AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
Les tailles-douces de l’œuvre du Pinturiechio ont été gravées sur cuivre par T. Fillon et imprimées sur les presses de la Maison Chassepot. d’après les photographies des Felli Alinari, du 11 décembre 1901 au 30 juin 1902.

Avec un texte de présentation à sa Sainteté le Pape Léon XII.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Oeuvre du Pinturicchio - Les grands Maître de la RenaissanceVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand l’école Ombrienne eut porté sa fleur de grâce mystique à son plus admirable épanouissemenl, — avec le Pérugin, le Pinturicchio et Raphaël, — elle était restée si naïve et si pure qu’elle semblait appartenir encore a l’âge miraculeux où la légende du Poverello d’Assise fit descendre sur terre, pour l’y admirer, les anges servant de modèles aux peintres qui les reproduisaient dans leurs tableaux, des trois maîtres, également fidèles au passé dont ils héritèrent la grâce, se contentèrent d’y ajouter leur contingent personnel qui, selon leur âge différent et leur tempérament divers aussi, se répartit de la sorte. Le Pérugin, ami des anges, continua simplement à les peindre et à ajouter un chef-d'oeuvre à l'autre, jusqu'à la 78e année de sa vie d’adorant primitif. Le Pinturicchio, ami des anges et des hommes, ramena le rêve des uns à la réalité des autres et se fit pardonner le naturalisme de ses portraits vivants par une élégance de formes si parfaite, qu'elle était encore une prière à la beauté.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde de l’avenir vivra longtemps de cette génération de génies qui peupla tout-à-coup l'Italie du XVe siècle, comme si c’était le propre des génies de vivre vite, ou la manière de Dieu de ne se révéler qu’en passant. Et voyez comme, sur presque tous les points de cette étonnante Italie d’alors, la Renaissance enfanta soudain, — le temps d’une vie d’homme seulement, — ces maîtres prodigieux que les siècles précédents n’avaient point connus et que ne reverraient pas de longtemps les siècles à venir. Comme si l’Église, leur commune mère et nourrice, s’était promis à heure fixe ce miracle des arts, les maîtres de cette Renaissance admirable se levèrent, au même signal, de partout.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : 15ème siècleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}