Gilles Francescano (Illustrateur)
4.46/5   270 notes
Pierre Bottero
Giles Francescano

LE CHANT DU TROLL

- Pssst ! Est-ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté..."
Que lire après Le Chant du TrollVoir plus

Valérie Guinot

4.22★ (314)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Ça y est hier, j'ai été rendre à la bibliothèque ce merveilleux album jeunesse. C'est dommage je l'aurai bien gardé encore un peu avec moi dans ma chambre afin de pouvoir admirer encore un peu les magnifiques illustrations de Gilles Francescano, et relire de nouveau cette merveilleuse histoire touchante, poétique, tout simplement belle.

La plume de Pierre Bottero est tout simplement sublime. Cet album était l'un des seuls écrits fantastiques de l'auteur que je n'avais pas encore lu, voilà qui est désormais chose fait. Je ne dirai rien ici de l'intrigue l'album étant cours. Si celui-ci peut se lire indépendamment des autres écrits de l'auteur, j'ai néanmoins beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur ce très mystérieux troll et la petite fille qui l'accompagne croisé dans la trilogie du pacte des marchombres. Leur histoire est belle et émouvante.

J'ai donc adoré cette album lut trois fois en l'espace d'une semaine et vais continuer à guetter régulièrement les sites d'occasion voulant absolument posséder ce magnifique album dans ma bibliothèque.
Avec ce joli roman illustré, je crois avoir fait le tour des oeuvres de Bottero se déroulant dans l'univers de Gwendalavir. Je compte bien relire ses trilogies un jour ou l'autre, mais c'est toujours avec une pointe de nostalgie que j'ouvre un livre de l'auteur.

Dans le chant du troll, on découvre la petite fille accompagnée du troll Doudou que l'on avait pu croisés dans les autres livres de Bottero, sans plus d'explications. C'est aussi l'occasion de mettre un visuel sur toutes les créatures fantastiques inventées par Pierre Bottero (les chiens rouges, par exemple). Bref, tout bon fan se doit de lire le chant du troll, même si c'est effectivement encore plus jeunesse que d'habitude.

Léna est une petite fille ordinaire qui, comme tous les enfants, se lève tous les jours pour aller à l'école. de nature très timide, elle apparaît comme presque transparente pour ses camarades de classe, ses professeurs et même ses parents. Elle a beau essayer de communiquer, personne ne l'entend, elle qui est si insignifiante.
Un jour, ses parents se disputent et sa maman part, sans un mot. Des événements étranges se poursuivent cette journée : le ciel se colore de couleurs chatoyantes, la végétation devient luxuriante et envahit la ville. le lendemain, sa petite ville tranquille s'est transformée en une jungle impénétrable.
C'est à ce moment que Lena fait la rencontre de Burph, une créature inconnue – un Sprite, en réalité – qui lui rapporte ces paroles incompréhensibles : « le basculement a commencé… ». Qu'est-ce qu'un basculement ? D'où viennent toutes ces créatures terrifiantes qui peuplent la ville dès la tombée de la nuit ?
Il semblerait bien que Lena soit au coeur de ce basculement où elle devra affronter sa pire ennemie pour que le Bien gagne sur le Mal, le Jour sur la Nuit.

Léna n'est pas sans armes contre ces monstres de la nuit. D'abord, elle dispose de toute une armée d'êtres féériques, prêts à combattre à ses côtés. Elle rencontre entre autres des Elfes – parmi lesquels Sil, qui lui sera d'un grand secours –, des Faëls, des Gnomes, des Centaures, des Nains, des Pixies, des Korrigans, et bien d'autres encore, tout juste assez nombreux pour combattre les terribles Groen – les chiens rouges. Ces derniers sont à la solde d'une personne singulière qui, comme Léna, paraît ne pas appartenir aux Imaginaires. Il devient de plus en plus évident que Léna est la clef de cet affrontement et qu'elle n'a d'autres choix que d'y participer.
Mais comme je l'ai déjà dit, Léna n'est pas démunie. Elle a à ses côtés Doudou le troll, prêt à tout pour la défendre et l'aimer. Mais surtout, Léna peut lutter par la force des mots, par la magie de cette comptine qu'elle ne cesse de chantonner :
– Un, deux, trois,
Trois à trois,
Toi et moi.
Toi et moi,
Ça fait deux,
Qui est trois ?
C'est toi !

Bien que le personnage de Léna ne soit pas extrêmement développé du fait du public visé, c'est un personnage attachant, par sa réserve et son courage. le contraste qu'elle offre aux côtés du troll est saisissant et pourtant, ces deux-là offrent l'image d'une amitié indéfectible.
J'ai aussi aimé Burph le Sprite et Sil l'Elfe qui présentent une petite dose d'humour et leurs chamailleries sont irrésistibles.

