Librinova (25/07/2018)
Nael, Brice et Richard se connaissent depuis l'enfance. Pendant trente ans, ils ont bâti une relation fraternelle. Nael et Jade forment un couple harmonieux. Richard se partage entre sa fille et son travail. Brice enchaîne les conquêtes qui l'éloignent, bien malgré lui, de son rêve d'une vie à deux. Tous les trois imaginaient avoir parcouru d'innombrables choses. Jusqu'au jour où Sylvia s'immisce dans la vie de Brice. Certaines révélations vont outrepasser toutes le... >Voir plus
Que lire après Mantis ReligiosaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Katell Curcio pour l'envoi de son roman : Mantis Religiosa.
Nael, Brice et Richard sont amis depuis l'enfance. Pendant trente ans, ils ont bâti une relation fraternelle. Nael et Jade forment un couple harmonieux. Richard se partage entre sa fille et son travail. Brice enchaîne les conquêtes qui l'éloignent, bien malgré lui, de son rêve d'une vie à deux. Tous les trois imaginaient avoir parcouru d'innombrables choses. Jusqu'au jour où Sylvia s'immisce dans la vie de Brice...
Peu à peu les choses changent.. le comportement de Brice se modifie... Beaucoup de choses sont tues...
Leur amitié va t'elle résisté à l'intrusion de Sylvia dans la vie de Brice ? Quelles sont les intentions de cette femme ? Et comment cette histoire va t'elle se terminer ??
J'ai lu Mantis Religiosa d'une traite hier soir, me couchant tard pour le terminer car difficile de le lâcher une fois commencé :)
J'ai apprécié ma lecture et notamment l'histoire, que j'ai trouvé très bien ficelée.
C'est classique, une histoire d'amitié comme tant d'autre...
Et pourtant, vient le grain de sable.. LA femme qui change tout, subtilement, avec intelligence.. Et vient mettre la zizanie dans cette amitié que rien ne peut briser.. Rien, vraiment ?
Je me suis vraiment demandé où voulait aller l'auteure, j'ai suivie cette histoire avec curiosité et je n'ai pas été déçue un seul instant. Il y a beaucoup de surprises, on ne voit pas du tout où elle veut nous emmener. La fin m'a scotchée, je ne pouvait pas imaginer ça un seul instant. Et c'est une bonne fin :)
Les personnages sont très intéressants, assez fouillés. Naël, Richard et Brice sont trois hommes avec des personnalités différentes et tous trois attachants à leur manière. J'ai également apprécié Jade, la compagne de Naël. Quand à Sylvia, qu'en penser ? Pas que du bien, évidemment ! Et pourtant, on peut éprouver aussi de la compassion pour ce personnage.
Mantis Religiosa est un très bon roman, captivant de la première à la dernière page. Bien écrit, avec énormément de rebondissement : bref, une très bonne surprise :)
Je suis ravie que l'auteure m'ai proposé de lire son roman, et c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles et demie.
Mantis Religiosa de Katell Curcio paru en Juillet 2018 chez Librinova.
Ils étaient trois amis Nael, Brice et Richard. Ils se sont connus en primaire , suivis au lycée et restés amis une fois entrés dans la vie active. Trente ans d'amitié cela fait un bail. Mais voilà c'était compter sans l'arrivée de Sylvia dans la vie de Brice. Une jeune femme qui saura au fil du temps éloigner Brice de Nael et de Richard . Arrivera t'elle à les séparer définitivement?
Katell Curcio nous livre ici un surprenant roman . Dès la première page nous sentons une atmosphère délétère . C'est Nael qui parle et raconte. le mal- être va aller crescendo au fil des pages. L'histoire est bien ficelée, le scénario nous offre un rebondissement final inattendu. Mais voilà cela ne suffit pas pour faire un excellent roman. Nael le narrateur s'exprime en son nom . Je par ci Je par là ..Pour nous raconter les évènements il choisit de remonter dans le temps et les années défilent. La monotonie du discours, la profusion de détails qui n'apportent rien à l'histoire, alourdissent le rythme et l'écriture de Katell Curcio s'en ressent. Mantis reliogosa est le second opus de cette auteure, beaucoup de talent affleure laissons le temps au temps ...
Un très grand merci pour cette découverte de l'auto-édition reçue via le site Simplement .
Je remercie Katell Cursio de m'avoir proposé de découvrir son roman ; le résumé plutôt intriguant et les avis assez positifs sur Mantis Religiosa m'ont fait sauter le pas et je vous avoue ne pas avoir fait plus que cela attention au titre qui prend tout son sens à la lecture.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, même si pas mal de petits points m'ont dérangée ; il n'en reste pas moins que c'est un livre plutôt prenant, bien écrit et analysé. Il accroche le lecteur et se lit plutôt facilement mais j'ai trouvé les chapitres un peu long.

