EAN : 978B0CGRZ87XV
Chaka éditions (27/08/2023)
4.1/5   5 notes
Maeva Losange, star du cinéma français, ne supporte plus d’être enfermée dans des rôles de godiches. À cinquante et un ans, elle décide de réorienter diamétralement sa carrière. Fini les romances éculées, elle impose ses exigences délirantes aux producteurs, qui n’ont qu’à bien se tenir. Son agent, Philippe Zilenski, essaie tant bien que mal de gérer ses caprices, mais la comédienne est devenue incontrôlable. Ceci l’emmènera encore plus loin qu’elle ne l’avait imagi... >Voir plus
Que lire après Crise de la cinquantaine: Nouvelle hystériqueVoir plus
Un moment de lecture très plaisant.
Maeva est une actrice qui connait un certain succès. Mais à 51 ans, elle en a marre d'être enfermée dans des rôles du même genre. Alors elle décide de se prendre en main. Au grand dam de son agent, Philippe. Tout marche bien pourtant. Mais Maeva est butée et devient incontrôlable…
C'est avant tout une lecture détente, sans prise de tête. L'auteur a volontairement exagéré les réactions de ses personnages, ce qui apporte le côté burlesque. Tout comme certains jeux de mots ou allusions (je pense par exemple à Pat Prit).
Donc oui, j'ai souri. Mais je comprends Maeva et son besoin de changer. Par contre, est-ce que ce n'est pas signer l'arrêt de mort d'une carrière ? Ou alors est-ce un tremplin vers un nouveau départ ? Les fans sont-ils prêts à accepter ? Lorsqu'on a l'habitude de voir un acteur, homme ou femme, dans un rôle de méchant, le voir dans un rôle sympathique fait un drôle d'effet vous ne trouvez pas ?
Je m'écarte un peu du sujet (mais pas tant que ça finalement) Revenons à ce texte. Il se lit d'une traite, ce qui permet de rester dans l'ambiance qu'a su créer l'auteur. Maeva est un peu « hystérique », disons plutôt entêtée, mais c'est ce qui fait le charme de cette nouvelle. J'ai parfois plaint son agent qui se retrouve impuissant face à la tornade Maeva.
Une histoire qui me change un peu de ce que je lis habituellement et ça fait du bien !
J'ai l'habitude de lire beaucoup de littérature noire, mais j'aime entre deux pouvoir avoir des lectures plus légères. Cette nouvelle répondait tout à fait à mon souhait.

Courte mais efficace, cette nouvelle est complètement déjantée. Lue principalement dans le train, je souriais bêtement, régulièrement devant les jeux de mots sur les noms (attention, activez vos méninges, j'ai lu le soir, mon cerveau a eu du mal à connecter).

Aloysius Wilde nous offre ici un personnage au bord de l'hystérie, qui bouscule tout et tout le monde sans faire attention. Quand elle a décidé, Maeva est ferme et définitive, elle ne changera pas d'avis.

Une histoire loufoque qui vous entraînera dans le monde du cinéma.

N'hésitez pas à découvrir cette nouvelle.
Aujourd'hui, je vous parle de « Crise de la cinquantaine: Nouvelle hystérique humoristique» de Aloysius Wilde et c'est en autoédition.
L'auteur vous a concocté une nouvelle pleine de « Suspense, de rebondissements et d'humour ».
En effet, cette histoire (de 103 pages) est à prendre au troisième degré car les personnages sont déjantés, à commencer par Maeva. Cette tornade hystérique va tout chambouler sur son passage, vous proposant ainsi des situations cocasses.
L'auteur n'a pas son pareil pour vous faire rire tant il joue adroitement avec les mots et vous risquez fortement d'avoir mal aux zygomatiques.
Bien évidemment, tout est traité dans l'excès mais c'est fidèle au caractère bien trempé des protagonistes et à la plume de l'auteur qui sait parfaitement jongler sur plusieurs tableaux entre deux thrillers engagés.
Au final, un moment de pure folie qui change de mes lectures habituelles.
Avec son écriture imagée, ses descriptions visuelles telles des scènes de film, son scénario improbable mais qui fonctionne et son humour décapant, Aloysius Wilde a de nouveau écrit un roman qui permet de passer un bon moment sans prise de tête.
Cette fois-ci, on fait connaissance avec Maeva Losange, une actrice française qui travaille aux Etats-Unis. Elle a toujours joué dans des rôles assez stéréotypés et on ne lui propose pas autre chose. Son agent trouve que ça lui convient et tant que financièrement, ça roule comme ça, à quoi bon se compliquer ?
Mais voilà que Maeva en a assez et une folle envie de tout changer l'envahit. Elle devient incontrôlable, prête à tout pour reprendre les rênes, refusant de négocier, appelant à la place de son agent etc…En résumé, elle fait n'importe quoi, s'emporte si on la contrarie. Tous ceux qui la côtoient sont déstabilisés, perdus… que faire ? Baisser les bras et la laisser agir à sa guise au risque de ruiner sa carrière ? L'obliger à obéir en espérant qu'elle ne dérapera pas ?
Nous assistons, impuissants, à ce combat jusqu'à la touche finale.
C'est drôle, enlevé et c'est une bonne récréation au milieu de lectures plus ardues.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Le commentaire de Cathy :
Aloysius Wilde nous propose une nouvelle complètement déjanté que je viens de dévorer avec délectation.
Maeva Losange, star du cinéma français, ne supporte plus d'être enfermée dans des rôles de godiches.
À cinquante et un an, elle est bien décidée à réorienter sa carrière et pour arriver à ses fins elle va imposer ses exigences délirantes aux producteurs, ceux-ci n'ont qu'à bien se tenir.
La nouvelle Maeva Losange, est devenue complètement incontrôlable, son agent, Philippe Zilenski, habitué au caprice de la comédienne était loin de se douter jusqu'à point ce cap de la cinquantaine allait la changer à ce point.
Comme Maeva Losange ce roman est une véritable tornade, les situations cocasses sont nombreuses, plus j'avançais dans ma lecture plus je me demandais jusqu'où la folie douce de cette comédienne allait aller, je peux vous dire qu'elle va aller très loin.
L'auteur nous offre un pur moment de rigolade, une lecture qui détend et qui fait du bien, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus