La jeunesse de Blueberry tome 6 sur 21
EAN : 9782205054811
Dargaud (31/05/2003)
3.61/5   44 notes
Nous sommes en pleine guerre de Sécession. Une patrouille de soldats Nordistes, commandée par le lieutenant Blueberry recueille un homme qui vient les prévenir d'un danger imminent. Les Sudistes s’apprêtent à attaquer en masse, et le faible détachement dont Blueberry fait partie sera laminé sur leur passage. Une seule solution: briser l'avance des "rebs" par un raid audacieux qui vise la destruction de leur dépôt de munition et le sabotage de la voie ferrée qui doit... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 6 : Le raid infernalVoir plus

Jerry Spring

Jijé

3.83★ (357)

22 tomes

Le raid infernal est un point de non retour dans la série La jeunesse de Blueberry. C'est avec cet album que le grand Jean-Michel Charlier tire sa révérence, nous quittant avec cette dernière histoire. Jean Giraud a passé la main à Colin Wilson. L'album est donc unique.

Pour son dernier coup d'archet, Charlier nous offre ce qu'il fait de meilleur : un très grand moment de western ! Cette histoire mérite d'être lue dans l'optique d'un one shot. Bon certes, cela veut dire faire l'impasse sur ce qui précède (ce qui n'est pas bien gênant) et sur ce qui suit. Honnêtement il va être difficile d'accepter cela. Certes l'histoire s'achève, mais une nouvelle histoire débute…

Contrairement aux premiers albums de la série, un feuilletage rapide démontre que le texte tient ici une grande place. Les personnages secondaires sont plus travaillés, permettant un attachement pour certains d'entre eux. le scénario est bien ficelé offrant un récit d'action, orienté sur une mission suicide tout en faisant preuve de finesse. La montée en intensité est progressive et le développement offre des moments aussi surprenants qu'intéressants.

Le style graphique est d'une très grande qualité. L'accent est ici donné sur le réalisme, nous donnant l'impression d'être dans un film plutôt que dans un album. Si la majeure partie de l'album se déroule de nuit, il n'en demeure pas soporifique pour autant bien au contraire... Les scènes de jour sont nettement appréciées par contraste, mais les séquences de nuit confèrent une plus grande intensité.

Qu'écrire de plus ? Voici un album émouvant, le dernier d'une époque et une réussite. de l'art de finir en beauté. Il s'agit donc d'un titre indispensable qu'il faut avoir lu !
Les sudistes préparent une immense offensive qui va balayer l'armée Nordiste. Pour éviter cette débandade, le Lieutenant Blueberry propose une mission suicidaire pour détruire le stock de munitions des Rebs qui les empêcheraient de déclencher leur offensive…
Encore un récit totalement maîtrisé par Charlier, avec une aventure haletante parsemé de ruses et de stratégie de Blueberry.
Un très bon album plein d'énergie et de suspense.
Une intrigue qui n'est pas sans rappeler celle des "Douze salopards," même si nous sommes en pleine guerre de Sécession.
Plaisant à lire.
bien

critiques presse (1)
BulledEncre
18 octobre 2022
Le scénario utilise tous les poncifs du Western américain avec tout ce qu’il faut de rebondissements et de personnages pittoresques [...]
- Ordre du général Remington !
- C'est qui cette huile ? Jamais entendu parler !
- C'est lui ! Il n'aboie ses ordres que six fois, mais on y obéit définitivement !
- Damn !
- Et lui c'est son aide de camp ! Hands up sucker !
La promesse d'une amnistie totale devrait suffire à en convaincre quelques uns ! J'exclus les déserteurs !