J'ai eu une impression un peu particulière à la lecture de Mantis Religiosa, celle d'assister en complet spectateur au déroulement de la vie de Naël, qui nous est exposée en détail depuis son enfance. le tout est un peu plat ; attention, pas ennuyeux du tout, cela crée même une certaine ambiance, mais il n'y a pas de montagnes russes d'émotions ou de péripéties en veux-tu en voilà : juste la vie d'une personne lambda disséquée sous nos yeux, de manière plutôt impersonnelle. Malgré tout, j'ai continuellement eu envie de connaitre la suite, de savoir ce qu'il allait se passer dans sa vie. Par moment, on trouve quelques énumérations pas forcément utiles (à mon sens), comme toutes les formalités à accomplir pour ouvrir son cabinet par exemple, qui donnent une impression de longueur. Une grande partie du récit est plutôt axée sur la perception de Naël puis, Katell Cursio nous donne accès aux pensées d'autres personnages (toujours en tant que spectateur), ce qui donne une autre dimension à l'histoire.

Mantis Religiosa véhicule une ambiance un peu pesante, lourde et nous met mal à l'aise de par les sujets abordés. C'est avant tout un livre qui parle d'amitié, de construction, de la vie tout simplement; je pense que n'importe qui peut plus ou moins se reconnaitre dans certaines étapes franchies par les trois amis Naël, Richard et Brice. Nous assistons aux prémices de leur relation, puis à l'évolution de celle-ci les années passant. Ces trois amis fusionnels qui grandissent et changent nous font poser la question : une amitié peut-elle résister à tout ? Personnellement je ne me suis attachée à aucun personnage (peut-être l'effet spectateur), et c'est finalement Naël que j'ai le moins apprécié (peut-être parce que c'est sa vision que l'on a). En effet, c'est celui du trio qui a eu le plus de « chance » dans la vie et j'ai eu l'impression qu'il avait parfois un comportement un peu hypocrite vis-à-vis des deux autres : se targuant d'être toujours franc et râlant en sourdine de la place prise par ses amis. J'ai eu beaucoup d'admiration pour Richard, qui est celui au plus lourd bagage psychologique et qui a su prendre sa vie en main et s'accomplir d'une certaine manière. Quant à Brice, son mal être a su me toucher mais je l'ai trouvé un peu trop effacé. La lourde question de l'amitié est mise à rude épreuve par Katell Cursio, et comme l'annonce si bien sa citation de début « Tandis que les blessures d'amour, du désir, de la sexualité peuvent se cicatriser, celles de l'amitié sont éternelles, définitives ». Pourtant, s'il est vrai que certaines choses ne peuvent être pardonnées, j'estime qu'en matière d'amitié tout doit être tenté, et c'est aussi ce qui m'a gêné dans le comportement de Naël et Richard : leur passivité face au changement de leur ami. Pour moi l'amitié c'est aussi soutenir et aider or, ce n'est pas ce que fait Naël, si prompt à juger le comportement de Brice sans lui tendre la main autrement que par la pensée (mais cela c'est inutile) ; certes, la distance, la routine et la vie de famille n'aide pas mais il faut parfois savoir agir (quitte à se fâcher avec la personne) lorsque les signes sont là. Et comment qualifier quelqu'un qui coupe les ponts parce qu'il ne reconnait plus son ami, le laissant livré à lui-même alors que l'on présent un danger ? Bref, comme vous pouvez le voir, je me suis beaucoup questionné sur le comportement de Naël vis-à-vis de ses amis.