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, je ne peux rien dire sans trop en dévoiler mais tout le livre est en fait une gigantesque métaphore qui prend tout son sens à la mention du nom de l'ennemie de Léna. A partir de là, on tremble pour la fillette même si on ne peut empêcher la fin d'arriver…
Une histoire très émouvante, même pour un public adulte. Je doute qu'un public très jeune saisisse toutes les subtilités du roman de Bottero, d'autant plus que le côté « imaginaire » est très présent et peu sembler complexe, mais je le conseillerai vraiment aux enfants de 8 à 12 ans.

Comme d'habitude, l'écriture de Pierre est magnifique, empreinte de poésie. le style de l'auteur m'est maintenant reconnaissable au premier coup d'oeil tant il use des phrases courtes et poignantes, parfois composées d'un seul mot. Il sait choisir les mots justes, sans ostentation. La lecture est fluide et les 187 pages se dévorent en à peine une heure – et j'ai pris le temps d'admirer chacune des illustrations.

En parlant d'illustrations, c'est un merveilleux travail qu'a accompli Gilles Francescano ! Pierre Bottero et lui n'en étaient pas à leur première collaboration puisque c'est aussi le dessinateur qui a conçu la couverture des Âmes croisées, mais il s'est surpassé dans ce court roman.
Dans un premier temps, j'ai adoré pouvoir mettre un visuel sur le bestiaire fantastique inventé par Bottero, même s'il ne correspondait pas toujours à ce que j'imaginais.
Je dois dire que le coup de crayon est maîtrisé puisque les illustrations de Gilles Francescano m'ont autant séduite que les mots de Pierre Bottero – et ce n'est pas peu dire ! Quelques fois, ce sont juste des griffonnages dans des coins de pages, mais d'autres fois ce sont de véritables tableaux avec des dépliants formant des triples pages. Les couleurs utilisées sont particulièrement harmonieuses (les couleurs du ciel, par exemple) et douces : elles imagent parfaitement le côté rêveur de l'oeuvre.
Pour démontrer à quel point j'ai apprécié le travail de Gilles Francescano, l'une de ses illustrations me sert de fond d'écran depuis ma lecture :

D'ailleurs, c'est l'objet livre en lui-même qui est sublime. Non seulement les illustrations sont très belles mais elles vont de paire avec du texte coloré, soulignant les passages importants. le vocabulaire de l'imaginaire ou les actions importantes sont souvent présentés en petites majuscules, attirant le regard. le papier utilisé est solide et très agréable à parcourir. Finalement, le prix de 17,50€ me paraît tout à fait acceptable pour le travail fourni.

Le chant du troll est un excellent roman illustré pour les enfants encore jeune lecteurs qui y découvriront la littérature de l'imaginaire mais aussi une histoire chargé d'émotion dans une formidable métaphore. Pour les plus âgés, c'est l'occasion de retrouver son âme d'enfant en parcourant les jolies illustrations de Gilles Francescano et le style très poétique de Pierre Bottero. Alors, pourquoi hésiter ?
J'aurais préféré écrire une citation, mais je me retrouverai avec tout le livre à écrire...
Chaque mot, chaque phrase, chaque pargraphe, chaque chapitre est écrit tellement magnifiquement qu'à la fin, on ne se rend pas compte que l'on est arrivé au bout.

Quand Pierre Bottero fait allusion au père de Léna (ou Eejil), on croirait qu'il parle de lui. Penché sur l'écran de son ordinateur et pianotant sur le clavier.

J'adore aussi la petite comptine de Léna:

Trois à trois,
Toi et moi.
Toi et moi,
Ca fait deux,
Qui est trois?
C'est toi !

Aussi, on comprend qu'il adorait Ellana car à la page 79, on voit le SPRITE assit sur une étagère. Et si on regarde bien l'étagère, au deuxième niveau (en partant du haut), on remarque qu'il y a les trois livres de la trilogie d'Ellana.

Les dessins sont magnifique, comme les textes (mais ça, je l'ai déjà dit).

C'est vraiment dommage que Pierre Bottero soit mort (d'un stupide accident de moto), il nous ferait encore réver avec ses romans.
Un très bel artwork. Un conte touchant. Des illustrations magnifiques. C'est très réducteur, mais c'est réellement ce que c'est, on est devant un très bel objet et j'ai adoré du début à la fin. Il mérite largement que l'on s'y intéresse.

Si vous adorez Pierre Bottero, vous aimerez certainement cette histoire, elle est truffée de petites références à ses romans. Je ne les ai pas tous lus, donc je serais dans l'incapacité de vous en faire une liste, mais d'autres pourront certainement s'en charger. le fantastique, la fantasy, l'imaginaire, c'est exactement ce que j'aime lire, voir et faire (écriture, dessins...). Je voulais le lire depuis longtemps et l'un des babies-challenge de Livraddict m'a donc permis de le faire. J'en ressors très heureuse, touchée et encore plus déterminée à faire de l'imagination mon domaine de prédilection.

C'est une très belle histoire. Nous suivons une petite fille prénommée Léna qui voit son quotidien bouleversé par le basculement. Celui-ci a fait de la ville un véritable monde de fantasy avec des créatures fantastiques connues comme les elfes ou les nains, ainsi que des créatures moins connues, mais tout aussi intéressantes à voir. Un combat va bientôt avoir lieu entre les créatures suivant Léna et celles prêtant allégeance à une terrible femme. Dans ce basculement, Léna rencontre des personnages bien sympathiques, dont un troll extraordinaire.

En somme, nous avons une histoire très touchante. La fin est un bouleversement total, je ne m'attendais absolument pas à ce que le récit en arrive là. Ce fut une belle surprise, même si plus j'avançais, plus je me doutais de quelque chose. En fait ce sont certains noms et lieux qui m'ont mis la puce à l'oreille. L'histoire est pleine de magie, de poésie, de nuances, de vie, c'est une vraie aventure féerique que j'étais ravie d'avoir pu parcourir.

Le texte est de bonne qualité. Les mots sont choisis avec soin, les descriptions nous plongent immédiatement dans le récit et dans les pensées des personnages. Les dialogues sont présents et aident à la compréhension des événements, ils sont bien construits. Il y a une certaine poésie et imagination dans le choix des mots employés. C'est fluide et très agréable à lire, d'autant plus que certaines parties du texte sont écrites différemment. On joue sur la couleur, la mise en page, il y a même des dégradés, toutefois, les teintes utilisées sont toujours en cohérence avec celles présentes dans les illustrations.

Le format est pratique, c'est un ouvrage épais, mais la police d'écriture est largement lisible – seul ou en en faisant une lecture publique. Les images sont partout, elles sont sur toutes les pages, elles encadrent le texte, elles accompagnent les mots ; il y a même des pages à ouvrir pour faire comme des fresques. Elles comptent parmi les plus belles pages de l'ouvrage.

Les illustrations. Je pourrais en parler pendant des pages. Elles sont splendides, vraiment. Elles accompagnent à merveille le texte, elles soulignent les ambiances (sombres, nuit, jour, paix...), elles rendent hommage aux couleurs présentent dans le texte. le style est singulier, réaliste et pourtant épuré. L'architecture est formidable, je pourrais passer des minutes à détailler l'ensemble. Les personnages humains sont bien faits, les objets sont très beaux, les vêtements et leurs motifs sont super et les créatures sont de vraies merveilles pour les yeux. Je ne parle même pas des décors, de l'installation progressive du monde de fantasy, avec ces décors atypiques, parce que là, c'est un vrai travail de coloriste. Les couleurs sont franchement extraordinaires, elles s'agencent bien entre elles, elles sont pures. J'adore le rendu de Burph, le sprite ou encore de Sil, l'elfe. Les centaures et le Troll principal sont eux aussi très réussis.

Les personnages sont très attachants. Léna est adorable, courageuse. On s'attache très vite à elle, elle est timide, elle se sent effacée, cependant, elle vit une aventure formidable et elle s'accroche. J'ai beaucoup d'affection pour cette petite fille. Burph est un sprite très sympathique, c'est le compagnon idéal pour mettre de bonne humeur les autres, il m'a bien souvent fait rire. Sil est un elfe bienveillant et brave, il aide Léna à s'en sortir, j'ai adoré leur rencontre. le Troll est certainement mon protagoniste préféré, intelligent, plein de bon sens, attachant, drôle, j'adore son rôle et la relation qu'il construit avec Léna. Je ne dirais rien au sujet de la « grande méchante », cette ombre menaçante, cela gâcherait complètement le récit qui est une pure merveille à découvrir.

En conclusion, j'ai bien aimé cette lecture. C'est un très bel ouvrage tant sur le fond que sur la forme. le texte est d'excellente qualité, les genres se mêlent, l'aventure est palpable, les émotions sont présentent. Les créatures fantastiques, les notions abordées comme le basculement ou le monde totalement inventé m'ont énormément plu. On voyage grâce à ce livre, avec le texte, mais surtout grâce aux magnifiques illustrations dont il est doté et j'applaudis sincèrement le travail incroyable de Gilles Francescano. C'est à lire et à relire, c'est fluide, agréable à lire, simple, beau, un conte de haute qualité.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Dans une maison sous tension, une petite fille ne sait plus trop où est sa place jusqu'à ce qu'elle bascule dans un monde étrange, à la fois sombre et féérique...
Quel plaisir de retrouver la plume enchanteresse de Bottero ! Qui plus est dans cette édition superbement illustrée !

