Le Moule à Gaufres (01/03/2012)
2.5/5   2 notes
Un monstre amateur de chair fraîche terrorise la région. Un chevalier venu de nulle part vient bousculer la tradition. C'est une véritable dénonciation de la dictature, un appel à la libération. Cet ouvrage est adapté de la pièce d'Evguéni Schwartz 'Le dragon', et préfacé par Bella Ostromoukhova, enseignante de langues, littérature et civilisations russes à l'université de Bourgogne. Le trait de Bettina Egger n'est pas sans rappeler celui de Servais.
Que lire après Le DragonVoir plus
Un monstre amateur de chair fraîche terrorise la région. Un chevalier venu de nulle part vient bousculer la tradition. C'est une véritable dénonciation de la dictature, un appel à la libération. Cet ouvrage est préfacé par Bella Ostromoukhova, enseignante de langues, littérature et civilisations russes à l'université de Bourgogne.

Dans cette histoire, le Dragon est, à son commencement, une pièce de théâtre du dramaturge russe Evgueni Schwartz ( 1896-1958 ), écrite à Moscou en 1943, dans une Russie (ex-URSS), sous l'emprise du stalinisme depuis plus de dix ans et encore en guerre mobilisée contre l'Allemagne nazie. Cette pièce fut interdite pendant près de vingt ans juste parce qu'elle contient une réflexion à la fois profonde et transparente sur le fonctionnement d'une dictature quelle qu'elle soit.

Le trait de Bettina Egger est en noir et blanc ce qui accentue le caractère assez austère de l'ensemble. La lecture m'est apparue ennuyeuse. je n'ai pas accroché malgré une intention louable de l'auteur et un thème qui me tient à coeur. Je pense que la transposition d'une pièce de théâtre passe assez mal sur le format BD. Je reconnais également que c'est un exercice plutôt difficile.
l était une fois un dragon qui a élu domicile il y a plus de 400 ans dans une petite ville russe. Mais ce dragon n'est pas comme les autres... Outre d'être polymorphe, il est aimé et gavé par une partie des habitants depuis le jour où il les a sauvé en faisant bouillir l'eau du lac afin d'éloigner la grippe menaçante. Il règne ainsi en despote juste par le fait que : «  Le seul moyen d'être à l'abri des dragons, c'est d'avoir un dragon chez soi  ». Une complaisance mal menée par le preux chevalier Lancelot. Une gente demoiselle est menacée en sacrifice pour notre dragon. Lancelot décide alors de provoquer le dragon en duel et ce malgré les réticences des villageois. L'issue en est tragique, mais pour qui ? le dragon dans chacun d'entre nous doit être tué. Or, le mal sociétal est profond et les mauvaises habitudes ressurgissent toujours. Que faire ? Si j'étais un chat, je me ferai angora pour me blottir dans tes bras !

[...]

Le dragon est une adaptation au format de bande dessinée par Bettina Egger. D'origine autrichienne, l'auteur Bettina Egger, jeune trentenaire, vit et travaille actuellement sur Rennes. Avec son master en arts plastique en poche, elle travaille l'illustration, la bande dessinée et la gravure. Elle organise des expositions en France, en Autriche et en Russie. Tout naturellement, elle est passionnée de langue et littérature russe. Tous simplement elle a choisie de transposer la pièce le dragon dans son propre univers, dans un noir et blanc fin et précis. Nous voici transposé dans une sorte de féerie satirique, d'un conte dans lequel les hommes parlent de leurs expériences et de leurs rêves.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..

À cela le dragon ordonne de dire : Ses serviteurs fidèles seront récompensés.
Moi et mes chatons nous dirons tout, et à tout le monde, espèce de vieux lézard sénile !
La démocratie est fragile comme la dictature.
À cela le dragon ordonne de dire : Toute hésitation est un refus d'obéissance et sera punie.
À cela le dragon ordonne de dire : Tes meilleures amies au peloton d'exécution.