Katell Cursio nous fait aussi voyager puisqu'elle nous dépeint les magnifique paysages d'Oléron, nous donnant envie de découvrir cette ile à laquelle certains personnages semblent tant attachés.

Autrement, j'ai beaucoup apprécié le personnage toxique de Sylvia ainsi que les retours dans le passé destinés à nous en révéler plus sur le personnage. Katell Cursio nous entraine dans une spirale infernale de laquelle nous ne pouvons pas sortir indemnes et si certains éléments ont pu me paraitre un peu gros, le tout est magnifiquement bien orchestré ! J'ai trouvé intéressant de voir un personnage féminin manipulateur (en général on a plutôt affaire à des hommes et on parle peut-être moins de la situation inverse).

J'ai donc passé un bon moment de lecture, tout en étant bousculée dans mes convictions ou dérangée par certains éléments mais dans l'ensemble Mantis Religiosa est une bonne découverte.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Mantis religiosa… (= Mante religieuse) Rien que le titre, avis aux amateurs ! Intrigue et suspense au rendez-vous !

C'est pour le moins très particulier, et dans le bon sens du terme. A savoir un titre atypique qui impose l'intrigue dès le départ. Puis vient ensuite la quatrième de couverture que nous « zyeutons » pour nous faire un avis si ça va faire tilt ou non. Et là, je me suis dit « Aller ma grande, embarque-toi là-dedans, ça a l'air pas mal. »

C'est comme ça que je me retrouve aux côtés de mon pote Nael qui me raconte son enfance et son adolescence. Dès le départ, je suis englouti dans cette histoire ! J'apprends, je rigole, je souris à certaines situations et bien évidemment, je fais la connaissance des deux autres amis de Nael qui sont Brice et Richard.

Je découvre avec beaucoup d'émotions leurs évolutions, leurs atouts et leurs travers. Je pense vraiment bien les connaitre ces hommes charismatiques, mais j'avoue que dès le départ il y a un truc qui cloche. Un sentiment d'avoir un petit caillou dans la chaussure qui ne me fait pas mal, mais qui me dérange. Je sens bien que ce que me raconte Nael ne va pas finir teinté de rose et d'un gros bisou !

En effet, Nael ne saborde aucunement son passé, bien au contraire ! Il nous narre toute sa jeunesse et ses rencontres avec ses amis, ses copines, ses voyages, etc. On évolue dans des décors tout bonnement magiques. Car si le narrateur est fort, l'auteure est généreuse en détails concernant les lieux qu'elle nous fait découvrir à travers son livre. Ce côté-là m'a beaucoup plu car la prochaine fois que je visiterai ces lieux (la Charente-Maritime), je saurai me retrouver dans cette histoire aux côtés de Nael, Richard, Brice et les autres…

Bien évidemment, le caillou qui me gêné quelque peu dans ma chaussure a fini par arriver… Ce caillou se nomme Sylvia. Elle est douce comme un agneau au premier abord, mais, mais, mais, ne vous fiez jamais aux apparences ! Seules certaines personnes, analystes et pleines de finesses sauront identifier ce type de personnalité.
La réponse à la question que vous attendez tous c'est bien évidemment, est-ce que ça va bien se passer ? Est-ce que l'amitié est assez forte ? Est-ce que les gentils gagnent ?

Eh bien, je ne vous répondrais à rien de tout cela ! Non, bien sûr, sinon, ce n'est plus la peine de lire ce livre et donc vous n'aurez pas la joie de le découvrir !

Bref, revenons à notre Mantis Religiosa ! En effet, les sujets abordés dans ce livre avec beaucoup de délicatesse sont incontestablement l'amitié, l'amour, mais pas que. En effet, on va croiser la manipulation, le cercle victime/bourreau/sauveur, les différents penchants particuliers de l'être humain. Et bien sûr, que la vie n'est jamais blanche ou noire, elle est teintée de multiples couleurs.

Dans ce livre, Katell Curcio nous dévoile une splendide définition à travers un exemple plus que parlant de la manipulation et à tous les niveaux. Quelle soit au quotidien, sans s'en rendre compte, calculée ou non. C'est fait avec finesse. Les mots employés et les circonstances sont juste bien dosés. Un cocktail qui fonctionne à merveille. En effet, on monte gentiment dans le suspense dès le départ du livre. Notamment grâce aux titres des chapitres. Ces-derniers sont assez courts et c'est ce qui fait que nous plongeons avec rapidité et avidité dans cette histoire.