Un véritable objet-livre pour ce conte moderne, court mais efficace.
Étrangement j'ai été à la fois charmée par l'imaginaire mis en place par Bottero et peu surprise par sa trame et les voies empruntées quelque peu déjà vues.
En reprenant un mode de narration somme toute assez classique et, pour un adulte, à la finalité sans surprise, il arrive tout de même à nous emmener dans son univers si particulier.
Gardons à l'esprit qu'il s'agit, à la base, de littérature jeunesse.
Je crois qu'un nouvelle fois la magie Bottero a opéré : son talent de conteur sans être profondément original crée une ambiance, un charme qui vous plonge dans le récit :)

Je ne développe pas plus sur le récit en lui-même de peur de gâcher les quelques petites surprises qu'il réserve, je ne peux que vous conseiller de plonger avec la fillette dans ce monde étrange et déroutant mais où les fans de l'auteur retrouveront assez vite leurs marques !
En bonus pour ces même fans, on recroise deux personnages secondaires aperçus dans la trilogie du Pacte des Marchombres. Il s'agit ici de leur histoire, leur rencontre. Ils avaient déjà suscité ma curiosté j'ai donc été ravie de les retrouver ici ! (Pour ceux qui n'aurait pas lu cette trilogie çà ne gène en rien la lecture)

Pour résumer du Bottero court mais une fois encore efficace, admirablement mis en valeur par l'édition via la mise en page poétique et colorée ainsi que les sublimes illustrations. Un très beau livre conte :)

Elle va se détourner.
Elle se fige.
Cela ne dure qu'une seconde mais elle le voit et ce qu'elle voit s'ancre à tout jamais dans son âme.
Et la sauve.

Pendant la recréation, l'essentiel des conversations fut consacré à la couleur du ciel.
- Moi, je dis qu'elle est due à une explosion atomique en Chine, expliqua Simon, le premier de la classe. Les rayons gamma ressemblent à ça, je l'ai lu dans une revue et la Chine est une puissance nucléaire très peu fiable.
Ses copains approuvèrent bruyamment.
- N'importe quoi, réagit Noémie, éternelle deuxième derrière Simon. C'est le réchauffement climatique de la planète À cause du trou de l'ozone.
- On parle de trou dans la couche d'ozone, rectifia Simon. Et il n'y a aucun rapport.
- Si, monsieur, y a un rapport. Les couleurs normales s'échappent par le trou. Si tu étais moins cloche tu le comprendrais tout seul.
Les filles se rangèrent derrière Noémie et, très vite, à l'instar du ciel, la discussion se colora.
- Moi, je les trouve très belles, ces couleurs, intervint timidement Léna. On dirait des rêves de fée qui dégoulinent.
Elle ne s'attendait pas à ce que sa remarque intéresse quelqu'un, surtout pas Simon ou Noémie, et ne fut donc pas surprise de constater que personne ne paraissait l'avoir entendue.
Ce n'était pas nouveau mais cette fois elle n'en fut pas attristée. Si son avis était dérisoire, le ciel, lui, était joli.
Ce n'était déjà PAS SI MAL.
Comme si le jour avait trébuché
en se levant et renversé
les couleurs donc il parait
certains petits matins,
le ciel ruisselait
de teintes
aussi étranges que vives.
Du pourpre en longues traînées ondulantes,
du violet audacieux,
des éclaboussures d’or,
un filet de bleu cyan incapable de s’imposer,
des flaques lactescentes virant à l’orangé,
le mélange de ces teintes improbables
distillant une lumière mordorée
qui transformait les rares passants matinaux
en créatures oniriques.
"_Comment tu t'appelles?
_Je ne le sais pas encore.
_Tu as bien un nom quand même ?
_Evidemment.
_Tu n'as pas le droit de le révéler ?
_Je ne peux pas, tu ne me l'as pas encore donné.
_Tu veux dire que c'est à moi de...
_Oui.
_Mais...pourquoi ?
_Parce que j'ai commencé à VIVRE EN TE VOYANT."
- Tu n’est pas petite, Princesse, tu n’a pas d’âge. Tu n’as plus d’âge. Tu le sais, n’est-ce pas ?
- Oui murmura-t-elle en pâlissant
- Tu n’as plus d’âge et tes mots baignent dans la vérité. Bientôt ceux qui entendront ta voix imagineront que tu a cent ans, tandis que ceux qui auront la chance de croiser ton regard plongeront dans un rêve d’éternité. Tu n’est pas petite, tu est unique.