AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
264 pages
Casterman (01/05/2021)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Célébré à travers le monde comme un dieu du dessin et comme un maître de la bande dessinée, Jean Giraud s'est livré pendant plus de 30 ans au micro de Numa Sadoul.
Cette nouvelle édition, augmentée d'entretiens inédits enregistrés jusqu'en décembre 2011, couvre pour la première fois l'intégralité de la carrière de Jean Giraud/Mœbius.
Une inestimable source de découvertes.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Docteur Moebius et Mister Gir : Entretiens avec Jean GiraudVoir plus
Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

4.39★ (12690)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enfin une quatrième de couv' qui ne bidonne pas :
« Célébré à travers le monde comme un dieu du dessin et comme un maître de la bande dessinée ».
« Une inestimable source de découvertes ».

L'auteur de ces entretiens, Numa Sadoul, écrivain, dramaturge, metteur en scène de théâtre et opéra, s'est d'abord fait un nom dans la BD en étant le premier à interviewer longuement Hergé au début des années 1970. Il commence des cycles d'entretiens avec Jean Giraud / Moebius au milieu des années 1970, ce qui donnera une courte BD (Interview) de ce dernier en 1974, et une première version du livre (Mister Moebius et docteur Gir) en 1976. Les deux remettront le couvert à la fin des années 1980, pour une version augmentée (Moebius, entretiens avec Numa Sadoul), et en 2011 pour cette version rendue définitive par la mort de Jean Giraud en mars 2012.

J'avoue ne pas avoir tout capté à l'organisation du livre, qui reprend les trois séries d'entretiens en les mélangeant, mais le foutraque sied si bien à Moebius.

Côté biographie, tout y est et rien n'est occulté. Rejeton d'une famille atypique, passionné d'images puis de dessin dès sa tendre enfance, son adolescence interrompue par le voyage au Mexique pour aller retrouver sa mère qui était partie s'y marier, les arts appliqués, le service militaire en Algérie (heureusement planqué), ses débuts dans l'illustration chez Hachette avec Jean-Claude Mézières (le papa de Valérian et Laureline), puis dans la BD sous la bienveillante férule de Joseph Gillain (Jijé). Et le début de Blueberry, qu'il signe Gir mais que Dargaud publie sous son nom complet.
Plus tard, la rencontre avec Alejandro Jodorowski pour le film avorté Dune, mais qui sera ensuite féconde en BD. Quasiment son premier gourou. Et puis ce gibier de secte s'entiche de types de plus en plus douteux : un premier l'embarque vivre dans une communauté à Tahiti et tente d'exploiter son talent et sa renommée ; le second, qui finira condamné pour pédophilie, le convertit au régime instincto. Ses deux familles successives. Son bonheur d'être reconnu de Los Angeles au Japon, de Venise à Naples, jusqu'à la Fondation Cartier ou le Futuroscope, et comment il savoure cette renommée avec bonhommie.

Côté oeuvre, c'est magique. Jean Giraud raconte tout : ses réussites et ses errements, ses p'tits trucs et ses grands projets, ses rêves et ses relations avec ses confrères (à commencer par Jean-Michel Charlier, le scénariste de Blueberry), son amour inaltérable du dessin, ses délires de raconteur d'histoires sans queue ni tête mais aussi ses ambitions cosmogoniques… Et toujours avec humour et une auto-ironie salvatrice.
Ce qui fait le charme de Jean Giraud, c'est la diversité ahurissante de son oeuvre, la multiplicité des projets ainsi que des arts et media abordés. Et le livre évoque la quasi-totalité (il en manque forcément, mais va savoir lesquelles) de toutes ces aventures.
Au passage, il confirme plusieurs fois, lors des entretiens successifs, sa passion intacte pour Blueberry. Mais ça, seul un aveugle pourrait ne pas s'en rendre compte à la lecture des albums tardifs. À la veille de sa mort, il avait encore le projet d'un Blueberry 1900, série spin-off sur une dernière période de la vie de son héros.
Evidemment, toutes les facettes de l'oeuvre sous pseudonyme Moebius sont abordées. Les débuts dans le Hara-Kiri du Professeur Choron, dès 1963, c'est-à-dire en même temps que sortent les premiers albums de Blueberry. le hiatus puis le retour avec la fondation de Métal Hurlant. Les premiers classiques (Le Bandard fou, Arzach, le Garage Hermétique et la geste du Major Grubert) puis la reconnaissance grand public avec L'incal. Les dernières séries le monde d'Edena et Inside Moebius, ainsi que tous les recueils de dessins ou catalogues d'expositions. L'activité de scénariste, bien plus féconde qu'on ne l'imagine. Ses multiples incursions dans le dessin animé et dans l'univers des mangas…
Sont aussi évoqués tous les projets restés en plan, faute de temps, qui sont désormais autant de frustrations : une suite de L'homme du Ciguri, un second épisode d'Arzak après L'arpenteur... Là, on se prend à rêver qu'il reste de quoi nous sortir quelques albums de plus dans les cartons de Moebius Production, sa dernière maison d'édition créée avec sa seconde épouse. Qui sait ?

Bref, c'est vraiment LE livre indispensable à qui voudrait aller au-delà de ses oeuvres les plus connues, s'y retrouver dans ce bazar sans nom que constitue cette oeuvre multiforme imprimée à droite et à gauche, et retrouver avec bonheur la passion qui anima, sa vie durant, le génial Gir / Moebius.
Commenter  J’apprécie          4211
Très intéressant. Par le maître des interviews d'auteurs de BD.
On à souvent l'impression d'assister à une séance de Moebius chez le psy avec Sadoul qui posent des questions très pertinentes et qui sait toujours où il veut mener Jean Giraud. On voit qu'ils se connaissent bien et s'apprécient.
Gir se révèle être un personnage vraiment extraordinaire.
Pour être plus terre à terre j'aurais aimé plus d'anecdotes sur la création de différents albums, personnages etc ...
C'est une lecture passionnante malgré tout.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans chaque album, il y a au moins une image qui me plaît. Mais je suis sûr que c’est pareil pour les autres dessinateurs vis-à-vis de leurs dessins. Au moment où l’on dessine, on fait de son mieux, on avance image par image ; ensuite, on aura du plaisir à le lire mais on ne le voit pas encore. Et après un certain temps, d’un seul coup, on est effaré par la quantité d’énergie qu’il a fallu déployer pour fabriquer cela. Mais on fait ce qu'on peut. Donc chaque dessin est ce qui reste du rêve et que la pratique, l’habileté, la chance ont permis de formaliser. Avec parfois, en prime, le cadeau surprise : le petit quelque chose que l’on n’avait pas prévu…
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Numa Sadoul (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Numa Sadoul
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Anthony et Frank et la librairie Alfa BD à Nice. Evénement spécial à Nice, la venue de Frank Pé et Numa Sadoul le weekend du 12 & 13 avril à Alfa BD ! Pour le banquet https://www.eventbrite.fr/e/banquet-de-la-bd-a-nice-tickets-868414098947?aff=oddtdtcreator Les Beatles à Paris. de Philippe Thirault et Christopher chez Robinson. Mr Crook de Jerome Tillard, Romain Blais chez Paquet La Route - Manu Larcenet chez Dargaud. 1,2,3 BD c'est 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co!, la malle à bulles. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/
+ Lire la suite
autres livres classés : entretiensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}