Sur un plan purement lectrice, je me suis régalé. Quoique je me sois tout de même posé la question, mais il va y avoir une actions qui va faire basculer le livre à un moment donné ou non ? C'est là que je considère tout l'art de notre auteure ! En effet, on lit tranquillement, avec un soupçon de suspense, puis on se laisse guider tranquillement sans se dire « mais quand est-ce que ça va tomber » et puis au moment où on a bien confiance et que nous sommes bien installé « BIM » le voilà ! Nous pourrions en effet comparer la construction de l'histoire à une manipulation de l'auteure vis-à-vis de son lectorat 😉 Eh bien évidemment, je dis bravo ! Je vous recommande ce livre sans transition…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commençons par ce qui est moins positif.
Si j'ai trouvé que le style de l'auteur était bon pour écrire dans le genre thriller, je pense vraiment qu'ici, ce genre littéraire n'est pas assez présent pour un livre classé dans cette catégorie. Je m'explique. Lorsque je lis un thriller, il faut que je puisse être surprise par les événements, par les révélations, que je ne puisse rien voir venir, c'est ce que moi j'attends de ce genre de lecture principalement, mais ici, pour moi, ce fut peut-être un peu trop facile de décoder le tout, de voir venir la fin. Un peu comme si l'auteur n'avait pas osé aller plus loin dans l'intrigue, comme si quelque chose le bloquais quelque part. Si vous n'êtes pas familier de ce genre littéraire, je pense que vous n'y verrai que du feu, mais j'en lis quand même pas mal et du coup cela m'a un peu trop gênée.
Par contre, ce qui est positif, c'est que l'histoire en elle-même est bien écrite, prenante à lire, j'ai apprécié la plume de l'auteur, et franchement même une centaine de pages supplémentaire ne m'aurait pas du tout gênée. C'est peut-être paradoxal ce que je dis, et pourtant j'avoue que oui j'ai passé un bon moment à découvrir ce livre. Même si pour moi il n'est pas autant haletant que ce que j'aime dans le genre thriller. Car oui, dans ce genre-là, c'est surtout le frisson que l'on recherche, et je ne l'ai pas assez ressenti.
Là où, pour moi, l'auteur se rattrape, c'est sur les personnages sur lesquels il a plus travaillé que sur l'intrigue en elle-même. S'il avait pu pousser un peu plus loin ce coté thriller, frissons, révélations moins évidentes, honnêtement, cela aurait été excellent, voir même parfait. Malgré tout, comme je l'ai dit, j'ai passé un bon moment, donc c'est que quelque part ce n'est pas un mauvais livre, c'est juste ce côté thriller pas trop poussé qui me gêne vraiment malheureusement.
Si vous voulez vous lancer dans ce genre littéraire, je pense que Mantis religiosa vous plaira, mais si vous êtes un amateur confirmé, alors vous risquez de ne pas apprécier malheureusement. Pour ma part, je serai malgré tout ravie de pouvoir lire à nouveau cet auteur, j'ai aimé son style très fluide, et encore une fois, sur la globalité, il n'y a vraiment que ce côté thriller qui m'a réellement manqué, pour moi le reste de ce que l'on peut attendre d'un bon moment lecture s'y trouve.

De cette manière, son plan meurtrier ne peut pas être parasité par des proches. Ainsi, elle est totalement libre pour le tuer à petit feu. Un mot lui vient l’esprit : Mantis Religiosa. Il s’agit du nom scientifique de la mante religieuse.
Comme quoi, les apparences peuvent parfois se montrer trompeuses. Peut-être avons-nous tous un monstre qui sommeille en nous ?
Cependant, certaines rencontres sont capables de briser les relations saines. Elles s’apparentent à un ver dans une pomme. À une méchante gangrène qui se propage et qui diffuse son mal. C’est un poison, un véritable poison…
La tournure que prenaient les événements m’affolait. Cet ami de toujours
était méconnaissable. Cette pute de Sylvia lui avait totalement retourné la
tête. Je devais l’avouer, cette fille excellait dans la manipulation.