Glénat (26/10/2016)
3.71/5   51 notes
Histoires courtes, mais grandes aventures !
Norbert, l’arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l’habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l’avi... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de MickeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ah cet indétrônable Mickey, non seulement il n'a pas fini de nous faire rêver mais en plus, il est loin d'avoir dit son dernier mot. Tout comme son créateur, Mickey a lui aussi vu passer le temps et a bien vieilli. Ce n'est pas pour autant, même s'il n'est plus capable de partir à l'aventure comme avant, qu'il n peut pas partager ses souvenirs avec son arrière-petit neveu Norbert. bon d'accord, sa mémoire n'est pas toute fraîche (il en oublie même le prénom de son descendant) mais cela n'a jamais fait de mal à personne d'enjoliver parfois un peu les choses, non ? Et puis, Minnie, elle, est moins blagueuse que son époux et veille au grain pour le rappeler à l'ordre lorsqu'il a tendance à s'attirer toute la gloire, se décrivant comme un bourreau des coeurs.

Ici, le lecteur se retrouve embarqué dans plusieurs aventures inédites de Mickey et prend plaisir lorsque notre souris bien-aimée parle de ses vieux camarades, tels Donald ou encore son ennemi de toujours : Par Hibulaire. le lecteur, petit u grand, assiste aussi à la première rencontre entre Mickey et Minnie et je crois que c'est le passage qui m'a le plus ému dans cet ouvrage.
Ici, le lecteur découvre un Mickey Mouse chasseur de trésors, héros venant sans cesse à la rescousse de la veuve et de l'orphelin (ne vous affolez pas, c'est une expression, en cooccurrence dans la seconde histoire, c'est plutôt Minnie qu'il va délivrer des affreuses griffes de Pat), messager de la paix durant la guerre, contrebandier (enfin, ne vous affolez pas...juste contrebandier de chocolat), astronaute, inventeur mais aussi et surtout Un Michey, bien qu'il ne soit pus tout jeune, toujours aussi farceur et extrêmement attachant !

Certes, je n'ai pas retrouvé exactement les mêmes graphismes que durant ma jeunesse (d'où ma note mitigée) mais l'esprit, lui, est bel et bien là, d'où le fait que je ne peux que vous encourager à venir découvrir ce nouvel album ! Des messages cachés, une belle leçon de morale et un Mickey philosophe parfois et mélancolique tout comme chacun d'entre nous !
Après les versions de, entre autres, Trondheim et Loisel, voici une autre interprétation du personnage de Mickey, par Tebo. J'avoue ne pas connaitre le travail de cet auteur mais ma lecture m'a donné envie de m'y intéresser. Tebo livre ici une très chouette interprétation du personnage de Mickey. L'auteur propose une vision du personnage à la fois respectueuse et originale.

Le choix narratif est une bonne idée. le fait que ce soit un Mickey âgé qui raconte sa jeunesse à son petit-neveu laisse planer un doute amusant quant à la véracité de ses anecdotes. Il ne serait pas un peu mytho le Mickey ? En tout cas, il enjolive.
Les aventures en elles-mêmes sont trépidantes. Menées à un train d'enfer, avec une bonne dose d'humour, ces tribulations sont très agréables à lire.
Le dessin est à l'avenant, coloré et dynamique. Tebo parvient à donner un côté personnel à son Mickey tout en respectant le personnage originel.

Dans la série des Mickey revisités par les auteurs d'aujourd'hui, j'avais déjà lu le Trondheim que j'avais trouvé plaisant mais sans plus et qui m'avait semblé un peu artificiel dans la démarche. Ce Mickey revu par Tebo est beaucoup plus convaincant.
Un agréable moment de rire, complicité et tendresse avec cette BD. On retrouve un Mickey vieilli qui raconte ses souvenirs de jeunesse à son neveu Norbert. On redécouvre un Mickey version cartoon, aventurier, bagarreur et cow-boys. Beaucoup de rythme dans cette bd, un graphisme très détaillé avec des pleines pages superbes et beaucoup d'humour....il semblerait qu'un tome 2 soit déjà dans les tuyaux ! Nous on en redemande !
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Mickey a fini par vieillir ! Et la souris la plus célèbre du monde, si elle est loin d'être grabataire, n'en demeure pas moins nostalgique. Alors quand son arrière petit neveu Norbert vient lui rendre visite, Mickey lui raconte ses souvenirs de jeunesse. le gamin ébahi découvre que son aïeul a connu la ruée vers l'or, l'esclavage, la première guerre mondiale, la prohibition ou encore la conquête de l'espace.

Très malin ce parti pris de mettre en scène un Mickey se retournant sur ses jeunes années. En cinq histoires courtes Tebo replace le personnage dans un contexte historique à la fois réel et adouci : en temps de guerre Mickey est un pilote pacifiste qui vient annoncer la fin des hostilités, concernant l'esclavage, il libère Minnie des griffes d'un chat (Pat Hibulaire) exploiteur de souris et pour ce qui est de la prohibition, pas question d'alcool (on est chez Disney !), c'est le chocolat qui se fabrique et se revend sous le manteau.

