Jarjille (25/01/2018)
L'atelier d'Emmanuel Guibert est un endroit mythique pour une interview de l'artiste. Une petite pièce étroite remplie de nombreux livres. Une grande table à dessin. Des bandes dessinées, des romans mais aussi une collection de ses propres ouvrages dans différentes langues. Dans un rayon, je crois voir beaucoup de carnets de croquis ..., c'est ainsi que commence le livre d'entretien de Bettina Egger qu'elle poursuit en bande dessinées où elle décode pour nous le tra... >Voir plus
Après avoir lu « le photographe », livre auquel Emmanuel Guibert a contribué, il m'a été donné de découvrir ce recueil où il évoque notamment sa passion pour la bande dessinée.
Bettina Egger l'a rencontré, questionné, écouté. Elle s'est servie de ces conversations pour nous transmettre de nombreuses informations sur Emmanuel qui est tombé dans la BD quand il était tout petit.
« La bande dessinée m'a donné l'impression, petit, qu'elle m'attendait. La bande dessinée associe deux modes d'expression autonomes. L'écriture et le dessin. »
Il explique que pour dessiner, il se renseigne afin que ce qu'il représente soit le plus « juste » possible. Parfois, il fait le choix d'un croquis plus sommaire pour ne pas avoir, par exemple, à compter des boutons ;- )
Les illustrations de Bettina ne sont pas dans des cases et sont en noir et blanc, elles se suffisent à elles-mêmes et le texte assez important le plus souvent, apporte un complément. Pour autant, il n'est pas indigeste car les informations que l'on découvre sont captivantes.
Avec cet entretien, on passe un peu de l'autre côté du miroir. J'ai beaucoup apprécié qu'Emmanuel Guibert partage sa passion, qu'il donne des détails. On sent qu'il ne peut pas vivre sans son crayon.
J'ai été assez impressionnée par le fait qu'il reste ouvert, curieux de tout, prêt à de nouvelles rencontres et qu'il refuse de dessiner certaines choses car il ne se sent pas à l'aise. Cela prouve qu'il ne crayonne pas sans but mais bien pour transmettre et il le fait de belle manière.
Bettina a un beau coup de crayon, c'est vivant, expressif, agréable à consulter, à lire.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...