Nocéan tome 1 sur 2
Dupuis (06/01/2023)
3.75/5   38 notes
Dans un futur où la montée des eaux a redessiné l'Europe, l'océan tel que nous le connaissions n'existe plus : c'est le Nocéan. Gérée par Systéma, une dictature néolibérale, la société vit au gré des conflits sociaux. Recueillie par une femme trop soumise au pouvoir à son goût, la jeune Atari rêve de s'engager, afin de venger sa mère activiste, tuée par la police quand elle était enfant. Profondément humaine, révoltée et intéressée par la tech, Atari va chercher à i... >Voir plus
Que lire après Nocéan, tome 1 : Atari et TikaVoir plus

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Club N°51 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Dans un futur plausible avec des problématiques actuelles (mort de l'océan, dictature, etc.) 2 personnages principaux féminins essaient de changer le cours des évènements.

Bon moment de lecture en attendant la suite.

Wild57
------------------------------------

BD SF qui aborde plusieurs thématiques d'un futur pas très reluisant.

Deux héroïnes qui n'ont pas révélé encore tous leurs secrets… vivement la suite !

David
------------------------------------

Nouvelle BD SF - Post-apocalyptique-écologie-dystopie.

Beaucoup de références aux manques de libertés actuels (Covid, politique, manifestations massives sans résultats, répressions, etc...).

Je me suis un peu perdu vers la fin de la BD par rapport au scénario mais j'ai hâte de lire la suite.

Aaricia
------------------------------------

L'univers est intéressant, on s'y plonge très rapidement.

On a envie de lire la suite et de savoir ce qu'il va advenir de ce monde (notre monde ?).

Mel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Atari et Tika, premier tome de la série Nocéan.
Profondément humaine, révoltée et intéressée par la tech, Atari va chercher à intégrer un groupe clandestin d'activistes : La goutte..
Le premier pas d'une carrière de justicière sociale mais aussi d'une amitié avec Tika, une autre orpheline, avec laquelle elle va s'inventer Robin Hood des temps post-apocalyptiques. Car un autre monde est possible !
Atari et Tika est un premier tome très abouti.
J'ai tout de suite aimé les illustrations et la colorisation. Elles collent parfaitement avec l'histoire.
Cette dystopie est une réussite, j'ai aimé l'univers crée ici. Ce n'est pas hyper original quand on a l'habitude du genre (en roman ou bande dessinée) mais ça fonctionne bien malgré tout.
On a des personnages forts, à commencer par Atari, une adolescente qui a vu sa maman mourir sous ses yeux. Depuis, elle a été recueillie mais elle est en âge de se rebeller contre l'autorité.. et contre le gouvernement en place. Il y a de nombreuses injustices dans ce nouveau monde, différent du notre.. mais une poignée de personnes ont décidées de se rebeller.
J'ai apprécié ce premier tome, d'une série fort prometteuse.
Pas un coup de coeur mais un joli quatre étoiles bien mérité :)
Nocéan : Atari et Tika est le premier tome d'une bd dystopique très prometteuse. Crises sociales et écologiques ont redessinné les monde où une société néolibérale a pris le pouvoir. Les populations sont mises aux ordres et séparées entre des zones dont certaines ne sont pas accessibles au plus grand nombre.
Atari, jeune fille dont la mère rebelle s'est faite tuer sous ses yeux rêve de rejoindre un groupe révolutionnaire pour venger sa maman. Étudiante en tech, elle vit chez la femme qui l'a recueilli.
Bientôt, elle découvrira la goutte d'eau, un groupe de militants et Tika une jeune orpheline avec qui elle deviendra amie.
Si les ingrédients sont connus par les amateurs de SF, cette bd, dont la lecture est accessible aux ados, les assaisonne intelligemment dans un premier opus réussi.
Atari voit sa mère mourir sous ses yeux. Elle est recueillie par Iaia. Devenue adolescente, Atari se révolte contre Systema, la société qui tient la ville et rationne les plus pauvres pour toujours plus de profits. Elle croise alors la route d'une groupe d'activistes.
Porté seul par Ricard Efa, tant au dessin qu'au scénario, cette BD pose les bases d'une dystopie intéressantes. Alors, évidemment, l'originalité n'est pas forcément au rendez-vous, mais le résultat se suit ave plaisir et l'on arrive à s'attacher aux personnages, même sur un format aussi court. D'autant que le résultat peut plaire aux ados, grâce à des personnages auxquels ils peuvent s'identifier et à des graphismes flashy. Sans parler des rebondissements qui émaillent l'histoire.
Un premier tome prometteur dont je lirai la suite avec plaisir.
Sous cette couverture flashy se cache un récit de SF qui emprunte au cyberpunk, où l'on découvre un monde redessiné par la montée des eaux du "Nocéan", qui n'est rien de moins que l'océan tel qu'on le connait aujourd'hui, mais tué par la pollution.
On fait la connaissance d'Atari, une jeune fille qui a perdu sa mère, assassinée par Systema, la dictature qui a repris les rênes d'un monde qui s'est effondré. Recueilli par Iaia, Atari reste toutefois révoltée contre le système, et va à la rencontre de révolutionnaires, persuadée que le changement doit passer par l'action... Mais par n'importe quels moyens, et à n'importe quel prix ?
Une histoire assez classique dans le genre, mais qui fonctionne bien ! Je la conseillerais plutôt à un public ado/YA, car les personnages sont, pour l'instant, assez manichéen et sans trop de complexités, tout comme l'histoire.... Mais ce n'est qu'un tome 1, donc tout peut arriver !
Les dessins sont agréables également, et fonctionnent bien avec l'histoire. Les personnages et les couleurs sont beaux.
Bref, une lecture agréable, qui fait passer un bon moment !