J'ai beaucoup aimé ce vieux Mickey fanfaron, de mauvaise foi, à l'imagination débordante et qui perd parfois la mémoire. Tebo le croque en bricoleur à la Géo Trouvetout, casse-cou et fonceur, pas cucul pour deux ronds. Son trait élastique et plein de vivacité, déstabilisant au premier abord, donne un rythme effréné qui fonctionne à merveille dans les nombreuses courses poursuites jalonnant chaque récit et ses dialogues très drôles, où règne souvent le second degré, rappelleront aux fans son héros fétiche Captain Biceps. L'album regorge par ailleurs de superbes doubles pages très fouillées plus proches de l'illustration que de la BD et visuellement bluffantes, surtout dans un ouvrage de grand format aussi classieux.

Une revisite culottée et pétillante qui reste du pur divertissement (on est chez Disney) mais offre un coup de jeune bienvenu à une icone vieillissante. de la vraie bande dessinée tout public où petits et grands pourront trouver leur compte, c'est une évidence.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
On retrouve notre Mickey avec le poids de l'âge sur les épaules mais il n'a pas perdu ça fougue pour autant, bien au contraire.
On fait aussi la connaissance de Norbert, (son arrière petit neveu) qui rend visite à son Pépé Mickey.
Celui-ci va lui raconter ses aventures de quand il avait son âge avec une pointe d'exageration et de fierté.
(J'dirai même qui le baratine un peu mais bon.)
On le retrouvera dans plusieurs histoires en tant que cow-boy, astronaute , prisonnier ou encore soldat et hors-la-loi.

Au début j'avais un peu peur pour le dessin qui semble spécial au premier abord mais au final je l'ai vraiment apprécié et ça colle parfaitement avec l'univers de cette bd.
De belles planches pour les chapitres.
De belles couleurs et surtout, j'ai adoré les doubles pages, très fun !!

J'ai passé un bon moment et ça serait vraiment sympa de découvrir d'autres histoires avec Norbert et Pépé Mickey.
bonne lecture.

critiques presse (8)
Culturebox
30 janvier 2017
L'album est d'une drôlerie irrésistible pour les plus petits comme pour les plus grands.
Bibliobs
30 janvier 2017
On ne sait pas trop quel est son secret, mais Tébo excelle à manier le caca-boudin, le burp et la déconnade burlesque, sans jamais être vulgaire, ni paraître s'abaisser à complaire à un «jeune public». On aime.
BulledEncre
30 janvier 2017
Avec malice, le Français Tébo donne à Mickey un rôle de conteur (voire parfois de menteur), avec un trait qui rend brillamment hommage aux cartoons et à l’animation des premières années.
Bibliobs
27 janvier 2017
L’album possède la grâce mordante des tout premiers Mickey de cartoon, ceux en noir et blanc, quand la souris disneyienne était encore teigneuse et ricanait en exhibant des chicots carnassiers.
BDZoom
28 novembre 2016
Voici une bande dessinée qui respecte les codes de la firme de Burbank pour mieux les revivifier, pour le plus grand plaisir d’un vaste lectorat.
BulledEncre
15 novembre 2016
Un Mickey revisité avec brio !
Sceneario
09 novembre 2016
Cet album est indispensable. Une relecture très intelligente et fun d'un personnage qui a pris l'habitude de quelque peu s'encrouter au fil des décennies !
BoDoi
09 novembre 2016
De cette jeunesse bondissante et décapante, on retiendra les incroyables inventions, les rencontres insolites et l’art inégalé de se sortir de toute situation mal embarquée.
"_Et tu n'es pas retourné cherché la pépite d'or ?
_Avec cette aventure, j'avais trouvé l'amitié, je n'avais plus besoin de trouver la richesse. C'est une belle leçon de vie, tu ne trouves pas ?"
Minnie : Ah, Mickey, tu mérites...
Mickey : ... d'être élu héros de l'année... Évite de t'évanouir devant mon sourire !
Norbert : T'as pas osé dire ça, pépé ? C'est carrément déplacé comme réplique !
Pépé Mickey : Les filles n'y résistent pas.
- Et tu n'es pas retourné chercher la pépite d'or?
- Avec cette aventure, j'ai trouvé l'amitié, je n'avais plus besoin de trouver la richesse. C'est une belle leçon de vie, tu ne trouves pas?
- M'ouais...c'est la vérité?
- Non... on a été incapables de retrouver cette fichue entrée.. Mais au mins, j'ai rapporté un beau vase moche.
- Pépé, ce vase, c'est moi qui te l'ai fait quand j'étais en primaire... Merci de le trouver moche.
Y a bien une chose à savoir sur les présidents : faut jamais se moquer de leurs trombines.
"_Bravo ! Tu as gagné un lot !
_Hein ? Quoi ?
_Tu as le choix : un vase typique un peu moche, un pot de yaourt périmé ou une carte au trésor.
_Euh..."

Lire un extrait