part entière qui emmène tout à un autre niveau.
Il y alors des petits détails à noter, regarder une fois chez elle l'affiche etc.
Camille travaille comme serveuse dans un bar, elle s'entend bien avec une de ses collègues, mais elle a parfois affaire à des clients bien lourds. Un nous énervera particulièrement, cela pourrait très mal finir. Mais Camille va finir embaucher par l'écrivain Roland Mars à qui appartient à la maison, et elle va vivre une expérience unique qui va également l'émanciper, lui ouvrir de nouveaux horizons. Sous ses airs psychédéliques, leur relation n'est en rien ce que l'on pourrait croire, la maison non plus. Roland Mars va lui donner des règles, des choses à faire, elle change au fur et à mesure, et l'air de rien ce n'est pas si facile.
Tout le mystère est subtilement entretenu, l'histoire se lit sans déplaisir. Elle est intéressante, prenante, et très originale. Si le résultat sera à la convenance de chacun, voire à chacun son interprétation, son souvenir, le voyage a quelque chose. Tout prend totalement sens sur la fin.
Ce oneshot détonnant est proposé par Delcourt et né de l'association entre Makyo & Luca Casalanguida.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
30 mars 2023
Une jeune femme frustrée se découvre des pouvoirs insoupçonnés après avoir découvert l'univers domestique d'un écrivain mystérieux. Malgré le thème de départ plutôt intéressant, voici un récit qui joue surtout sur le côté spectaculaire.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
07 mars 2023
Celle qu’il n’attendait pas s’ouvre sur une scène de massacre médiéval de villageois réalisé sous les yeux d’une petite fille apeurée, avant de basculer dans le temps présent.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
14 février 2023
Sans vraiment savoir pourquoi, les pas de Camille la ramènent invariablement vers ce banc, devant la maison de Roland Mars, écrivain réputé et éphémère amant de sa mère trop tôt disparue…
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je veux savoir si tu as touché le centre de ta propre tristesse, si tu peux t’asseoir avec la douleur sans chercher à la cacher, l’amoindrir ou l’arrêter. Je veux savoir si tu peux te tenir au milieu du feu avec moi et ne pas te dérober.
Commenter  J’apprécie          10
- Est-ce qu'il est absurde de considérer que les plantes, qui sont des êtres vivants, peuvent aussi entrer en communication les unes avec les autres ?... voire avec nous ?
- Ben... oui, non... enfin, c'est quand même des conneries, tout ça !... Qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce qu'elles peuvent se raconter ces plantes ?
- Ces plantes peuvent beaucoup pour moi, pour toi, pour nous, Amélie.
Commenter  J’apprécie          00
Enfant, on m'a appris à me taire, à ne pas dire non, à cacher le oui, à regarder sans voir, à comprendre sans ressentir, à réfléchir avant de m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Enfant, on m'a appris à m taire à ne pas dire non, à cacher le oui, à regarder sans voir, comprendre sans ressentir. A reflechir avant de m'émouvoir.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà, nous y sommes. La dernière porte qu'il te reste à ouvrir derrière cette porte, pour toi, ce sera le ciel, ou l'abîme.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Luca Casalanguida (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luca Casalanguida
LOST SOLDIERS #1 by Ales Kot, Luca Casalanguida & Heather Moore video trailer | Image Comics
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..