Albert Savine Éditeur (30/11/-1)
Décadence?... barbarie?... que valent pour l’histoire des littératures, — comme pour l’histoire des sociétés humaines dont les littératures sont les formules synthétiques, soit parlées, soit écrites, — que valent donc pour celles-ci ces deux termes, dont l’un indique la maladie et l’autre le remède ?
Le Naturalisme a été l’image exacte de cette société bâtarde, faussement appelée républicaine ; il la représente, telle qu’elle est. Ceux qui le trouvent outré, ne doivent s’en prendre qu’à notre époque dont il ne fait que réfléchir les vices sans exagération. Il est bien la vraie littérature de ces temps de curée où, sans frein, sans gouvernement, lès hommes de toutes les classes, torturés par le ventre, s’abandonnent à leurs instincts de brutes, pêlemêle, comme les empereurs romains avec leurs esclaves, sur la fin de quelque monstrueuse et abominable orgie.
Les principes de Décadence, inventés par Montesquieu, pour expliquer l’affaiblissement des âmes par l’atavisme des corps, et la fin des races par celle de leur sang, se trouvent heureusement en contradiction, de nos jours même où il serait peut-être curieux, facile à coup sûr, d’opposer la figure contemporaine et mâle de M. de Bismarck à la silhouette efflanquée de quelque soi-disant Décadent de notre littérature moderne.

autres livres classés : maladieVoir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur ce livre