AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781983179204
120 pages
Auto édition (15/06/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
Ce roman décrit un monde où la folie l'emporte sur la raison, où la vie humaine n'a pas plus de valeur qu'une denrée périssable. Une simple conviction peut faire plus de dégâts que l'ensemble des armes conventionnelles. Des meurtres commis au nom des religions, mais réellement pour le pouvoir à atteindre, instauré par l'argent mal acquis. Des carnages perpétrés face au mutisme de Dieu avec la complicité de plusieurs États dont la "démocratie" ne se maintient que par... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tahar, jeune ingénieur sans travail dans une Algérie en crise, se laisse embrigader et devient membre dans le maquis d'un groupe islamique qui s'oppose au gouvernement algérien et à son armée et sème terreur et désolation parmi la population. Pillages, massacres, exactions, règlements de compte se succèdent dans ce microcosme dans lequel les artisans sont meneurs d'hommes et où aucune cogitation de l'esprit n'est tolérée. Devenu machine à tuer pour étancher la soif des autres et servir leurs intérêts, Tahar, après avoir gravi les échelons et s'être fait une place au sommet du groupe, oeuvre cependant pour le reflux de la violence et trouve peu à peu, le chemin de la rédemption…
Si l'histoire qui nous est rapportée par Maamar Rekaiba est tout à fait passionnante et se dévore comme un thriller, elle est cependant encore bien plus que cela. Elle nous permet de suivre de l'intérieur les questionnements auxquels furent confrontés les habitants d'un pays soumis aux diktats de puissances étrangères, miné par les trafics de tous genres et infesté d'agents corrompus. Elle nous permet aussi de comprendre les décisions radicales prises par certains, désespérés et influencés par des prédicateurs radicaux. Elle nous permet encore de ressentir toute l'horreur que put signifier la guerre civile algérienne pour sa population.
Parsemé tout au long du récit de pensées profondes poussant à la réflexion, ce livre de Maamar Rekaiba, dont je vous recommande la lecture, est aussi assurément un bel hommage au peuple algérien et à toutes ses femmes.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : rédemptionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus




{* *}