critiques presse (3)
BDGest
03 mars 2023
Le tandem d’héroïnes se révèle sympathique. Les jeunes femmes sont déterminées, elles ont du cran et le lecteur ne doute pas qu’elles s’imposeront comme le grain de sable propre à faire dérailler la machine oppressive.
LigneClaire
03 février 2023
Dans le ton des préoccupations climatiques actuelles, Nocéan ouvre le bal d’une épopée une fois de plus post-apocalyptique. A force de piller les mers, de les polluer, les océans sont vides de ressources et les eaux montent. Immigrations massives, révoltes, les grandes entreprises ont pris le pouvoir à travers Systéma, une dictature néo-libérale. Atari va se battre car elle a vu enfant sa mère activiste, tuée par la police.
Sceneario
30 janvier 2023
Le monde est dans la mouise, les océans montent et toute vie a disparu dans ceux-ci : c’est un Nocéan ! Pourtant l’action de ce tome 1 : Atari & Tika se déroule bien dans un paysage urbain, au coeur d'une métropole gérée par Systéma, une dictature néolibérale.
J’ai gardé les yeux grands ouverts sur ce monde qui peut être cruel et impitoyable, mais j’ai appris à le regarder autrement et j’ai découvert que nous avions le pouvoir de le rendre meilleur ! J’avais fait des erreurs et je me tromperais sûrement encore. Mais désormais au moins, je n’étais plus seule. Je me sentais rassurée, plus forte. Ensemble, je me disais que nous pourrions devenir cette vague qui viendrait écraser les murs de Systema.
J’ai gardé les yeux grands ouverts et le monde cruel et impitoyable m’a sauté à la figure! J’ai cru que plus jamais je ne pourrais le voir autrement.
J’ai gardé les yeux grands ouverts et le monde cruel et impitoyable m’a sauté à la figure ! J’ai cru que plus jamais je ne pourrais le voir autrement. Ceci est mon histoire. Et j’ai appris que la survie n’est pas un sport individuel mais un sport d’équipe.
Notre planète. La Terre. La seule que nous ayons. Nous, les humains, nous l’avons épuisée. L’industrie, la pêche, l’agriculture intensives et la consommation sans fin des ressources naturelles ont poussé la terre à ses limites.
Regarde l’océan. Même mort et toxique, c’est toujours beau !

Lire un extrait