AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Gironde tome 1 sur 1
EAN : 9782746840331
52 pages
Editions du Signe (29/10/2021)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Il y a peu d'Histoire de la Gironde, la dernière parue ayant plus de quinze ans. Il était donc nécessaire de remédier à cette lacune. Mais à une époque où l'image est devenue le moyen le plus fréquent pour connaître ou comprendre, les éditions du Signe ont voulu que cette nouvelle histoire du plus grand département français adopte la forme d'une bande dessinée. pour répondre à ce défi, ils ont choisi un dessinateur de grande qualité, Christophe Picaud, bien connu da... >Voir plus
Que lire après La Gironde, tome 1 : Des origines à la révolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un exercice difficile de répondre à une commande et de mettre son dessin au service de la plume d'un narrateur relatant des faits historiques. il faut de plus inclure les textes autour des graphismes. Christophe Picaud a réussi la gageure en jouant sur la qualité et la lisibilité de ses traits, sur la mise en couleurs de Catherine Moreau. Il a aussi joué sur la mis en page pour rompre ce qui aurait devenir monotone.

Les auteurs réussissent à passer un maximum d'informations sans lasser le lecteur. Ce m'a rappelé des cahiers d'images historiques de mon enfance mais ceux-ci étaient beaucoup plus rébarbatifs et indigestes.

Les grands personnages, les grands moments du département le plus grand de France sont restitués, des monuments ou des oeuvres sont présentés et une nouvelle fois j'ai parfait mes connaissances.

Je vais attaqué le tome 2 avec un autre illustrateur : Alain Paillou.
Commenter  J’apprécie          10
BD consacrée au département de la Gironde, son histoire, ses évolutions, ce premier tome couvrant jusqu'à l'époque de la révolution française. J'ai trouvé les propos clairs et instructifs, assez abondants pour apprendre l'histoire de ce département. Les illustrations accompagnent bien le texte, on reconnaît aisément les monuments. J'ai même appris des choses, notamment sur le pastel. A mon avis, pour tous publics.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Population bordelaise au 18eme siècle.
Aussi bien sur le port qu'à l'intérieur de la ville les transports à dos d'homme assurés par les portefaix et les crocheteurs laissaient la place aux charrettes traînées par des chevaux ou des boeufs, ainsi qu'à des traineaux tirés par ces derniers. Il y avait donc à Bordeaux beaucoup de chevaux et de boeufs, d'écuries et d'etables et une activité grouillante avec pour conséquence que l'on circulait déjà fort mal...
Commenter  J’apprécie          20
L'éclat de la dynastie ducale atteint un sommet avec Guillaume IX (1071-1127), dit "le Troubadour", premier poète connu en langue occitane. Sa cour est l'une des plus raffinées d'Occident.

(page 17)
Commenter  J’apprécie          10
La Gironde, c'est la fusion des vallées de deux sœurs, la Dordogne et la Garonne.

(page 5)
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christophe Picaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Picaud
Dans le 175e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente la trilogie marseillaise qui regroupe les trois albums Marius, Fanny et César, adaptation des ouvrages de Marcel Pagnol par Eric Stoffel et Serge Scotto avec Sébastien Morice, Amélie Causse, Winoc et Victor Lepointe pour le dessin et c’est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Retour à Lemberg, adaptation en bande dessinée du livre de Phillipe Sands que l’on doit au scénario de Jean-Christophe Camus, au dessin de Christophe Picaud et c’est édité chez Delcourt - La sortie de l’album L’imprimerie du diable que l’on doit au scénario de Virginie Greiner, au dessin d’Annabel et c’est édité chez Les Arènes BD - La sortie de l’album Coccinelle, chercher la femme, album que l’on doit à Gloria Ciapponi pour la partie scénario, Luca Conca pour le dessin et c’est édité chez La boite à bulles - La sortie de l’album Truman Capote, Retour à Garden City que l’on doit au scénario de Xavier Bétaucourt, au dessin de Nadar et c’est édité chez Futuropolis - La sortie de l’album Les ennemis du peuple que l’on doit au scénario d’Emiliano Pagani, au dessin de Vincenzo Bizzari et c’est édité chez Glénat - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes, qu’édite la maison Delcourt, de Caricature, titre que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : espaceVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5256 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}