EAN : 9782361934507
Les Grandes Personnes (01/09/2016)
4.2/5   10 notes
Il était une fois, dans un royaume qui sentait le roussi... Ce n'est pas parce qu'on a le nez délicat qu'on est pas une dure à cuire ! Lassée de voir son royaume malmené par un vilain dragon, et offensée jour et nuit par l'odeur de brûlé qu'il répand sur son passage, la princesse Flore décide d'agir. Volte et révolte ! Aidée de son fidèle et robuste poney Bouton d'Or, elle va prendre les choses en main.
PHILIPPE UG joue ici avec les archétypes du conte et nou... >Voir plus
Que lire après La Princesse Flore et son poney Bouton d'orVoir plus
Dans le pays de la princesse Flore, un dragon friand de poivre et de piment carbonise tout sur son passage. A cause de lui, il règne donc dans tout le royaume une très désagréable odeur de brûlée mais aucun chevalier n'a pu en venir à bout. Qu'à cela ne tienne, la princesse Flore, excédée, enfourche son poney et part sans dire ses quatre vérités à ce dragon malotru. Parviendra-t-elle à mettre fin à ses activités malodorantes ?
Ce petit album assez court est intéressant pour ses magnifiques pop-up légèrement cubistes, mais aussi pour son histoire. Pour une fois, c'est la princesse et non le chevalier qui part délivrer le royaume, ce qui est un joli pied-de-nez aux contes traditionnels. Une lecture vraiment plaisante, avec des pop-up qui s'élèvent en pleine page et un récit efficace et non dénué d'humour. (Pour les 4-5 ans)
Superbe livre pop-up, qui conte une courte histoire de chevalier et Dragon faussement cliché ; le salut vient en effet de la princesse qui, lassée des échecs des chevaliers, prend les choses en main. J'adore !
Un moment de lecture bien agréable.
🐉Un dragon s'est installé sur le territoire du royaume, brûlant tout ce qui se trouve à sa portée. Flore, une des 3 filles du roi, désabusée par cette présence envahissante, prend son courage à 2 mains et se débarrasse du dragon.

🐉C'est un album composé de 6 superbes pop-up. Un château tout en hauteur, un dragon tout en finesse, un carrosse élégamment ficelé, une antre terrifiante et une héroïne très courageuse font le succès de ce conte. C'est le 1er pop-up de Philippe Ug que j'ai entre les mains et le résultat est très travaillé, c'est superbe. Mon 6 ans m'en a réclamé le lecture plusieurs fois pour la beauté des illustrations et la magie des pages qui se déplient, c'est un gros succès à la maison.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
j'adore le travail de Philip Ug et l'univers des éditions les grandes personnes .. Etant spécialiste en conte en tout genre je ne peux qu'adorer cette histoire, belle et colorée. Elle est remplie d'animaux, de princesse courageuse, de dragon féroce, de château qui sorte de ton livre et de beaux chevaliers.. Un beau coup de coeur pour ce livre rempli de détail. J'ai notamment été étonnée de voir les chevaux du carrosse relié par entre eux par une matière non cartonne qui donne une vraie réalité au véhicule..
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..

À partir de 3 ans

Une histoire originale jouant sur les archétypes du conte. le graphisme singulier tout en géométrie prend vie avec l'ingénierie papier toujours aboutie de Philippe Ug. Flore est une princesse bien maligne !

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
22 septembre 2016
Un album délicieux, abouti.
Il était une fois, dans un royaume qui sentait le roussi, trois filles de roi, à leur fenêtre, qui agitaient des mouchoirs parfumés pour saluer le retour des chevaliers. Ceux-ci empestaient le grillé, la vieille bûche brûlée, et semblaient comme noircis de fumée...