Mirokou (20/09/2021)
Afin d'envisager un avenir autre pour l'humanité, l'enjeu est aujourd'hui de revisiter nombres de nos valeurs et déconstruire les mythes qui fondent notre façon d'être sur terre.
Franck Armand. L'autre voie. Nous avons déjà les clés du changement. Ed. Miroku. 432 p. 4,5 étoiles.
Un énoooorme travail de recensement scientifique.
Conseil de lecture : commencer par la fin p. 309. « Demain »: cela permet de s' immerger immédiatement dans la projection que l'auteur a du futur. Des chemins « scientifiquement » prouvés (observations, déductions, induction, témoignages de personnes de confiance dans leur domaine de maîtrise,…) et réalistes à choisir pour « sortir de l'ornière.
Demain est divisé en sous-chapitres : Les chemins de l'apprentissage, croître autrement, Reset !, Vivant. Chaque chapitre est divisé…Bref l'ouvrage est structuré, et les faits bien référencés.
Vous n'avez pas envie de lire cette brique en une fois : attardez-vous sur les passages en gras. Très bonne idée de l'auteur : en un coup d'oeil on repère ce qu'on ne savait pas et on peut approfondir avec les références aux chapitres précédents.
p. 357. p.ex. : l'auteur insiste sur l'apprentissage de la concentration de l'esprit dès l'école primaire.
« La concentration est une aptitude essentielle à tout apprentissage ». Et pour la paraphraser : pas besoin de tout réinventer : se servir de ce qui est fiable et qui existe déjà…En citant les référence de 7 auteurs différents.
Voilà une personne qui avance un point de vue sur de nombreuses références, sur du solide.
p. 204. L'auteur emploie le tao pour illustrer les énergies en action dans notre société et dans quel domaine. En expliquant leur origine
Facile d'accès. Ouvrage sociétal majeur. Passionnant.
A prendre en main de temps en temps et lire au hasard un sous-chapitre. Et méditer 😊